IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Angular Discussion :

AngularJS 2.0 sera basé sur TypeScript et influencé par Dart


Sujet :

Angular

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut AngularJS 2.0 sera basé sur TypeScript et influencé par Dart
    AngularJS 2.0 sera basé sur TypeScript et influencé par Dart


    Lors de la présentation AngularJS 2.0 Core à la conférence ng-europe dédiée au framework AngularJS, les développeurs Igor Minar et Tobias Bosch ont annoncé que cette version sera basée indirectement sur le langage TypeScript. En effet, le langage AtScript d'AngularJS 2.0 s'inspire de TypeScript et est également influencé par Dart.



    Présentation ng-europe

    Crédits : Michael Schnyder

    Selon la brève introduction officielle au langage AtScript qui vient d'être publié, il existe bien de nombreuses similitudes entre AtScript et TypeScript, ce dernier étant cité à deux reprises. Par exemple, AtScript assurera la compatibilité totale avec la norme JavaScript existante, tout comme TypeScript.

    Parmi les fonctionnalités proposées, AtScript supportera de façon optionnelle le typage, les champs, les méta-données et l'introspection de type. La différence majeure avec TypeScript étant que le typage ne sera pas statique, mais dynamique, une variable pouvant changer de type en cours d'exécution.

    Exemple de code en AtScript :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    class MyClass {
      methodA(name: string): int {
        var length: int = name.length;
        return length;
      }
    }
    L'équivalent en TypeScript :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    class MyClass {
      methodA(name: string): number {
        var length: number = name.length;
        return length;
      }
    }

    Et vous ?

    Que pensez-vous du projet AtScript et des similitudes avec TypeScript et Dart ?
    Images attachées Images attachées   
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Le titre est trompeur, AngularJS ne sera pas basé sur TypeScript mais sur la norme ECMAScript 6 accompagnée d'une syntaxe d'annotations encore à l'étude, ces messieurs de Google ayant décidé de formaliser le tout sous l'appellation AtScript. AtScript st très ressemblant à TypeScript tout simplement parce que les deux étendent ECMAScript 6 en apportant un typage (avec comme grosse différence que le typage est statique sur TypeScript, ça a été souligné dans l'article). Mais ne nous y trompons pas, les deux langages et outils associés ne seront pas interopérables, et on ne pourra donc pas en théorie utiliser un compilateur TypeScript pour obtenir la version ECMAScript 5 d'AngularJS 2.0.

    C'est un choix très étrange de la part de Google car il porte un coup très fort à Dart, alors que la séparation Angular/Dart soulevait déjà beaucoup de questions. Du reste, ça fait un langage de plus à rajouter à la longue liste des langages compilant en JS. C'est un domaine tellement volatile que je doute fort qu'un de ces langages vienne à s'imposer, surtout si les entreprises qui les portent se tirent elles-même une balle dans le pied.
    One Web to rule them all

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Le titre est trompeur, AngularJS ne sera pas basé sur TypeScript mais sur la norme ECMAScript 6 accompagnée d'une syntaxe d'annotations encore à l'étude, ces messieurs de Google ayant décidé de formaliser le tout sous l'appellation AtScript. AtScript st très ressemblant à TypeScript tout simplement parce que les deux étendent ECMAScript 6 en apportant un typage (avec comme grosse différence que le typage est statique sur TypeScript, ça a été souligné dans l'article).
    Dire qu'AtScript ressemble à TypeScript parce qu'il se base lui aussi sur ECMAScript 6 n'est pas tout à fait exact.
    Ce n'est pas ce qu'indique les diaporamas de la présentation où l'alignement avec TypeScript fait partie de la roadmap, TypeScript est nommément mentionné comme source d'inspiration dans la Spec Primer et enfin, l'équipe TypeScript dans la même journée a confirmé collaborer actuellement avec l'équipe d'AngularJS.

    Mais ne nous y trompons pas, les deux langages et outils associés ne seront pas interopérables, et on ne pourra donc pas en théorie utiliser un compilateur TypeScript pour obtenir la version ECMAScript 5 d'AngularJS 2.0.
    J'aurai plutôt tendance à dire qu'en théorie c'est possible vu qu'au final les deux langages produisent du JS, mais que ce sera plutôt en pratique où ce sera compliqué.

