Bonjour tout le monde ,

je veux faire une rectification à un problème que j'ai déja posté ce problème il y a des mois , et avec l'aide d'un ami j'ai pu résoudre mon problème . Pour vous rappelez le problème que j'ai posté avant est le suivant :

Dans un classeur "calcul" ( où le code existe) , dans la feuille "marketing" j'ai un tableau qui commence à partir de la ligne 6 qui contient 5 colonnes ( date , maturité , taux 1 , taux 2 , taux3 ) , et dans un classeur "calcul2" j'ai plusieurs feuilles , chacune correspond à une maturité ( "52S" , "2 ans" , "10 ans" , .... ) .
ce que je veux c'est que lorsque je saisi une date et une maturité et un taux 1 dans le tableau de la feuille "marketing" du fichier "calcul" , le programme active (choisit) la feuille dans le classeur "calcul2" qui correspond à la maturité saisie dans la feuille "marketing" du classeur "calcul" ,et il me cherche un taux2 et un taux3 qui correspondent à une date et un taux1 que j'ai saisie dans la feuille "marketing" du "calcul".

Le code est le suivant :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
 Sub ()
Dim TD As Variant 'déclare la variable TD (Tableau des Données)
Dim CL3 As Workbook 'déclare la variable CL3 (CLasseur3)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim D As Date 'déclare la variable D (Date)
Dim O2 As Worksheet 'déclare la variable O2 (Onglet 2)
Dim TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)
Dim J As Integer 'déclare la variable J (incrément)
Dim TEST As Boolean 'déclare la variable TEST
Dim MES As String 'déclare la variable MES (MESage)

ActiveCell.Select 'enlève le focus au bouton
Application.ScreenUpdating = False 'masque les rafraîchissements d'écran
TD = Range("A6:A" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Resize(, 8) 'définit le tableau de données TD
On Error Resume Next 'gestion des erreurs (en cas d'erreur passe à la ligne suivante)
Set CL3 = Workbooks("Calcul 2.2.xls") 'définit le classeur CL3 (génère une erreur si ce classeur n'est pas ouvert)
If Err <> 0 Then 'condition : si une erreur a été générée
    Err.Clear 'supprime l'erreur
    MsgBox "Le classeur " & Chr(34) & "Calcul 2.2.xls" & Chr(34) & " n'est pas ouvert ! Veuillez l'ouvrir." 'message
    Exit Sub 'sort de la procédure
End If 'fin de la condition
On Error GoTo 0 'annule la gestion des erreurs

For I = 1 To UBound(TD, 1) 'boucle 1 : sur toutes les lignes I du tableau de données TD
    If TD(I, 5) = "" Then 'condition 1 : si la valeur en colonne 5 (=E) est vide
        TEST = False 'définit la variable TEST
        If IsDate(TD(I, 1)) = False Then 'condition : si la date en ligne I colonne 1 de TD n'est pas valide
            MsgBox "Date non valide !Veuillez recommencer." 'message
            Cells(I + 5, 1).ClearContents 'efface le contenu de la cellule correspondante en colonne A
            Cells(I + 5, 1).Select 'sélectionne la cellule correspondante en colonne A
        End If 'fin de la condition
        D = TD(I, 1) 'définit la date D

On Error Resume Next 'gestion des erreurs (en cas d'erreur passe à la ligne suivante)
        Set O2 = CL3.Sheets(TD(I, 3)) 'définit l'onglet O2 (génère une erreur si cet onglet n'existe pas)
        If Err <> 0 Then 'condition 2 : si une erreur a été générée
            Err.Clear 'supprime l'erreur
            MES = IIf(TD(I, 3) = "", "Maturité non renseignée ! Voulez-vous continuer ?", "L'onglet " & _
               Chr(34) & TD(I, 3) & Chr(34) & " n'existe pas ! Voulez-vous continuer ?") 'définit le message MES
            If MsgBox(MES, vbYesNo, "ATTENTION !") = vbNo Then 'condition 3 : si "Non" au message
                Cells(I + 5, 3).ClearContents 'efface le contenu de la cellule correspondante en colonne C
                Cells(I + 5, 3).Select 'sélectionne la cellule correspondante en colonne C
            Else 'sinon (si "Oui" au messsage)
                GoTo Suite 'va à l'étiquette "Suite"
            End If 'fin de la condition 3
        End If 'fin de la condition 2
        On Error GoTo 0 'annule la gestion des erreurs

TC = O2.Range("A13").CurrentRegion '.Resize(, 4) 'définit le tableau de cellules TC
        O2.Range("B1").Value = D 'renvoie la date D dans la cellue B1 de l'onglet O2
        For J = 2 To UBound(TC, 1) 'boucle 2 : sur toutes les lignes J du tableau de cellules TC (en partant de la seconde)
            'condition 4 : si la valeur du taux 1 (ligne I colonne 8 de TD) est égale à la valeur ligne J colonne 1 de TC
            If CStr(TD(I, 8)) = CStr(TC(J, 1)) Then
                TEST = True 'définit la variable TEST
                Cells(I + 5, 6).Value = TC(J, 3) 'récupère en colonne F la valeur ligne J colonne 3 de TC
                Cells(I + 5, 6).NumberFormat = "0.000%" 'format de la cellule
                Cells(I + 5, 7).Value = TC(J, 4) 'récupère en colonne G la valeur ligne J colonne 4 de TC
                Cells(I + 5, 7).NumberFormat = "0.00000000%" 'format de la cellule
                Erase TC 'efface le tableau de cellules TC
                Exit For 'sort de la boucle 2
            End If 'fin de la condition 4
        Next J 'prochaine ligne de la boucle 2
        If TEST = False Then 'condition 5 : si TEST est [Faux]
            MsgBox "Aucune valeur correspondant au Taux 1 n'a été trouvée pour la ligne " & I + 5 & " !" 'message
            Cells(I + 5, 8).Interior.ColorIndex = 3 'colore la cellule du Taux 1 de rouge
        End If 'fin de la condition 5
End If 'fin de la condition 1
Suite: 'étiquette
Next I 'prochaine ligne de la boucle 1
Application.ScreenUpdating = True 'affiche les rafraîchissements d'écran
End Sub
En fait , ce que je veux maintenant , c'est faire une petite rectification , Concernant les taux qui sont copiés dans le fichier "calcul" à partir du fichier "calcul2" , ce sont les taux 2 ( TC(J, 3) ) et taux 3 ( TC(J, 4) ) qui correspondent à un taux 1 (TC(J, 1)) saisi dans la feuille "Marketing" du fichier "calcul", je veux qu'il aurait une exception pour la feuille "52S" du fichier "calcul2" en récupérant le taux 2 et le taux4 ( TC(J, 5)) au lieu du taux3 (TC(J, 4)).

Merci bcp .