IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Déplacement longue durée pour ma SSII chez le client


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 85
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Déplacement longue durée pour ma SSII chez le client
    Bonjour à tous,

    Je suis en phase de négociation de ma fiche de mission. Ma ssii m'envoie en AT chez un client à

    Selon la convention collective syntec qui me concerne, les règles sont assez floues :

    ARTICLE CINQUANTE -
    FRAIS DE DEPLACEMENT
    Les déplacements hors lieu de travail habituel
    nécessités par le service ne doivent pas être pour
    le salarié l’occasion d’une charge supplémentaire
    ou d’une diminution de salaire.
    (...)

    ARTICLE SOIXANTE -
    UTILISATION D’UN VEHICULE
    PERSONNEL
    Lorsque le salarié utilise pour les besoins du service
    un véhicule automobile, une motocyclette ou un
    cyclomoteur, les frais occasionnés sont à la charge
    de l’employeur, à condition qu’un accord écrit ait
    précédé cette utilisation.
    Mon employeur, conformément à la loi ou la convention, nous verserai 34 cts du km.

    Mon premier problème concernait le temps de route. Je suis à 20 minutes du siège de ma ssii et à 1h10 du client. Comment puis je négocier une compensation ? On m'a bien stipuler qu'il fallait que je fasse les 38h30 là bas, je ne peux donc pas décompter du temps sur ma journée. L'employeur m'a dit qu'il ne pouvait pas m'offrir de compensation (je lui avais proposé des jours de récup en RTT ou autres).

    A 2h de signer la fiche de mission, on me dit que finalement j'aurais une voiture de location. Ce qui m'arrange encore moins car je ne pourrais pas récupérer d'Indemnité kilométrique, économiser quand je dors sur place, faire de covoiturage.

    Que puis je faire pour ces 2 négos?
    - Est ce que l'employeur peut m'obliger à prendre une voiture de location?
    - Est ce que je peux négocier une compensation pour le temps de trajet supplémentaire?

    P.s : Je ne sais pas s'il vaut mieux poster dans cette catégorie ou dans la catégorie SSII : Index du forum -> Emploi et Etudes en Informatique -> Emploi -> SSII

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par jayjaypg22 Voir le message
    Mon employeur, conformément à la loi ou la convention, nous verserai 34 cts du km.
    honnete. Pour l'avoir testé (j'avais 40cts, un peu mieux), tu as largement de quoi rembourser l'essence avec ca et un bonus en fin de mois. Si tu as 40km de trajet, ca fait du 27 euros par jour a priori, 544 euros sur 20 jours travaillés

    Citation Envoyé par jayjaypg22 Voir le message
    Mon premier problème concernait le temps de route. Je suis à 20 minutes du siège de ma ssii et à 1h10 du client. Comment puis je négocier une compensation ? On m'a bien stipuler qu'il fallait que je fasse les 38h30 là bas, je ne peux donc pas décompter du temps sur ma journée. L'employeur m'a dit qu'il ne pouvait pas m'offrir de compensation (je lui avais proposé des jours de récup en RTT ou autres).
    tu peux pas, ton employeur a raison.
    1h10 c'est *très* raisonnable, en général on conseille juste de faire un peu moins d'horaires après quelques semaines d'intégration si c'est trop loin, a toi de t'adapter.


    Citation Envoyé par jayjaypg22 Voir le message
    A 2h de signer la fiche de mission, on me dit que finalement j'aurais une voiture de location. Ce qui m'arrange encore moins car je ne pourrais pas récupérer d'Indemnité kilométrique, économiser quand je dors sur place, faire de covoiturage.

    Que puis je faire pour ces 2 négos?
    - Est ce que l'employeur peut m'obliger à prendre une voiture de location?
    - Est ce que je peux négocier une compensation pour le temps de trajet supplémentaire?

    P.s : Je ne sais pas s'il vaut mieux poster dans cette catégorie ou dans la catégorie SSII : Index du forum -> Emploi et Etudes en Informatique -> Emploi -> SSII
    Alors la je ne sais pas pour la voiture de location. Je pense que tu peux refuser car effectivement c'est plus du tout avantageux. Ca coûte surement moins cher à l'employeur mais c'est des emmerdes en plus pour toi (elle est sous ta responsabilité, c'est sur ton temps qu'elle est rendue chaque semaine, et t'as pas le bonus financier apporté par l'indemnité) Mais je ne sais pas s'il y a "obligation" légale

    Par contre : économiser quand tu dors sur place? De quoi? Pourquoi t'aurais besoin de dormir sur place si t'es à une heure de voiture?
    Le covoiturage ne peut pas être imposé non plus il me semble

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 85
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Oui 34 cts / km par vieille titine, ça me va bien.

    Ok pour le temps de trajet, j'ai déjà entendu quelque chose sur un minimum assez haut pour avoir quelque chose, genre 1h30 voir 3h.

    J'économiserai sur place car je ne rentrerais pas tous les jours : j'ai des amis qui m'hébergerai de temps ou temps et meme le airbnb est moins cher. En gros l'aller retour, avec les Indemnités, me sera remboursé 50€ / jour. Si je dors sur place je paierai entre 0 et 15€. Donc je gagnerais entre 35 et 50€ par jour quand je resterais sur place L'employeur m'avait proposé de prendre une chambre une fois par semaine au début.

    Je pense aussi faire du covoiturage à moyen terme : il y a pas mal de monde du client qui fait l'aller retour de ma ville d'origine vers cette entreprise.

    Raison de plus pour ne pas prendre de voiture de location : je ne ferais pas l'aller retour tous les jours.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    juste un point, si je ne me trompe pas l'employeur doit te rembourser les km réellement effectuée. donc si tu dors sur place, tu ne dois pas faire de note de frais pour les km non parcouru, si tu dors chez un ote par exemple

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 85
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    C'était un accord "oral" : il n'y a pas de forfait quand on dort sur place dans cette SSII naissante.
    Le forfait "jour" que j'avais dans d'autres sociétés correspondait aux indemnités km d'un aller retour. J'avais proposé de déclarer un AR pour une nuit sur place et il n'y avait pas besoin de spécifier.

    En argument contre la voiture de location, je vais ajouter que je n'ai pas de garage supplémentaire pour cette voiture.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    juste un point, si je ne me trompe pas l'employeur doit te rembourser les km réellement effectuée. donc si tu dors sur place, tu ne dois pas faire de note de frais pour les km non parcouru, si tu dors chez un ote par exemple
    oui et non. Il faut distinguer le "forfait" des "frais réels"
    les 34cts au km sont un forfait, on connait la distance de son logement au lieu de travail, c'est facile à calculer

    S'il y va à pied, ca le regarde, il sera remboursé pareil meme si je suis pas sur que ca soit avantageux

    par contre s'il prouve qu'il dort sur place (frais d'hotels) évidemment il ne sera pas remboursé du trajet travail > maison + maison > travail qu'il n'a jamais fait...

    conclusion : pas besoin d'avoir les tickets d'essence, mais on garde trace "sur l'honneur" des trajets déclarés chaque mois, faut que ca soit cohérent avec la réalité effectivement

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Je ne sais pas trop comment ca se passe en détail, mais l'employeur ne paye pas de cotisations sociales sur ces deplaçements. Pour moi, il devrait donc payer selon le barème normal des indemnités kilométriques.

    Si c'est au delà de ce montant, je pense qu'il y a un risque de redressement car cela pourrait être considéré comme une façon déguisée de vous rémunerer (intéressante fiscalement pour les 2 parties car ni cotisations, ni impot sur le revenu). Il faudrait qu'un expert confirme le statut fiscal et social de ces indemnites.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Je ne sais pas trop comment ca se passe en détail, mais l'employeur ne paye pas de cotisations sociales sur ces deplaçements. Pour moi, il devrait donc payer selon le barème normal des indemnités kilométriques.

    Si c'est au delà de ce montant, je pense qu'il y a un risque de redressement car cela pourrait être considéré comme une façon déguisée de vous rémunerer (intéressante fiscalement pour les 2 parties car ni cotisations, ni impot sur le revenu). Il faudrait qu'un expert confirme le statut fiscal et social de ces indemnites.
    Ça tombe bien, cette somme de 34 cts me semblait être proche des indemnités kilométriques de mémoire, et c'est le cas si on lit ton lien: 4 CV , 0,332 x d

    Souvent les ssii, contrairement aux indemnités kilométriques si on est aux frais réels pour les impôts sur le revenu, ont ce seul barème pour tout le monde ne tenant pas compte du nombre de chevaux fiscaux ni de la distance à l'année. Cela peut être un peu plus avantageux à la marge, mais ça correspond tout de même à la moyenne d'un véhicule de catégorie standard.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 85
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Les 34 cts je les ai trouvé qq part sur la convention syntec ou ses appendices. Ca a été revu en 2013 je crois.
    Finalement j'ai eu une petite frayeur pour rien, comme c'était justifié :
    - Je n'ai pas de garage pour un 2e véhicule, or je crois que celui ci sera sous ma responsabilité.
    - Je dormirais surement sur place de temps en temps. Dans ce cas là, je ne sais pas exactement comment ça se passe. Mais ça diminue encore l'intérêt de la voiture de location.
    - Je préfère conduire ma voiture
    Nous sommes restés sur les IK par jour + péages sur justifs. Ponctuellement des frais d'hotel si je préviens et (pas d'IK le soir et le matin de l'hotel bien sur )

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    parfait, c'est cool quand ca se passe bien

    Si tu pense que c'est le cas, tu peux mettre la conversation en "résolu"

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par jayjaypg22 Voir le message
    - Je préfère conduire ma voiture
    Certaines ssii refusent que tu prennes ton véhicule personnel pour des missions longues éloignées de ton domicile si tu n'apporte pas de preuve que tu as une prise en charge des déplacements professionnels, surcoût qu'ils te rembourseront éventuellement.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    1h10 c'est *très* raisonnable, en général on conseille juste de faire un peu moins d'horaires après quelques semaines d'intégration si c'est trop loin, a toi de t'adapter.
    Non, 1h10 pour aller travailler, soit 2h20 par jour, et encore quand tout va bien, ce n'est pas du tout raisonnable ! C'est ce qu'on veut vous faire croire en prenant des exemples ahurissants, et j'en connais, où les gens mettent 2h30 pour aller travailler, soit 5 heures de transport par jour. Je ne suis peut-être pas dans la norme mais je me refuse à considérer cela comme "raisonnable". Lorsque j'habitais en région parisienne, je n'ai jamais mis plus de 30 minutes pour me rendre sur mon lieu de travail, il suffisait de choisir le bon employeur, quitte à gagner un peu moins.

    Lorsque j'ai une mission à 100 km de chez moi, soit environ 1h15 lorsqu'il n'y a pas de bouchons, je prends une location sur place et j'y reste du lundi au vendredi car je ne me vois pas faire 200 km par jour (fatigue, risque, usure prématurée du véhicule, coût). En plus ça a un avantage car je prend cette location le plus près possible du client, ce qui me permet de rentrer déjeuner et d'éviter les repas "entre collègues" où on finit inévitablement par parler travail.

    Je suis indépendant, c'est effectivement mon problème et je m'adapte en conséquence, mais jamais un salarié ne devrait avoir à s'adapter aux demandes délirantes de son patron, c'est au patron de s'arranger pour que le salarié ait les meilleures conditions de travail possibles.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    J'habite à 1h de mon boulot, car j'ai voulu habiter à la campagne, mais sur mon trajet composé de marche et métro, il n'y a que 15 minutes de voiture sans embouteillages ou presque. Et je ne suis pas du tout fatigué.

    Par contre effectivement un temps j'avais un travail à 1h en voiture de chez moi, voire plus certaines fois en cas d'embouteillage sérieux, et j'étais éreinté et je ne me vois pas refaire cela. De même, il y a quelques années, pendant un mois j'avais une mission à 1h30 en voiture de chez moi quasi systématiquement à cause d'embouteillages, car je ne voulais pas rester à l'hôtel, et une pause sur le trajet du retour était indispensable: une fois j'ai zappé cette pause et je me suis fait peur.

    Donc tout dépend de la fatigue générée par le trajet. Sur mon trajet actuel je fais pas mal de marche et c'est bon pour la santé

    Par contre effectivement il faut voir le vrai temps moyen car pour les 2 autre trajets dont je parle ils n'étaient respectivement qu'à 30 minutes et 1h de chez moi par les moteurs de recherche, c'est-à-dire pour des déplacements le samedi à minuit mais certainement pas en semaine.

    Donc si on accepte 1h de trajet ça doit être 1h maxi en mode pessimiste, (et avec des dépassements dus aux embouteillages rares), et surtout on ne doit pas être éreinté. Je ne comprends pas comment on peut risquer sa santé quand certains acceptent des trajets à 2h30...aller

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Non, 1h10 pour aller travailler, soit 2h20 par jour, et encore quand tout va bien, ce n'est pas du tout raisonnable ! C'est ce qu'on veut vous faire croire en prenant des exemples ahurissants, et j'en connais, où les gens mettent 2h30 pour aller travailler, soit 5 heures de transport par jour. Je ne suis peut-être pas dans la norme mais je me refuse à considérer cela comme "raisonnable". Lorsque j'habitais en région parisienne, je n'ai jamais mis plus de 30 minutes pour me rendre sur mon lieu de travail, il suffisait de choisir le bon employeur, quitte à gagner un peu moins.

    Lorsque j'ai une mission à 100 km de chez moi, soit environ 1h15 lorsqu'il n'y a pas de bouchons, je prends une location sur place et j'y reste du lundi au vendredi car je ne me vois pas faire 200 km par jour (fatigue, risque, usure prématurée du véhicule, coût). En plus ça a un avantage car je prend cette location le plus près possible du client, ce qui me permet de rentrer déjeuner et d'éviter les repas "entre collègues" où on finit inévitablement par parler travail.

    Je suis indépendant, c'est effectivement mon problème et je m'adapte en conséquence, mais jamais un salarié ne devrait avoir à s'adapter aux demandes délirantes de son patron, c'est au patron de s'arranger pour que le salarié ait les meilleures conditions de travail possibles.
    Question d'appréciation. Je suis aussi indep, ca nous permet une plus grande liberté qu'on n'a pas avec les SSII ( et la beaucoup le confirmeront : faut faire avec)

    Mais y a une marge entre 1h10 de porte à porte et 2h30, je ne prendrais jamais 2h30 de transport.
    Après, il faut comparer ce qui est comparable. En RP je t'assure que 1h10 c'est pas énorme pour un consultant

    En province (meme a Paris, disons) tu essayes en général d'habiter à coté de ton lieu de travail quand il est fixe, ca réduit grandement

    Sauf qu'un consultant sait pertinemment qu'il va changer de lieu de travail. Si tu es dans un gros pole ou y a du boulot, mais pas assez gros pour doubler le temps de transport tout va bien, sinon...
    Je maintiens, 1h10, ca a beau entamer ta journée, c'est pas énorme. Tout est relatif

    tu dis n'avoir jamais mis plus de 30mn en RP : ca, ce n'est pas la norme. Comme tu l'indiques c'est un choix qui vient du fait que tu preferes un employeur plus proche qui a gagner moins : aucun soucis, ca se justifie. Ca n'en fais pas une norme pour autant. Dans le meilleur des cas, de Paris a Paris, via métro, en 30mn on fait pas grand chose

    Bref, tout se justifie, du moment que ca vous convient, à chaque personne de trouver son rythme. En ce qui me concerne et je crois que c'est le cas de beaucoup de consultant parisiens, moins d'une heure de transport c'est cool. donc 1h10 quand c'est via voiture peinard, je trouve ca raisonnable

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    J'habite à 1h de mon boulot, car j'ai voulu habiter à la campagne, mais sur mon trajet composé de marche et métro, il n'y a que 15 minutes de voiture sans embouteillages ou presque. Et je ne suis pas du tout fatigué.

    Par contre effectivement un temps j'avais un travail à 1h en voiture de chez moi, voire plus certaines fois en cas d'embouteillage sérieux, et j'étais éreinté et je ne me vois pas refaire cela. De même, il y a quelques années, pendant un mois j'avais une mission à 1h30 en voiture de chez moi quasi systématiquement à cause d'embouteillages, car je ne voulais pas rester à l'hôtel, et une pause sur le trajet du retour était indispensable: une fois j'ai zappé cette pause et je me suis fait peur.