    C'est un choix très étrange de la part de Google car il porte un coup très fort à Dart, alors que la séparation Angular/Dart soulevait déjà beaucoup de questions.
    Sur ce point je partage ton avis. J'aurais tendance à dire que l'équipe d'Angular qui me semble plus pragmatique et proche du concret du développement dans la vraie vie désavoue sans le dire l'approche de Dart, un peu trop "technophile" à mon goût.

    Du reste, ça fait un langage de plus à rajouter à la longue liste des langages compilant en JS. C'est un domaine tellement volatile que je doute fort qu'un de ces langages vienne à s'imposer, surtout si les entreprises qui les portent se tirent elles-même une balle dans le pied.
    Je pense que AtScript, si jamais il voit vraiment le jour, va finir par converger avec TypeScript. En tout les cas, il y a déjà une compatibilité de prévue avec les fichiers de définitions de type de TypeScript (.d.ts), ce qui en soit est déjà une tendance.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Je ne vois pas comment ils pourraient parvenir à faire converger les langages en partant sur des postulats de départ différents (typage statique vs typage dynamique, noms différents donnés aux types de base...). S'ils voulaient s'aligner sur TypeScript, pourquoi ne pas être parti sur TypeScript directement ?

    Ma remarque sur le titre concernait uniquement le vocabulaire employé, beaucoup pourraient croire à tort qu'AngularJS sera écrit en TypeScript.
    One Web to rule them all

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Angular 2.0 sera basé sur un langage (En l’occurrence "ES6 +A" aka "AtScript") qui est influencé par TypeScript et Dart. Dans le document cité dans l'article (AtScript Primer), il est clairement indiqué que AtScript diffère de TypeScript, et de Dart !
    Je cite la dernière page du document.
    The AtScript has been influenced by TypeScript and Dart. Here we would like to discuss why these existing solutions do not meet our needs.
    Le pourquoi ils n'ont pas utilisé TypeScript ou Dart est expliqué juste après

    Un document de question/réponse intéressant à lire sur le sujet en complément de celui qui est cité dans l'article.

    Idem, j'ai du mal à comprendre la logique employé par Google. Ça donne l'impression qu'ils se tirent une balle dans le pied et qu'ils ont 1 fusil par épaule.
    Enfin, vaut mieux peut-être un fusil sur chaque épaule. Ça coûte sûrement moins cher que de le passer de l'une à l'autre.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Du même avis, en relisant le tire, j'ai l'impression qu'il est complètement à côté de la plaque et donne une fausse information.

    Pour le reste, j'attends de voir. ES6 c'est pas encore pour tout de suite, surtout côté IE, et pour les autres il y a encore beaucoup à faire.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Petite mise au point de Misko Hevery, le père d'AngularJS :


    En prime, voici la présentation d'introduction à AngularJS 2.0 durant la conférence ng-europe (plus lisible que les photos ^^).
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  8. #8
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    C'est un choix très étrange de la part de Google car il porte un coup très fort à Dart, alors que la séparation Angular/Dart soulevait déjà beaucoup de questions.
    Sur ce point je partage ton avis. J'aurais tendance à dire que l'équipe d'Angular qui me semble plus pragmatique et proche du concret du développement dans la vraie vie désavoue sans le dire l'approche de Dart, un peu trop "technophile" à mon goût.

    En quoi est il trop technophile ? j'espère bien que ce langage ne sera pas désavoué de sitôt tant il représente un progrès par rapport à Javascript

    https://groups.google.com/forum/#!to...rt/vUo4ptPJbkY

    Angulardart 1.0 vient à peine de sortir en Octobre

    J'ai l'impression que ce qui gène au fond c'est de devoir remettre en cause ses petites habitudes et je ne dis pas ça forcément pour vous mais de manière générale mais s'il vous plait laisser ceux qui veulent" coder proprement " tranquille.

    Bon si certains ont des infos sur le futur de Dart et des sources éclairantes je prend.

    [Edit] http://eisenbergeffect.bluespire.com...t-angular-2-0/ je trouve ceci .

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2015, 09h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 01h01
  3. Angular 2 sera basé sur TypeScript : convergence de AtScript et TypeScript 1.5
    Par yahiko dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 01h01
  4. AngularJS 2.0 sera basé sur TypeScript et influencé par Dart
    Par yahiko dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2014, 13h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2014, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo