Bonjour à tous,

Je souhaite, pour un jeu, attribuer des points mais de manière non linéaire.

Je m'explique par un exemple (pièce jointe, le code de base est réalisé, il ne reste que la formule)

Un joueur doit définir un chiffre entre, par exemple, 4 et 12
Les paramètres du jeu (le joueur n'a pas connaissance de ces paramètres) sont définis comme suit :
Chiffre attendu : 11 pour avoir le maximum de points c'est à dire 15 pts

- SI le joueur définit le chiffre 11, alors il aura le nombre maximum de points, donc 15 pts.
- SI le joueur définit un chiffre entre la borne mini 4 et le paramètre 11 il aura un nombre de pts allant de 1pt à 14,9 pts, par exemple. Mais je ne souhaite pas que l'attribution des pts soit linéaire.
Par exemple :
Chiffre 4 -> 2 pts
Chiffre 5 -> 3,5 pts
Chiffre 6 -> 4,2 pts
Chiffre 7 -> 5,3 pts
.
.
Chiffre 10 -> 13,5 pts
et donc chiffre 11 -> 15 pts

Et la même chose si le joueur choisit la borne max, c'est à dire 12, il n'aura que 13,5 pts par exemple car pour avoir le max de points, il fallait indiquer 11

De plus, la formule doit prendre en compte les bornes min, max (4 et 12 dans notre exemple) et donc le nombre de points max (15 dans l'exemple) pour un paramètre du jeu choisi (11 dans notre exemple) car ces valeurs peuvent être modifiées, je sais je me répète...

Autre exemple :

-Chiffre attendu : 7 pour obtenir 15pts (bornes toujours min : 4, max : 12)
donc
Chiffre 4 -> 4 pts
Chiffre 5 -> 9 pts
Chiffre 6 -> 13,5 pts
Chiffre 7 -> 15 pts
Chiffre 8 -> 13,5 pts
Chiffre 9 -> 12 pts
Chiffre 10 -> 9 pts
Chiffre 11 -> 6 pts
Chiffre 12 -> 3 pts

Les écarts de points ont été choisis de manière aléatoire mais croissants (borne min vers chiffre attendu) ou décroissants (chiffre attendu vers borne max) et non linéaires.

Quelle formule pourrais-je mettre en oeuvre pour le calcul de ces points en fonctions des bornes et d'un maximum de points?

Auriez-vous une idée?

J'ai réalisé un exemple plus clair, avec déjà un peu de code qui détecte les bornes et affecte le max de points en face du chiffre saisi dans les paramètres.
Je tourne en rond… Merci à vous tous
Cordialement

calcul_points.xlsm