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Emploi Discussion :

Diplomatie et Problème Relationnel au Travail


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Diplomatie et Problème Relationnel au Travail
    Bonjour,

    Cela fait maintenant 6 mois que je travail (premier job) et tous ce passe bien. Je travail en collaboration avec d'autres informaticiens (en France et en Europe principalement).

    Mais voilà ... j'ai repris un projet qui date de plus de 3 ans maintenant. Je suis en phase finale, prêt à passer en production. Seulement j’attends le feux-vert de deux personnes d'un autres établissement qui ne peuvent pas se voir ! Et qui s'insultent ouvertement dans nos mails. Du coup le projet est bloqué et je n'ai aucun moyen à mon niveau d'arranger les choses ...

    J'imagine que ça fait partie "du monde du travail". Avez vous déjà eu ce genre d'expérience ? Que dois-je faire ? Abandonner le projet ? Attendre que les choses se calme ? Attendre qu'ils partent en retraite ?

    Merci.

  2. #2
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    Tu en parles à ton supérieur, qui en parlera probablement aux supérieurs de ces deux personnes qui leur diront de se calmer et d'arrêter de ralentir le projet.

  3. #3
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    Déjà fait, le problème persiste depuis plusieurs mois déjà.

  4. #4
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    Salut,

    Dans ce cas là, tu as généralement deux choix :

    1. Tu fais remonter le problème à ton chef, ça escalade, et leurs chefs vont taper du poing sur la table, leur dire d'arrêter les conneries, d'avancer, et le projet va se débloquer. Mais ils vont te détester par la suite parce qu'à cause de toi, ils se sont pris une grosse cartouche. Pas volée d'après ce que tu décris, mais si ils s'insultent pas mail, je suis pas sur qu'ils aient le recul nécessaire pour s'en rendre compte!

    2. Tu fais le passe plat. Tu fais en sorte qu'ils n'aient jamais besoin de se parler directement. A chaque fois, tu joues l'intermédiaire. Tu demandes à A ce qu'il a besoin, tu va voir B pour lui dire que c'est TOI qui à besoin de tel truc, et vice et versa. C'est long et fatiguant, mais tu garderas de meilleures relations avec eux si tu dois à nouveau travailler avec eux.

  5. #5
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    Ou tu en parles à ton chef en proposant un ultimatum :
    Soit vous tombez d'accord sur une idée/une date/un feu vert, soit à compter de telle date, nous considérons que nous partons sur telle solution.

    Avantage : tu évites l'enfantillage classique dans certaines boîtes où il faut demander à chef d'aller dire à sous-fifre d'arrêter de nous embêter parce qu'il nous embête (je ne rigole pas, je suis dans un boîte où c'est quotidien ça), et tu ne fais qu'imposer un délai.
    Bref, tu restes professionnel. Quand on est professionnel, on se met d'accord, on fait des réunions, on travaille ENSEMBLE. A partir du moment où quelqu'un commence à travailler contre les autres, la solution est de mettre des deadlines avec une décision par défaut si un accord n'a pas été pris.

    Pour faire ça, il te faut le soutien de ton chef par contre (en espérant qu'il veuille avoir envie de partir dans cette direction plutôt que dans les mails qui disent que copain il est méchant)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #6
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    Est ce que ca m'est déja arrivé?
    trop souvent

    Les problèmes des internes dans les boites qui font la gueule, et qui sont intouchables...j'en ai dans ma mission actuelle (heureusement pas sur mon projet), un collegue est dans le même cas. Ouais, ca arrive trop souvent, les gens sont des cons. Mais il faut bosser avec ces cons malheureusement

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    2. Tu fais le passe plat. Tu fais en sorte qu'ils n'aient jamais besoin de se parler directement. A chaque fois, tu joues l'intermédiaire. Tu demandes à A ce qu'il a besoin, tu va voir B pour lui dire que c'est TOI qui à besoin de tel truc, et vice et versa. C'est long et fatiguant, mais tu garderas de meilleures relations avec eux si tu dois à nouveau travailler avec eux.
    exact
    Problème, ca veut aussi dire qu'on prend parfois la responsabilité de choses qui ne sont pas de notre fait. Faut bien gérer, en gardant les traces de mails des "go" des différentes personnes, et œuvrer en coulisse. En plus de jouer l'hypocrite en disant à chacun "oui je sais, c'est de la faute de l'autre", histoire de le mettre de bon poil. C'est horrible mais ca se fait


    Sinon, faut effectivement avoir l'autorité nécessaire pour passer en force.
    Un truc typique que je fais en général c'est d'indiquer "sans réponse de votre part avant le ... nous considérerons que l'accord est donné et enclencheront la mise en production de l'applicatif"

    Mail avec priorité importante, relance une ou deux fois, et tu installe le truc quand même. Sans que les personnes se fassent la gueule, c'est pas rare d'avoir des gens qui répondent JAMAIS aux mails, volontairement ou pas (pour pas laisser de trace écrite par exemple...)

