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Macros et VBA Excel Discussion :

Validation de compétence


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Validation de compétence
    Bonjour

    Avant tout, je travaille sur office 2007 et avec windows seven, et c'est mon tout premier post sur ce forum
    Je pense y revenir fréquemment, car mon poste au taf nécessite une polyvalence certaine et j'ai besoin de savoir programmer quelques outils de base avec VBA pour commencer.

    J'aimerais créer une macro sur [/contents/1103-introduction-a-la-notion-de-tableur excel] qui permettrait de transposer des données des feuilles 1 2 et 3 vers la feuille4 en fonction de l'acquisition ou non de compétences au travail.

    Pour faire simple, sur la feuille 1 qui correspond a l'activité "peinture" , il y'a une liste de compétences précises en colonne A. En colonne Y, une personne remplira soit 0 (non acquis), soit 1 (=acquis). Pareil pour les feuilles 2 et 3 qui correspondent a d'autres activités.

    Le but de la manoeuvre est de copier-coller sur la feuille 4 toutes les compétences (colonne A) des feuilles 1 2 et 3 dont on retrouve "1" en colonne Y. Il faut que le nom de l'activité apparaisse au dessus des compétences collées, qui s'organisent en liste avant d'être imprimées au sein d'une feuille finale avec une phrase d'intro standardisée, la fameuse liste de compétence, puis la formule de [/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui politesse] standardisée.

    Je suis débutant en VBA, je pourrai je pense m'en sortir en tapant un code ligne par ligne pour dire de faire un copypaste de l'item en colA si en colY on retrouve "1", mais ca me parait extrêmement lourd.... de plus je suis totalement incapable de bien réorganiser la feuille 4 pour avoir une liste (ou un tableau) bien propre, car c'est le but : cette liste doit être bien propre pour s'inserer dans une feuille officielle.

    Je demande aide a la communauté

    merci a vous

  2. #2
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    Bonjour et bienvenu!

    Nous avons tous été débutants et le sommes tous, il suffit de choisir la matière.
    VBA est un vrai language, qui n'a de basique que le nom, donc il nécessite de l'apprentissage et du travail
    Deux bonnes manières de commencer selon moi:
    1. Bosser les différents supports présents sur ce site (perso, c'est ce que j'ai fait)
    2. Enregistrer une macro de ce que vous voulez faire

    Après, on pourra regarder, autrement, quel est l'intérêt de vous livrer un code clé en main?
    Ca n'engage que moi .....

  3. #3
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    Bonjour et merci pour votre reponse rapide !

    j'ai deja commencer a m'autoformer grace a ce site: Tutoriels et cours de formation Excel



    et j'ai deja tapé une macro que je peux vous fournir pour évaluer mon niveau. Il est faible, j'ai pas tout saisi de ce que j'ai fait car j'ai pris des bouts de code tout fait : il ya meme un endroit de ma macro que je ne comprends absolument pas au niveau du language, meme si je sais ce que cela produit dans mon fichier (c'est une fonction pour trier une colonne).

    J'ai réussi en revanche a faire entrer une variable grace a msgbox, et dim as integer, a faire du copypaste, de l'activate et open workbooks....

    Je comprends assez vite les choses, et ce language me parle relativement.
    Malgré tout je suis réaliste : je suis encore une belle buse et je veux progresser

  4. #4
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    Merci,

    Personnellement, ma bible d'autodidacte est sur ce site: http://bidou.developpez.com/article/VBA/
    et c'est ce qui m'a incité après à contribuer également ....

    et j'ai deja tapé une macro que je peux vous fournir pour évaluer mon niveau. Il est faible, j'ai pas tout saisi de ce que j'ai fait car j'ai pris des bouts de code tout fait : il ya meme un endroit de ma macro que je ne comprends absolument pas au niveau du language, meme si je sais ce que cela produit dans mon fichier (c'est une fonction pour trier une colonne).

    J'ai réussi en revanche a faire entrer une variable grace a msgbox, et dim as integer, a faire du copypaste, de l'activate et open workbooks....
    => il y a bien pire comme démarrage!
    => Je le redis: vous pouvez également passer par l'enregistreur de Macro, c'est aussi un bon démarrage car:
    - le code est en génèral compréhensible, puisque il est l'image de fonctions excel
    - il est tellement peu optimisé qu'il en est presque risible .... mais ça permet de vous faire la main aussi

    Vous pouvez fournir votre code si besoin .....

