IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

1 % des neurones biologiques actifs en même temps ?

Sujet :

Méthodes prédictives

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut 1 % des neurones biologiques actifs en même temps ?
    Bonjour,

J'ai en ce moment l'idée (car la deuxième vidéo est vraiment jolie ;D) de créer un Spiking neural network (recurrent) en mode integrate-and-fire (exemple ici à ~7mn et ).
    Je pense avoir compris le rôle d'un peu prêt tous les éléments du problème ; du genre, layers, inhibition, stimulus, etc, mais une question subsiste...

. J'ai lu sur Internet que dans le cerveau humain, le vrai, seul ~1% des neurones & synapses sont actifs à un moment T (ce que je retranscrirais en "sont actives à chaque tour de loop du programme"). Je souhaite donc copier ce comportement, cependant, je ne suis pas sûr de bien saisir ; par exemple, si un neurone reçoit une impulsion via une synapse, doit-il par moment attendre que les 99 autres pourcent soient passés avant de faire son tour (et d'augmenter son action potential, etc)? J'admet trouver cela un peu bizarre ; y aurait-il un truc que j'ai oublié s'il vous plait?

. De plus, je me posais cette petite question annexe, car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse précise sur Internet ; les neurones sont censés être connectées à combien d'autres neurones (via les synapses) s'il vous plait? en considérant que je compte faire un réseau d'un peu prêt 100k neurones. Une des vidéos que j'ai vu avec en moyenne 30 connexions, un autre 5, et j'ai l'impression que le "vrai" cerveau en a beaucoup plus ; je fais un peu au jugé? :p
    . Et en parlant de synapses, j'ai symbolisé les connexions synaptiques dans ma struct neurone par un tableau de pointeurs sur des autres struct neurone ; et quand je dois faire feu, je parcours mon tableau en envoyant l'impulsion. Je pense que c'est over-simplifié, mais ça me parait atteindre son but, non?

Merci d'avance pour vos réponses ,.

PS: D'un point de vue plus technique, même si cela ne devrait rien changer, je travaille en C++ avec CUDA, et je compte modéliser les neurones avec OpenGL comme dans la seconde vidéo. J'ai fait des groupes de neurones (ils ont plus de chance d'établir une connexion si elles sont proches en XYZ et/ou dans le même groupe), de probablement 50 ou 100 neurones chacun. J'ai un groupe input, un groupe output, et un bon paquet en hidden. Du coup je pense parallélisé avec CUDA en envoyant tout à chaque loop 1 groupe = 1 thread ; mais ce point, justement, fait partie implicitement de ma question des 1%.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, sujet très intéressant que celui-là.

J'ai lu sur Internet que dans le cerveau humain, le vrai, seul ~1% des neurones & synapses sont actifs à un moment T (ce que je retranscrirais en "sont actives à chaque tour de loop du programme"). Je souhaite donc copier ce comportement, cependant, je ne suis pas sûr de bien saisir ; par exemple, si un neurone reçoit une impulsion via une synapse, doit-il par moment attendre que les 99 autres pourcent soient passés avant de faire son tour (et d'augmenter son action potential, etc)? J'admet trouver cela un peu bizarre ; y aurait-il un truc que j'ai oublié s'il vous plait?
    A ta place je ne chercherais pas à obtenir à coup sûr les 1% d'activation mais à tourner autour de ce chiffre là en jouant sur les variables de ton choix. Par exemple, tu peux augmenter ou diminuer le seuil d'activation ce qui va immédiatement et respectivement diminuer ou augmenter le pourcentage de neurones qui relaient le signal.

De plus, je me posais cette petite question annexe, car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse précise sur Internet ; les neurones sont censés être connectées à combien d'autres neurones (via les synapses) s'il vous plait? en considérant que je compte faire un réseau d'un peu prêt 100k neurones. Une des vidéos que j'ai vu avec en moyenne 30 connexions, un autre 5, et j'ai l'impression que le "vrai" cerveau en a beaucoup plus ; je fais un peu au jugé? :p
    La moyenne est de 1000 connexions (1000 synapses donc) avec u min à 100 et un max à 10000.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Je n'avais pas vu ta réponse, merci à toi!
    Effectivement, ça me semble une très bonne idée merci ; j'admet que même après l'avoir fait & être, par manque de temps, passé à autre chose, j'étais toujours plutôt septique sur cette histoire de 1%.

Je vais y retourner pour l'implémenter.

Merci, bonne soirée ,
    Raphaël.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2012, 08h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 10h21
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 08h24