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Qt Quick Discussion :

Équivalent à QGLWidget::renderText


Sujet :

Qt Quick

  1. #1
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    Bonjour,

    Je suis un adepte des widgets mais je me penche de plus en plus sur QtQuick.
    Etant habitué avec QGLWidget pour les rendus OpenGL, je suis occupé a tester l'equivalent en QtQuitck.
    Pour cela, je me base sur un projet example utilisant un slot paint() dans un QQuickItem : https://github.com/redmoonlas/QmlExa...r/squircle.cpp

    Dans QGLWidget, il y avait une fonction renderText bien pratique qui fonctionnait en 3D ( rendertext(x,y,z,"text") ).
    Y a t il un moyen simple pour faire la meme chose? Ou faut-il programmer un equivalent par soi-meme?

    Le renderText ne permettait pas d'afficher le texte dans une direction particuliere. S'il est possible de le faire, c'est encore mieux.
    Je vois que le module commercial Qt Data Visualization fait ce genre de chose.

    Merci d'avance pour vos idees.

    Cordialement,

  2. #2
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    Bonjour,

    Par le biais du composant "Text" QML, vous pouvez positionner un texte à l'emplacement que vous voulez. Ce composant peut bénéficier de diverses propriétés telles que scale ou rotate, selon vos besoin.

    Si votre question est de savoir s'il est possible d'instancier dynamiquement ce genre d'élément dans une UI, alors oui, il est en effet possible de faire ce genre de chose. Vous trouverez pas mal d'exemples à ce propos sur internet, avec Qt.createComponent() ou Qt.createQmlObject() (http://doc.qt.io/qt-5/qtqml-javascri...tcreation.html).

    N'hésitez pas si vous avez plus de questions,

    Bonne journée,
    Louis
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  3. #3
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    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je connais effectivement le composant "Text". Toutefois, il ne ferait pas partie intégrante du rendu OpenGL. Cela fait un peu bricolage, non?
    De plus, je lance le rendu OpenGL sur le signal "afterRendering", l'overlay n'est donc pas possible si je ne me trompe pas.
    Je n'utilise pas le signal "beforeRendering" parce que le rendu OpenGL est pollué par les "controls" QtQuick (notamment ApplicationWindow).

    Cordialement,

  4. #4
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    Bonsoir,

    Je pense que j'ai initialement mal compris votre question. Vous parlez de faire du draw OpenGL par-dessus une scène QML, si je comprends bien, à l'aide des composants offerts par Qt Quick ? Si c'est bien le cas, le composant Text reste cohérent dans le sens où tous les composants (controls) QML utilisent le backend OpenGL pour leur affichage (le composant Text compris, si je ne me trompe pas, vu qu'il utilise le Scene Graph), mais ça ne correspond probablement pas à vos besoins par rapport à ce que vous voulez faire (un afterdraw). Pour ce genre de chose, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, et je n'ai pas trop l'impression à première vue que ce soit prévu pour être utilisé comme vous le faites, mais plutôt comme défini ici : http://doc.qt.io/qt-5/qtquick-visual...cenegraph.html. EDIT : après, je ne sais pas du tout comment fonctionnent leur graphs de data visualization, c'est peut-être une piste intéressante.

    Bonne soirée,
    Louis
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  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Je vais peut-être dire une anerie, mais l'arrivée prochaine de Qt 3D n'est pas quelque chose qui va solutionner ton problème ?

    ++


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  6. #6
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    Amnell,

    Oui, je veux faire du raw OpenGL. Désolé si je suis mal exprimé au départ.
    En fait, j'utilise du code en raw OpenGL avec les widgets et j'aimerais l'utiliser sur QtQuick tel quel. Je coince uniquement sur le texte pour lequel j'utilisais le renderText de QGLWidget. J'aimerais eviter la solution scene graph parce qu'ils obligent l'utilisation des classes QGS*; et j'aimerais pouvoir réutiliser mon code pour qu'il soit fonctionnel en Widgets comme en QtQuick.

    Je vais essayer de creuser...

    Jiyuu,

    Effectivement, Qt3D est une solution fonctionnelle. Cependant, je trouve que c'est un bazooka pour tuer une mouche. Cela ferait une fameuse dépendance pour pas grand chose. Mais si la seule solution... pourquoi pas.

    Cordialement,

  7. #7
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    Les solutions Qt3D ou QSG* seraient intéressantes si tu voulais gérer les différents éléments de ton graphe comme des entités (ie pouvoir cliquer sur un élément en particulier par exemple. Ou avoir un shader spécifique pour chaque élément). La solution QQuickItem (ou QGLWidget/QOpenGLWindow) permet de travailler avec le rendu comme étant un tout.

    Pour ton problème de texte, le plus simple (si tu ne veux pas utiliser des tems Text) est probablement d'utiliser un QPainter sur une image pour dessiner l'ensemble des nombres, puis l'utiliser comme texture pour faire le rendu dans ton graphe (c'est comme cela que fonctionne les jeux en général et Text aussi). Mais teste dans un premier temps Text, c'est le plus simple et a mon avis assez performants (tu n'as pas 10000 textes a afficher)

  8. #8
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    Oui c'est ma solution backup mais c'est un peu réinventer la roue alors que Qt le fait (parfaitement) en interne.

    Je suis occupé de lire la doc Qt3D mais aucune trace d'un Text3D.
    Ce serait vraiment génial d'avoir un objet texte qui dépend d'un point et d'une direction.

  9. #9
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    Bon, je vais utiliser le QPainter sur une image et l'utiliser comme texture comme suggéré. C'est le plus simple.

    Encore merci pour les idées.

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