  5. #5
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    Oui voici mon code.

    vous allez halluciner en voyant le nombre de fois ou mes fichiers s'activent et se desactivent, tout ça pour faire du copypaste : en effet, j'ai utilisé l'enregistreur pour taper une partie du programme !!
    Le problème que vous allez voir dans cette macro, je ne veux pas le retrouver dans celle que je dois faire aujourd'hui, a savoir avoir besoin d'activer/désactiver 10000 fois des feuilles ou fichiers pour simplement faire du copypaste.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Attribute VB_Name = "Module1"
    Sub envoi_en_planification()
     
     
    '
    On Error Resume Next
    Workbooks("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
    ' Si une erreur est renvoyée, fichier non ouvert
    If Err.Number <> 0 Then
      'j'ouvre le fichier 2
     Application.Workbooks.Open "\\srv-sauvoy\sauvoy\les travaux du grand sauvoy\PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls"
        End If
    On Error GoTo 0
     
    Windows("CUISINE CENTRALE.xls").Activate
     
     
    Dim Lp As Byte
    Lp = Application.InputBox("Quelle ligne vous voulez envoyez en planification ?", Type:=1 + 4)
    Do While Lp < 2 Or Lp > 21
    If Lp = False Then
        Excel.Run ("fermer_sans_sauver")
        GoTo slam
     End If
     
        MsgBox ("valeur incorrecte")
        Lp = Application.InputBox("Quelle ligne vous voulez envoyez en planification ?", Type:=1 + 4)
    Loop
     
     
    Workbooks("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
        Rows("4:4").Select
        Selection.Insert Shift:=xlDown
        Windows("CUISINE CENTRALE.xls").Activate
        Cells(Lp, 2).Select
        Selection.Copy
        Windows("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
        Range("C4").Select
        ActiveSheet.Paste
        Windows("CUISINE CENTRALE.xls").Activate
        Cells(Lp, 6).Select
        Application.CutCopyMode = False
        Selection.Copy
        Windows("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
        Range("D4").Select
        ActiveSheet.Paste
        Windows("CUISINE CENTRALE.xls").Activate
        Cells(Lp, 7).Select
        Application.CutCopyMode = False
        Selection.Copy
        Windows("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
        Range("B4").Select
        ActiveSheet.Paste
        Windows("CUISINE CENTRALE.xls").Activate
        Cells(Lp, 8).Select
        Application.CutCopyMode = False
        Selection.Copy
        Windows("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
        Range("E4").Select
        ActiveSheet.Paste
        Range("G4").Value = "Monsieur TARTEMPION"
        Range("A4").Value = "CUISINE CENTRALE"
        Windows("CUISINE CENTRALE.xls").Activate
        Range(Cells(Lp, 1), Cells(Lp, 9)).Select
        Application.CutCopyMode = False
        Selection.ClearContents
        Dim Lg As Integer, Ls As Integer
    Lg = Range("A21").End(xlUp).Row
        Range("a2:j" & Lg).Sort Key1:=Range("a2"), Order1:=xlAscending, _
        Header:=xlNo, OrderCustom:=1, MatchCase:=False
        Windows("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
        Ls = Range("B200").End(xlUp).Row
        Range("B2:m" & Ls).Sort Key1:=Range("b2"), Order1:=xlAscending, _
        Header:=xlNo, OrderCustom:=1, MatchCase:=False
        ActiveWindow.Close
    slam:
     
    End Sub
     
    Sub fermer_sans_sauver()
    'Annule toutes les alertes Excel
    Application.DisplayAlerts = False
     Workbooks("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
    'Ferme le classeur
    ActiveWorkbook.Close
     
    'Restaure l'affichage des Alertes
    Application.DisplayAlerts = True
     
     
    End Sub
    merci bcp pour votre temps et votre amabilité
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
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    Et bien..... ça marche donc ?

    Mais le code est ..... du code

    Quelques propositions, que j'ai essayé de commenter, au moins pour le début (non testé)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit 'Toujours le mettre en entête de module si ce n'est pas fait: ça vous oblige à déclarer toutes les variables
     
    Sub DevTrial1()
    Dim Lp As Integer
    Dim MsgPrompt As String, Msgtitle As String
     
    Msgtitle = vbNullString
     
    While MsgPrompt = vbNullString
     
        MsgPrompt = "Quelle ligne vous voulez envoyez en planification ? (Esc pour annuler)"
        Lp = Application.InputBox(prompt:=MsgPrompt, Title:=Msgtitle, Type:=1)
     
