IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

QxOrm Discussion :

Installation de QxOrm avec Qt 5.4.2 MinGW 32bit


Sujet :

QxOrm

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Installation de QxOrm avec Qt 5.4.2 MinGW 32bit
    Salut pour tous,

    Svp je voudrais installer la bibliothèque QxOrm. J'utilise Qt version 5.4.2 mingw 32bit.
    J'ai suivi le tutoriel présenté dans ce lien http://www.qxorm.com/qxorm_fr/tutorial_3.html, mais il utilise le compilateur Visual Studio 2012.
    Alors en suivant les étapes, j'ai changé MSVC2012_lib par mingw49 aux valeurs de variable d'environnement et lors d’édition de fichier QxBlog.sln qui se trouve dans le projet test de QxBlog pour tester si j'ai bien installé QxOrm. Mais malheureusement lors de compilation avec Qt Creator (compilation de projet test se trouvant à QxOrm/test/QxBlog/QxBlog.sln, il me donne cette erreur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    erreur : [debug/author.o] Error 1
    Dans l’attente d'une réponse positive de votre part, merci .

    Svp, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut modifier le tutoriel se trouvant sur ce lien http://www.qxorm.com/qxorm_fr/tutorial_3.html pour qu'il soit compatible avec Qt 5.4.2 mingw 32bit (mingw491).
    Dans l’attente d'une réponse positive de votre part, merci

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Erreur : cannot find -lQxOrmd
    Je voudrais savoir c'est quoi cette erreur :
    Après compilation du projet test de QxBlog sous bibliothèque QxOrm pour vérifier est-ce que c'est bien installé cette bibliothèque (QxOrm) avec Qt Creator.

    merci d'avance

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 481
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut


    c'est quoi cette erreur : cannot find -lQxOrmd
    Ça signifie tout simplement que le compilateur ne trouve pas la DLL QxOrmd.dll (et le .lib ou .a associé) au moment de l'édition de liens (link) : pour info, le suffixe "d" signifie "compilation en mode debug" : en mode release, tu n'aurais pas ce suffixe (c'est pour différencier les DLL en mode release/debug).

    Donc :
    • soit tu n'as pas réussi à compiler la bibliothèque QxOrm correctement (donc le fichier QxOrmd.dll n'a pas été généré) ;
    • soit les répertoires définis au compilateur pour résoudre l'édition de liens ne sont pas corrects.


    Dans tous les cas, c'est fortement lié à ton autre sujet sur le forum ici : http://www.developpez.net/forums/d15...t/#post8360843

    Qt 5.4.2 mingw 32bit (mingw491)
    Il s'agit d'une version plutôt récente de MinGW donc tu auras certainement le bug des en-têtes précompilés de taille conséquente : je te conseille donc de lire le sujet suivant http://www.developpez.net/forums/d14...-sous-windows/ (utilisation de l'option de compilation : _QX_NO_PRECOMPILED_HEADER).

    QxBlog.sln
    Pourquoi tu parles 2 fois du fichier QxBlog.sln ? C'est un fichier dédié à Visual Studio : donc si tu utilises MinGW, oublie ce fichier !
    Et comme je vois que tu utilises QtCreator : ouvre les projets avec les fichiers *.pro

    le tutoriel utilise le compilateur Visual Studio 2012
    Oui, sous Windows, je conseille d'utiliser MSVC++ plutôt que MinGW (même si ça fonctionne aussi avec MinGW), plusieurs avantages à MSVC++ (uniquement sous Windows) :
    • temps de compilation plus court ;
    • taille des binaires générés plus petits ;
    • aucun problème avec les en-têtes précompilés (c'est vrai aussi pour MinGW <= 4.7) ;
    • les versions Express sont gratuites (et tu peux brancher facilement QtCreator dessus).


    Avant d'essayer de compiler les projets de test (qxBlog par exemple), il faut que tu compiles correctement QxOrm, pour ça les étapes sont les mêmes que dans le tutoriel dédié à MSVC++ :
    1- installer Qt (ça je pense que c'est bon) ;
    2- installer boost (compile boost serialization avec le MinGW livré avec Qt => c'est important !) ;
    3- paramétrer le fichier QxOrm.pri.

    Une fois ces 3 étapes réalisées : tu peux lancer la compilation de la bibliothèque QxOrm (ouvre le fichier QxOrm.pro dans QtCreator, ou bien utilise les commandes qmake make debug depuis le terminal cmd).
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

    Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Bonjour et merci beaucoup pour votre aide .

    J'ai lu le sujet que tu m'a donné se trouvant dans ce lien < http://www.developpez.net/forums/d14...-sous-windows/> et j'ai activé l'option _QX_NO_PRECOMPILED_HEADER en le décomentant. merci beaucoup.

    la bibliothèque boost est intallé mais svp je n'ai pas reussi à compiler boost serialization avec le MinGW livré avec Qt: j'ai installé MSYS et je suivie les étapes se trouvant dans ce lien http://www.pgon.ca/programmation/com...ows-avec-mingw mais il m'a donné ce erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    no such file /c/dev/boost_1_45_0/tools/build/v2/engine
    Le paramétrage de fichier QxOrm.pri : j'ai fait comme ça :
    j'ai changé cette valeur <D:/Dvlp/_Libs/Boost/1_57/include > de< QX_BOOST_INCLUDE_PATH> par< C:\Boost\boost_1_57\include > ,
    cette valeur <D:/Dvlp/_Libs/Boost/1_57/lib_shared> de <QX_BOOST_LIB_PATH> par < C:\Boost\boost_1_57\lib_shared>
    et les autres valeurs j'ai changé comme le tutoriel se trouvant dans ce lien http://www.qxorm.com/qxorm_fr/tutorial_3.html de QX_BOOST_LIB_SERIALIZATION_DEBUG , QX_BOOST_LIB_SERIALIZATION_RELEASE , QX_BOOST_LIB_WIDE_SERIALIZATION_DEBUG , QX_BOOST_LIB_WIDE_SERIALIZATION_RELEASE .est ce que ma parametrage est correcte svp?

    merci .

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 481
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    je n'ai pas reussi à compiler boost serialization avec le MinGW livré avec Qt
    Tant que tu n'as pas passé cette étape, ne va pas plus loin ça ne servira à rien !
    Inutile d'installer MSYS, essaye plutôt de suivre ces étapes :

    1- MinGW fourni par Qt doit être dans le PATH de Windows, par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    set MINGW_DIR=D:\Dvlp\_Libs\Qt\5.4.1_MINGW\Tools\mingw491_32
    set PATH=%MINGW_DIR%\bin;%PATH%
    2- Dézippe boost dans le dossier de ton choix ;

    3- Ouvre un terminal DOS par la commande cmd ;

    4- Va dans le dossier où tu as dézippé boost : cd C:\....\ ;

    5- Lance les commandes suivantes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    bjam.exe --build-dir=build --toolset=gcc --with-serialization variant=debug,release link=shared threading=multi runtime-link=shared stage
    bjam.exe --build-dir=build --toolset=gcc --with-serialization variant=debug,release link=shared threading=multi runtime-link=shared install
    Ça devrait te créer un dossier c:\boost\ avec tout ce qu'il faut dedans (les *.hpp + le binaire boost serialization).
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

    Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Salut .merci beaucoup pour votre réponse .

    j'ai suivi vos étapes .

    J'ai ajouté une variable systeme MINGW_DIR de valeur C:\Qt\Tools\mingw491_32 ,ensuite j'ai ajouté cet valeur %MINGW_DIR%\bin au variable d'environnement PATH.

    Ainsi j'ai dezippé bibliothèque boost dans C:\Boost. Après j'ai ouvert terminal DOS et j'ai tapé cd C:\Boost\boost_1_57 ,puis j'ai exécuté cette ligne : bjam.exe --build-dir=build --toolset=gcc --with-

    serialization variant=debug,release link=shared threading=multi runtime-link=shared stage

    mais il m'a affiché cette erreur: unable to load boost.Build could not find "boost-build.jam" .

    j'ai installé bjam.exe et j'ai placé dans le document d'intallation de boost ( C:\Boost\boost_1_57) en suivant un tutoriel et j'ai placé bjam.exe dans windows/systeme32 et windows/sysWOW64 en suivant ce lien

    <http://originaldll.com/file/bjam.exe/21763.html> et apres j'exécute cette commande :<bjam --with-serialization toolset=gcc variant=release link=static threading=multi runtime-link=static >

    il m'affiche cette erreur : unabled to load boost .Build could not find "boost-build. jam"

    merci.

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 481
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    Tu n'as pas besoin de déplacer bjam : normalement il est à la racine du dossier boost décompressé (il se génère tout seul grâce au fichier .bat de la racine).
    unable to load boost.Build could not find "boost-build.jam"
    Désolé, je n'ai jamais vu cette erreur : va falloir que tu cherches sur Google !

    Sinon, je mets à disposition un package boost ici : http://www.qxorm.com/lib/boost_1_57.zip (c'est écrit dans le tutoriel).
    Ce package comprend tout ce qu'il faut, le binaire qui t'intéresse est :
    - ./lib_shared/libboost_serialization-mgw49-mt-1_57 (mode release)
    - ./lib_shared/libboost_serialization-mgw49-mt-d-1_57 (mode debug)

    A toi de voir si tu compiles boost toi-même (je trouve ça plus propre et plus sur pour la suite) ou bien si tu utilises mon package...
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

    Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Salut.

    Merci 1000 fois pour votre attention et vos réponse. vraiment merci bien .

    j'ai installé le package boost que tu m'a donné et je refait les meme étapes et malhereusement meme probléme.

    vous avez me conseiller d'utuliser MSVC++ sous windows plutot que mingw.

    vous m'a dit que les versions Express sont gratuites.

    pouvez vous svp me donner le lien de telechargement qu'il soit compatible .(il ya plusieurs liens et j'ai peur de choisir le mauvais).

    merci encore une autre fois.

  9. #9
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 481
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    vous m'a dit que les versions Express sont gratuites.
    pouvez vous svp me donner le lien de telechargement qu'il soit compatible .(il ya plusieurs liens et j'ai peur de choisir le mauvais).
    Je pense que ce lien devrait être ok : https://www.microsoft.com/fr-fr/down....aspx?id=34673
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

    Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.

Discussions similaires

  1. [SGBD]Pbl installation extension MySQL avec PHP5
    Par Ch_Matt dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 22h07
  2. PB d'installation d'UDF avec Win 2000/Win XP et IB 6.0.1
    Par Etienne Bar dans le forum InterBase
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2004, 10h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 12h31
  4. [installation de sablotron avec Easyphp 1.7]
    Par viny dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2004, 06h38
  5. [GTK]installer Dev-C++ avec gtk 1.2 ...
    Par vbcasimir dans le forum Dev-C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2004, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo