IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Validation des données Personnalisée [XL-2013]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Validation des données Personnalisée
    Bonjour à tous,

Encore une tracasserie:

Sur une feuille Excel,(voir aussi pour Open) peut-on sur une plage de cellules ne devant contenir que des heures au format "hh:mm" mettre une validation des données sans VBA, pour :

1 - Forcer la saisie au format "hh:mm" (sinon msg erreur)

2 - Alerter par msg d'erreur que l'heure saisie doit être supérieur ou égale à l'heure "MAX" qui se trouve dans la cellule A1 (par exemple)

J'arrive à faire, l'un ou l'autre, mais pas les deux ensembles

Merci d'avance de votre collaboration

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    A moins de ne pas avoir compris ta question, je ne vois pas comment tu peux forcer la saisie au format "hh:mm" avec l'outil Validation de données. En effet si tu tapes une valeur numérique correspondant à ta restriction le système l'acceptera.
    La validation de données personnalisée, fonctionne avec une formule renvoyant VRAI ou FAUX donc si tu as plusieurs conditions, tu écris une formule avec la fonction ET ou OU.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

Je m'explique, au départ sur ma plage de cellules, j'avais en place une validation des données en Heure, avec H Début "00:00:00" et pour la fin "23:59:00" avec un message d'erreur.
    au cas où l'on tapait une saisie du style 12,00 ou 12h00 etc..., le message d'erreur apparaissait et stipulant le format HH:MM.
    Le problème que j'ai remarqué, c'est que si l'opérateur saisi une valeur d'heure inférieur à la précédente, cela me donne des résultats éronés dans ma suite de calcul. (Les heures étant entre autre prévu pour une journée par feuille avec les diverses activités à renseigner)

J'avais donc essayé avec le "personnalisé" avec cette formule (pour le format heure) =cherche(":";Cellule), afin de forcer les deux points à être présent dans la saisie, mais si cela marche avec les points, les virgules,ce n'est pas le cas avec les deux points

J'espère me faire mieux comprendre sur ces explications

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de savoir si l'utilisateur a entré les deux points séparant l'heure et les minutes.
    En effet l'éditeur incorporé dans Excel, détecte cette façon d'encoder et transforme automatiquement la donnée introduite en un nombre correspondant (par exemple 12:00 en 0,50) et l'on peut indifféremment entré 0,50 ou 12:00 l'outil Validation de données l'acceptera.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re, Philippe, merci de l'info,

Je vais contourner le problème en laissant ma "Validation de données en heure" pour le format (HH:MM) et en mettant une "mise en forme conditionnelle" sur la plage concernée si l'heure saisie dépasse l'heure "MAX" déjà enregistrée.

Surement @+

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vais contourner le problème en laissant ma "Validation de données en heure" pour le format (HH:MM) et en mettant une "mise en forme conditionnelle" sur la plage concernée si l'heure saisie dépasse l'heure "MAX" déjà enregistrée.
    Pas certain que l'on se soit bien compris.
    On peut bien entendu prévoir une heure minimum et/ou maximum avec la validation de donnée Heure ou personnalisée. La seule choses que l'on ne sache pas contrôler c'est la façon dont l'utilisateur entrera la valeur du temps (par exemple Soit 12:00 soit 0,50)
    Philippe Tulliez

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 08h14
  2. [EXCEL] Validation des données saisies - nouvelle Question :-)
    Par Paloma dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/11/2006, 13h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 13h48
  4. [PHP-JS] validation des données
    Par emma des bois dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 15h28
  5. dbgrid AND validation des données
    Par samlerouge dans le forum Bases de données
    Réponses: 10