        If Lp = 0 Then Call fermer_sans_sauver  'a adapter: or Lp < 2 or Lp > 21
     
        If Lp < 2 Or Lp > 21 Then
            Msgtitle = Msgtitle & "/!\ ERREUR: valeur incorrecte"
            MsgPrompt = vbNullString
        End If
     
    Wend
     
    ' Pour le reste, ça marche mais c'est ..... terrible
    ' Il vaut mieux définir au préalable les objets dont vous avez besoin, ici des sheets source et destinataire pour les copies
     
    Dim SrcWsh As Worksheet, DesWsh As Worksheet
    Dim SrcRng As Range
     
    Set SrcWsh = Workbooks("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Worksheets(1)  'à modifier le cas échéant
    Set DesWsh = Workbooks("CUISINE CENTRALE.xls").Worksheets(1)
     
    ' Copie simple
    Set SrcRng = SrcWsh.Cells(Lp, 2)
    SrcRng.Copy Destination:=DesWsh.Range("C4")
     
    ' Copie de plusieurs cellules
    Set SrcRng = SrcWsh.Range(Cells(Lp, 2), Cells(Lp, 3))
    Debug.Print SrcRng.Address, SrcRng.Cells.Count  'Fenêtre immédiate pour le debug
     
    SrcRng.Copy Destination:=DesWsh.Range("D4")
    Workbooks("PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DU BLABLA.xls").Activate
     
     
    End Sub

  7. #7
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    Par défaut
    oui le code fonctionnait car c'est un code que j'ai fait il y'a 6 mois pour un outil spécifique...
    mais aujourd'hui je dois creer un nouvel outil, plus complexe je pense car en plus d'avoir un copier coller, il faut une mise en forme...

    je vous remercie pour le code, je vais l'analyser soigneusement !

    je vous mets en PJ le fichier excel qui me sert de base de travail et j'y ai créé une feuille permettant d'expliquer ce que je veux faire, au cas ou vous ayez encore du temps a m'accorder

    merci encore.

    Hervé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
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    Bonjour,

    Je vous fais une proposition avec:

    1. Quelques modifications excel (data validation, styles, cf feuille 'Expl1_VB')
    2. Du VBA bien sur, mis dans le module 1, que j'ai commenté:

    - Sub Extract_Comp: c'est la routine principale
    - Sub Write_report: gestion du report et des styles
    - Function Valid_Wsh: retourne 'TRUE' si la feuille est éligible à l'extract

    validation des compétences2.xls
    Bons progrès, si ça peut vous aider

  9. #9
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    bonjour

    votre macro est franchement impressionante

    j'ai essayé de la comprendre mais plusieurs points sont obscurs pour moi...

    cela dit elle ne fonctionne pas, il y'a un bug error 450 : argument ou propriété incorrecte, au moment d'ecrire le tableau recapitulatif.

    pouvez vous encore m'aider sur le sujet et mettre au point ma macro ?

    De mon cote j'y mets du mien pour essayer de comprendre.

    C'est super interessant mais ardu....

  10. #10
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    Bonjour,

    Pouvez-vous SVP joindre votre fichier?

  11. #11
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    Bonjour, voici votre fichier, non modifié.

    Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas a mettre des commentaires en pagaille, car la j'avoue ramer comme jamais j'ai ramé !!

    merci encore
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
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    Bonjour,

    cela dit elle ne fonctionne pas, il y'a un bug error 450 : argument ou propriété incorrecte, au moment d'ecrire le tableau recapitulatif.
    Je n'arrive pas à reproduite l'erreur, elle vient peut-être de l'utilisation de styles sous 2007, si vous pouvez la faire tourner en mode pas à pas (F8) et me dire sur quelle ligne ça coince?
    Par contre, j'ai quelques questions / suggestions:

    - Question: est-ce-que les feuilles ont toutes les mêmes identifiants, donc si j'ai bien compris un fichier par élève?
    - Suggestion: séparer les labels des valeurs

  13. #13
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    Bonjour, je vous ai fait un beau document word pour expliquer le probleme, a coup de captures d'ecran !

    normalement tout y est, l'erreur se declenche toujours au meme endroit

    petite precision, qui peut avoir son importance :
    au moment ou l'erreur se produit, je crois bien qu'en dessous de "1.preparation", il ya toujours le premier item qui se colle également, sauf que c'est ecrit en blanc et donc on le voit pas. je me suis rendu compte de cela a l'instant.

    pour votre question : oui, un fichier par eleve, mais selon le domaine d'activité, toutes les competences peuvent bouger (nombre de lign par feuille par exemple. la seule constante, c'est la colonne Y.

    pour votre suggestion : oui je crois avoir compris mais comment faire ?


