Bonjour, je suis un "jeune" développeur se posant des questions sur le métier d'ingénieur/développeur logiciel.
Je constate que l'on parle souvent de développement web mais le monde du logiciel ne se limite pas à ça.
Ce qui m'a poussé vers ce métier n'a certainement pas été la création de sites web. Avec le web, j'ai l'impression de faire les choses sans réfléchir, si ce n'est me prendre la tête sur l'entrelacement de couches technologiques plutôt que de réfléchir à des problèmes conceptuels. Et cela m'agace beaucoup. D'autant plus que j'ai souvent la sensation de remplir des trous sans pouvoir toucher à l'architecture sous-jacente. J'ai toujours réussi à esquiver cela en me positionnant sur des stages en industrie lourde ou R&D et j'éliminais d'office les stages en "boite d'info" car l'idée de refaire des cas d'école client-fournisseur ne me plaisait guère. Mon seul stage web a été d'un ennui mortel (excepté la partie bdd). Étant conscient du succès du web et de mon allergie profonde, j'ai enchainé sur une thèse en recherche appliquée très orientée ingénierie (eclipse rcp, modélisation, génération de code).
Il me vient à l'esprit plusieurs questions.
Avec les technos d'aujourd'hui as-ton réellement besoin d'un bac+5 pour occuper des postes de développeur, la plupart du temps "web" ?
As-t-on vraiment besoin d'être formé sur des technologies avancées vu le domaine des applications visées ? Les concepts objets avancés, l'algorithmique, la modélisation, la conception, l'architecture sont-elles vraiment nécessaires vu les métiers vers lesquels on nous positionne ? Ainsi un jeune sortant de DUT sachant faire du HTML, PHP, JS et du SQL ne pourrait-il pas être formé 6 mois sur un framework web à la mode plutôt que de continuer 3 années supplémentaires pour des compétences qui ne seront pas exploitées ?