  7. #7
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    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Déjà fait, le problème persiste depuis plusieurs mois déjà.
    Pour lidee de jouer le relais je suis daccord , testes cela dabord en premier , mais apres faut avoir la force de le faire, mais cela fera avancer les choses grace a toi .

    Parles en a ton manager , dis lui que tu vas tenter de jouer le relais entre les deux , sinon en cas dechec et dernier recours retournes le voir et demandes lui de taider

    Demandes lui quoi faire exactement , point par point. Tu lui decris la situation globale le plus succintement possible , et lui demandes les grandes consignes a suivre

    Attention = fais attention a tout envoyer demander relancer par mail pour garder des traces , meme les reponses , car le jour ou tout va merder et que tout va peter , tu pourras te defendre en montrant que tu as fait de ton mieux pour faire avancer les choses mais que ton manager est un ***** (remplace par nimporte quel metier du cirque) et que les salaires de certaines personnes dans ta boite devraient aller au telethon.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
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    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Demandes lui par ecrit quoi faire exactement , point par point. Tu lui decris la situation globale le plus succintement possible , et lui demandes les grandes consignes a suivre

    Relances le , et sil ne reponds pas , le jour ou tout va merder et que tout va peter , tu pourras te defendre en montrant que tu as fait de ton mieux pour faire avancer les choses mais que ton manager est un ***** (remplace par nimporte quel metier du cirque)
    Sauf qu'en faisant ça te rentres dans le fonctionnement du fingerpointing : ça a merdé mais c'était pas mal faute parce que j'ai levé toutes les alertes à bidule qui n'a rien fait pour faire avancer les choses.
    Si les choses doivent te retomber sur la gueule, elles te retomberont sur la gueule quel que soit le nombre d'écrits et de dossiers que tu auras monté pour charger les autres.

    Si tu veux faire avancer les autres, il ne faut pas demander quoi faire, il faut imposer des délais. Et faire en sorte que ton chef te soutienne dans la démarche parce que là aussi ça ne te protège pas du mauvais esprit du genre "Non, je n'accepte pas ces délais imposés, vous ne faites rien sans mon accord"...
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  9. #9
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    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Sauf qu'en faisant ça te rentres dans le fonctionnement du fingerpointing : ça a merdé mais c'était pas mal faute parce que j'ai levé toutes les alertes à bidule qui n'a rien fait pour faire avancer les choses.
    Si les choses doivent te retomber sur la gueule, elles te retomberont sur la gueule quel que soit le nombre d'écrits et de dossiers que tu auras monté pour charger les autres.

    Si tu veux faire avancer les autres, il ne faut pas demander quoi faire, il faut imposer des délais. Et faire en sorte que ton chef te soutienne dans la démarche parce que là aussi ça ne te protège pas du mauvais esprit du genre "Non, je n'accepte pas ces délais imposés, vous ne faites rien sans mon accord"...
    Oui mais je part du principe que , apres avoir tout tente (notamment ce que nous lui avons conseille) , il na plus aucune solution possible donc je lui conseille egalement ceci en dernier recours.

    Je vois ce que tu veux dire par le fingerpointing , meme si ce nest pas ce que je veux qu'il fasse completement , mais au moins quil sauve ses fesses
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #10
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    Mais voilà ... j'ai repris un projet qui date de plus de 3 ans maintenant. Je suis en phase finale, prêt à passer en production. Seulement j’attends le feux-vert de deux personnes d'un autres établissement qui ne peuvent pas se voir ! Et qui s'insultent ouvertement dans nos mails. Du coup le projet est bloqué et je n'ai aucun moyen à mon niveau d'arranger les choses ...
    pas la peine d'aller chercher loin il doit y avoir encore une affaire de sous sur le fond...bref le projet est bloqué parce qu'il n'y a pas les crédits ( financiers ) pour le finaliser.
    un peu comme Alexis Tsipras et Wolfgang Schaüble

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