Bonjour,

J'ai suivi le tuto de baptiste-wicht concernant la création de jar avec Eclipse, puis j'ai visité quelques sujets sur la question mais je ne trouve pas pourquoi mon programme, qui fonctionne bien sous Eclipse, ne s'éxecute pas lorsque j'en fait un jar ?

Mon projet se trouve dans mon github ici : https://github.com/franckyy/jeux/tree/master/testZjeu

Donc j'ai exécuté les étapes décrites dans le tuto de Baptiste Wicht :

1. clic droit sur projet / export
  2. je sélectionne JAR file
  3. NEXT
  4. je sélectionne le programme et tous les fichiers associés
  5. je sélectione "Export generated class files and ressources"
  6. je sélectionne le chemin vers le dossier de destination : path/filename.jar
  7. NEXT
  8. je sélectionne "export class files with compile errors" et "export class files with compile warnings"
  9. NEXT
  10. je sélectionne "generate the manifest file"
  11. je sélectionne "seal some packages"
  12. je sélectionne la Main class
  13. FINISH

le jar est alors créé avec toutefois les warnings suivants :
JAR export finished with warnings. See details for additional information.
testZjeu/META-INF/MANIFEST.MF was replaced by the generated MANIFEST.MF and is no longer in the JAR.
Exported with compile warnings: testZjeu/src/com/francky/lettres/ctrl/Controleur.java
Exported with compile warnings: testZjeu/src/com/francky/lettres/ctrl/ListeMotsVideException.java
Exported with compile warnings: testZjeu/src/com/francky/lettres/modele/BoutonsMap.java
Exported with compile warnings: testZjeu/src/com/francky/lettres/principal/Game.java
Exported with compile warnings: testZjeu/src/com/francky/lettres/vues/FenetrePrincipale.java
Exported with compile warnings: testZjeu/src/com/francky/lettres/vues/panneaux/PanelKeyboard.java

Là, je lis à la première ligne :
"le MANIFEST.MF a été remplacé et n'est plus dans le JAR" .... donc je vais vérifier dans le jar ... j'ouvre l'archive et je vois pourtant que le META-INF/MANIFEST.MF est présent :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
Manifest-Version: 1.0
Main-Class: com.francky.lettres.principal.Game
j'ai essayé de lancer le .jar en ligne de commande :
A partir du dossier où se trouve le jar, je lance la commande suivante :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
java -jar nom_du_jar.jar
et il ne se passe rien, de plus, je n'ai aucun commentaire de la part du terminal.

J'ai aussi essayé un .bat mais il n'y a non plus rien à faire ....

Je suis à la recherche d'idées qui pourraient m'aider à comprendre ce qu'il se passe ...

Merci !