    encore merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #14
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    Merci,

    Pouvez-vous essayer avec la procédure modifiée (style enlevé):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Write_report(ByVal WshN As String, ByVal RepAR As Variant, HeadStartAdd As String, Optional DelPrevRec As Boolean = False)
    ' Sort un tableau sur la feuille spécifiée
     
        SubName = "Write_report"
     
        Dim RowN As Integer, ColN As Integer, RowOffs As Integer, ColOffs As Integer
        Dim Wsh As Worksheet
        Dim RepRng As Range
     
    ' Init
        On Error GoTo Err_Report_Log
        Set Wsh = ThisWorkbook.Worksheets(WshN)
     
        Set RepRng = Wsh.Range(HeadStartAdd).CurrentRegion
        RowOffs = Wsh.Range(HeadStartAdd).Row
     
        Debug.Print RepRng.Address, RowOffs
     
    'Efface les enregistrements précédents
        If DelPrevRec = True Then
     
            RepRng.Clear
            Else:
                RowOffs = RepRng.CurrentRegion.SpecialCells(xlCellTypeConstants)(RepRng.Rows.Count, 1).Row
     
        End If
     
     
        For RowN = 1 To UBound(RepAR, 1)
     
            If RepAR(RowN, 0) > 0 Then
     
                For ColN = 1 To UBound(RepAR, 2)
                    Wsh.Cells(RowN + RowOffs - 1, ColN + ColOffs) = RepAR(RowN, ColN)
     
     
                ' On applique un style différent si c'est un titre de rubrique ou un résultat
                    'If RepAR(RowN, 0) = 1 Then
                        'Wsh.Cells(RowN + RowOffs - 1, ColN + ColOffs).Style = "Accent1"     ' Peut être changé
     
                        'Else: Wsh.Cells(RowN + RowOffs - 1, ColN + ColOffs).Style = "20% - Accent5"
     
                    'End If
                Next ColN
     
            End If
     
        Next RowN
     
        Wsh.Columns.AutoFit
        Wsh.Rows.AutoFit
     
     
     
    Err_Report_Log:
     
        If Err.Number <> 0 Then
            Errmsg = "Error " & Err.Number & ": " & vbCrLf & Err.Description
            MsgBox Errmsg, vbCritical, SubName
            Err.Clear
            Application.ScreenUpdating = True
     
            Exit Sub
        End If
     
     
    End Sub
    Bonjour,

    Finalement, j'ai tout réécrit avec :
    - Dans le module 0: des utilitaires 'structurels'
    - Dans le module 1: le traitement des évaluations à proprement parler

    Important
    - L'identification étudiant se fait en feuille 'IDENTIF' uniquement
    - Il y a quelques buttons macro
    - La mise en page peut-être retouchée en feuille Synthèse, sachant que les styles associés sont définis en feuille 1, Options

    Si vous pouvez, faites joujou avec le fichier .... et le code
    Fichier V_LAPLUME_1502.xlsm

  15. #15
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    je vous remercie sincèrement et encore pour le travail abattu.

    je suis sur plusieurs projet en même temps et je pars en congé lundi, je reviens vers vous après la mi mars.


    je vous précise que votre premier code modifié ne fonctionnait pas non plus : une erreur indiquait "indice n'appartient pas à la sélection"

    votre fichier entièrement retravaillé, pour le moment je n'ai pas encore pris le temps de regarder, mais ça m'a l'air..... carrément pro !

    merci une millième fois, je vous retiens au courant

    encore merci et bonne journée

  16. #16
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    Bonjour,

    .... et j'ai trouvé également l'erreur 450 ...
    error 450 : argument ou propriété incorrecte, au moment d'ecrire le tableau recapitulatif.
    => C'est quand vous voulez appliquer un style sur une cellule mergée ....

  17. #17
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    j'ai l'impression que les cellules mergées sont à absolument éviter dans excel et le VBA non ??
    a moins que je me trompe....

    je me penche sur votre programme reconstruit cette semaine.

    Bien à vous

  18. #18
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    Bonjour Vinc bilb

    je reviens vers vous tres rapidement concernant voter programme que vous m'aviez concocté il y'a 3 ou 4 mois de cela.

    Si vous etes toujours actif bien sur !

    a bientot

    pour faire suite a mon message precedent, dieu que c'est dur de s'y remettre !!

    il me semble qu'il ya des erreurs dans votre programme, au niveau de l'enregistrement, et également des choses que je ne puis comprendre (N_xxxx)

    je vous tiens au courant, bonne fin de journée

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