    Donc tout dépend de la fatigue générée par le trajet. Sur mon trajet actuel je fais pas mal de marche et c'est bon pour la santé

    Par contre effectivement il faut voir le vrai temps moyen car pour les 2 autre trajets dont je parle ils n'étaient respectivement qu'à 30 minutes et 1h de chez moi par les moteurs de recherche, c'est-à-dire pour des déplacements le samedi à minuit mais certainement pas en semaine.

    Donc si on accepte 1h de trajet ça doit être 1h maxi en mode pessimiste, (et avec des dépassements dus aux embouteillages rares), et surtout on ne doit pas être éreinté. Je ne comprends pas comment on peut risquer sa santé quand certains acceptent des trajets à 2h30...aller
    yep
    j'ai connu une mission de 1h15 théorique par voiture, ca peut plus que doubler les trajets automobiles en ile de france...3h pour rentrer le vendredi.
    On a beau se plaindre des transports en commun, ca permet une certaine solidité des horaires si on élimine les pannes / grèves

    j'aime conduire donc je considere qu'une heure de voiture sans embouteillage c'est pas crevant, mais 1h de voiture en bouchon c'est horrible

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Chacun a sa mesure acceptable. D'autres acceptent les transports et font avec.
    J'ai déjà fait 50 mns le matin et 75 mns le soir pour le même trajet avec trois correspondances, c'était très fatiguant, et stressant, et énervant, et ça m'a miné.
    Un peu plus tard j'avais le choix entre une correspondance en 45 minutes et deux correspondances en un peu moins de 35 minutes. J'ai choisi la première, et c'était très chronométré : attente d'un RER pendant 20 minutes (oui oui !) mais ça me permettait de regarder une série sur mon smartphone de 20 minutes + 15 minutes de transport et 5 minutes de marche à pied ce qui me permettait de regarder un deuxième épisode. Hyper chronométré, avec très peu de perturbation.

    Effectivement, plus d'une heure sur Paris, c'est pas acceptable. Surtout quand la SSII te dit qu'ils trouvent en priorité des missions sur Paris mais que les gros clients délocalisent en banlieue moyennement facile d'accès (faisable, mais souvent loin ou desservi peu fréquemment).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    tu dis n'avoir jamais mis plus de 30mn en RP : ca, ce n'est pas la norme. Comme tu l'indiques c'est un choix qui vient du fait que tu preferes un employeur plus proche qui a gagner moins : aucun soucis, ca se justifie. Ca n'en fais pas une norme pour autant. Dans le meilleur des cas, de Paris a Paris, via métro, en 30mn on fait pas grand chose
    Mais si c'est possible, en région parisienne je me rendais sur mon lieu de travail en moto et c'est bien plus rapide qu'en transport en commun (pas de bouchons, pas de grève, mais une bonne douche de temps en temps et les doigts un peu congelés en hiver). Mon dernier employeur de cette période se trouvait à 30 minutes en moto et 1h45 en transports, le choix était donc vite fait.

    Le temps de transport n'est certes pas du temps de travail mais ce n'est pas non plus du temps libre, alors autant le limiter le plus possible.

  17. #17
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Mais si c'est possible, en région parisienne je me rendais sur mon lieu de travail en moto et c'est bien plus rapide qu'en transport en commun (pas de bouchons, pas de grève, mais une bonne douche de temps en temps et les doigts un peu congelés en hiver). Mon dernier employeur de cette période se trouvait à 30 minutes en moto et 1h45 en transports, le choix était donc vite fait.

    Le temps de transport n'est certes pas du temps de travail mais ce n'est pas non plus du temps libre, alors autant le limiter le plus possible.
    ah un point pour toi, j'ai toujours hésite à prendre une moto pour ca

    C'est réellement vraiment plus rapide, c'est un fait

    Sur le principe je suis d'accord, d'ailleurs ma mission actuelle j'ai fait comme moi, TJM moindre mais a 30mn de chez moi, dont 10mn de RER
    (bon je regrette vu que je m'emm.. comme un rat mort, mais ca je pouvais pas le deviner).

Discussions similaires

  1. Prise en charge des frais de déplacement chez le client par une SSII. ?
    Par Elnegociator dans le forum Droit du travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2016, 12h02
  2. Démission de ma SSII pour partir chez un client.
    Par Niki59 dans le forum Démission
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2014, 09h39
  3. [SSII] Logement pour mission longue durée ?
    Par Homer.j dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2012, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo