Bonjour, je débute avec Delphi, j'ai déjà une base sous Firebird, je voudrais savoir comment s'y connecter avec Delphi 6 ?
Je ne trouve rien à ce sujet.
Bonjour, je débute avec Delphi, j'ai déjà une base sous Firebird, je voudrais savoir comment s'y connecter avec Delphi 6 ?
Je ne trouve rien à ce sujet.
c'est les mêmes outils que pour se connecter à Interbase, IBQuery en l'occurence
Bonjour,
on peut bien sûr utiliser le BDE et donc sa palette mais c'est une option à éviter (BDE étant obsolète)
on peut aussi utiliser les composants de la palette Interbase Express à condition d'avoir généré la GDS32.DLL au moment de l'installation de Firebird (une copie de fbclient.dll en la renommant et ce dans les bons répertoires système)
une autre solution consiste à installer des composants tiers.
Pour ne citer qu'un freeware avec source je parlerai des composants ZEOSDBO , inconvénient les dernières versions ne prennent en compte que D7 et plus, donc il faudra certainement se contenter de version plus ancienne (soit la 6.6 dont voici l'adresse en SVN le package se trouve également ici mais peut être pas à jour contrairement à la SVN
A mon avis c'est le meilleur choix permettant plus tard d'évoluer vers des versions de Delphi plus récentes en ayant pris des bonnes habitudes d'utilisation (les ZEOSDBO ressemblent beaucoup à Firedac)
début de tutoriel , voir mon blog ce qui me fait penser qu'il faut que je le mette à jour![]()
Je débute complètement et je ne vois rien concernant la connexion à une base de données dans Delphi 6 (edition personnel), ci-dessous une copie d'écran.
Auriez-vous un tutoriel Delphi6 / Firebird / IbQuery.
C'est quoi BDE ? J'ai ce fameux fichier GDS32.DLL dans le repertoire system32 mais qu'en faire ? Comment installer un composant tiers ?
![]()
Pour l'appli que je dois réaliser je ne dois pas utiliser d'objets de types TTable ou de type DBE. Comment alors se connecter à une base ?
Bon apparemment la version personal edition de delphi 6 ne permet de se connecter à une base de donnée. Je vais donc me tourner vers la version d'évaluation 30 jours de XE8.
Je réoriente donc ma question comment se connecter à une base de données Firebird avec XE8 sans utiliser de composant type BDE ou TTable ?
il fallait préciser qu'il s'agissait d'une version personnelle du coup je ne sais pas s'il est possible d'installer des composants avec cette version
de plus cette version n'a aucun composants de connexion aux base de données donc pas de Borland Database Engine ni de Interbase Express
Tutoriel IBQuery non mais je pense qu'il y en a dans le rubrique tutoriel de Delphi (en fait ici il y en a un )Comment installer un composant tiers ?
Auriez-vous un tutoriel Delphi6 / Firebird / IbQuery.
pour installer les composants tiers même chose , rechercher dans http://delphi.developpez.com/cours/
(pour ce qui est de ZEOSDBO la démarche est indiquée dans mon début de tutoriel déjà cité)
cependant le fait que ce soit un Delphi Perso risque de poser de nombreuses difficultés ! dailleurs dans ce cas là pourquoi ne pas plutôt utiliser D7
Partager