IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Bibliothèque three.js et réalité augmentée


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 14
    Par défaut Bibliothèque three.js et réalité augmentée
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit vu que cela concerne autant la 3d que le java script mais je ne trouve pas d'endroit dédié à la réalité augmentée sur le forum.

    Voici mon souci.

    Je débute et j'essaye d'utiliser la librairie js-aruco pour la réalité augmentée. Pas de problème pour insérer une image fixe avec une méthode de construction tirée de three.js.

    Par contre, je n'arrive pas à lancer et installer une video texture sur ma forme projetée, ça coince. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui ne va pas et comment je peux faire ?

    Merci !!

    Ci-dessous mon code actuel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    <!DOCTYPE html>
    <html lang="fr">
     
    <head>
    <meta charset="utf-8">
      <title>Augmented Reality</title>
     
      <script type="text/javascript" src="libs/Three.js"></script> 
      <script src="three.min.js"></script>
      <script src="Projector.js"></script>
      <script src="CanvasRenderer.js"></script>
     
     
      <script type="text/javascript" src="svd.js"></script> 
      <script type="text/javascript" src="posit1.js"></script> 
      <script type="text/javascript" src="cv.js"></script> 
      <script type="text/javascript" src="aruco.js"></script> 
     
      <script>
        var video, videos, videoTexture, canvas, context, imageData, detector, posit;
        var renderer1, renderer2, renderer3;
        var scene1, scene2, scene3, scene4;
        var camera1, camera2, camera3, camera4;
        var plane1, plane2, model, texture;
        var step = 0.0;
     
        var modelSize = 35.0; //millimeters
     
        function onLoad(){
          video = document.getElementById("video");
    	 // videos = document.getElementById( "videos");
          canvas = document.getElementById("canvas");
          context = canvas.getContext("2d");
     
          canvas.width = parseInt(canvas.style.width);
          canvas.height = parseInt(canvas.style.height);
     
          navigator.getUserMedia = navigator.getUserMedia || navigator.webkitGetUserMedia || navigator.mozGetUserMedia;
          if (navigator.getUserMedia){
            init();
          }
        };
     
        function init(){
          navigator.getUserMedia({video:true}, 
            function (stream){
              if (window.webkitURL) {
                video.src = window.webkitURL.createObjectURL(stream);
              } else if (video.mozSrcObject !== undefined) {
                video.mozSrcObject = stream;
              } else {
                video.src = stream;
              }
            },
            function(error){
            }
          );
     
          detector = new AR.Detector();
          posit = new POS.Posit(modelSize, canvas.width);
     
          createRenderers();
          createScenes();
     
          requestAnimationFrame(tick);
        };
     
        function tick(){
          requestAnimationFrame(tick);
     
          if (video.readyState === video.HAVE_ENOUGH_DATA){
            snapshot();
     
            var markers = detector.detect(imageData);
            drawCorners(markers);
            updateScenes(markers);
     
            render();
          }
        };
     
        function snapshot(){
          context.drawImage(video, 0, 0, canvas.width, canvas.height);
          imageData = context.getImageData(0, 0, canvas.width, canvas.height);
        };
     
        function drawCorners(markers){
          var corners, corner, i, j;
     
          context.lineWidth = 3;
     
          for (i = 0; i < markers.length; ++ i){
            corners = markers[i].corners;
     
            context.strokeStyle = "red";
            context.beginPath();
     
            for (j = 0; j < corners.length; ++ j){
              corner = corners[j];
              context.moveTo(corner.x, corner.y);
              corner = corners[(j + 1) % corners.length];
              context.lineTo(corner.x, corner.y);
            }
     
            context.stroke();
            context.closePath();
     
            context.strokeStyle = "green";
            context.strokeRect(corners[0].x - 2, corners[0].y - 2, 4, 4);
          }
        };
     
        function createRenderers(){
          renderer1 = new THREE.WebGLRenderer();
          renderer1.setClearColor(0xffff00, 1);
          renderer1.setSize(canvas.width, canvas.height);
          document.getElementById("container1").appendChild(renderer1.domElement);
          scene1 = new THREE.Scene();
          camera1 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
          scene1.add(camera1);
     
          renderer2 = new THREE.WebGLRenderer();
          renderer2.setClearColor(0xffff00, 1);
          renderer2.setSize(canvas.width, canvas.height);
          document.getElementById("container2").appendChild(renderer2.domElement);
          scene2 = new THREE.Scene();
          camera2 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
          scene2.add(camera2);
     
          renderer3 = new THREE.WebGLRenderer();
          renderer3.setClearColor(0xffffff, 1);
          renderer3.setSize(canvas.width, canvas.height);
          document.getElementById("container").appendChild(renderer3.domElement);
     
          scene3 = new THREE.Scene();
          camera3 = new THREE.OrthographicCamera(-0.5, 0.5, 0.5, -0.5);
          scene3.add(camera3);
     
          scene4 = new THREE.Scene();
          camera4 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
          scene4.add(camera4);
        };
     
     
     
        function render(){
          renderer1.clear();
          renderer1.render(scene1, camera1);
     
          renderer2.clear();
          renderer2.render(scene2, camera2);
     
          renderer3.autoClear = false;
          renderer3.clear();
     
          renderer3.render(scene3, camera3);
     
          renderer3.render(scene4, camera4);
     
     
        };
     
        function createScenes(){
          plane1 = createPlane();
          scene1.add(plane1);
     
          plane2 = createPlane();
          scene2.add(plane2);
     
          texture = createTexture();
          scene3.add(texture);
     
          model = createModel();
          scene4.add(model);
        };
     
        function createPlane(){
          var object = new THREE.Object3D(),
    		  geometry = new THREE.PlaneGeometry(1.0, 1.0, 0.0),
              material = new THREE.MeshNormalMaterial(),
              mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
     
          object.add(mesh);
     
          return object;
        };
     
        function createTexture(){
    	 var texture = new THREE.Texture(video),
              object = new THREE.Object3D(),
              geometry = new THREE.PlaneGeometry(1.0, 1.0, 0.0),
              material = new THREE.MeshBasicMaterial( {map: texture, depthTest: false, depthWrite: false} ),
              mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
     
          object.position.z = -1;
     
          object.add(mesh);
     
          return object;
        };
     
        function createModel(){
          var object = new THREE.Object3D(),
              geometry = new THREE.PlaneGeometry(25,25),
    		  texture = new THREE.Texture("textures/motentier.mp4" ),
              material = new THREE.MeshBasicMaterial( {map: texture} ),
              mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
     
          object.add(mesh);
     
          return object;
        };
     
        function updateScenes(markers){
          var corners, corner, pose, i;
     
          if (markers.length > 0){
            corners = markers[0].corners;
     
            for (i = 0; i < corners.length; ++ i){
              corner = corners[i];
     
              corner.x = corner.x - (canvas.width / 2);
              corner.y = (canvas.height / 2) - corner.y;
            }
     
            pose = posit.pose(corners);
     
            updateObject(plane1, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
            updateObject(plane2, pose.alternativeRotation, pose.alternativeTranslation);
            updateObject(model, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
     
            updatePose("pose1", pose.bestError, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
            updatePose("pose2", pose.alternativeError, pose.alternativeRotation, pose.alternativeTranslation);
     
            step += 0.025;
     
           // model.rotation.z -= step;
          }
     
          texture.children[0].material.map.needsUpdate = true;//Permet de lancer la vidéo en fenêtre de droite en haut et de l'actualiser
    	  //object.children[0].material.map.needsUpdate = true;//  a voir, permettrait selon moi d'actualiser la vidéo lancée
        };
     
        function updateObject(object, rotation, translation){
          object.scale.x = modelSize;
          object.scale.y = modelSize;
          object.scale.z = modelSize;
     
          object.rotation.x = -Math.asin(-rotation[1][2]);
          object.rotation.y = -Math.atan2(rotation[0][2], rotation[2][2]);
          object.rotation.z = Math.atan2(rotation[1][0], rotation[1][1]);
     
          object.position.x = translation[0];
          object.position.y = translation[1];
          object.position.z = -translation[2];
        };
     
        function updatePose(id, error, rotation, translation){
          var yaw = -Math.atan2(rotation[0][2], rotation[2][2]);
          var pitch = -Math.asin(-rotation[1][2]);
          var roll = Math.atan2(rotation[1][0], rotation[1][1]);
     
          var d = document.getElementById(id);
          d.innerHTML = " error: " + error
                      + "<br/>"
                      + " x: " + (translation[0] | 0)
                      + " y: " + (translation[1] | 0)
                      + " z: " + (translation[2] | 0)
                      + "<br/>"
                      + " yaw: " + Math.round(-yaw * 180.0/Math.PI)
                      + " pitch: " + Math.round(-pitch * 180.0/Math.PI)
                      + " roll: " + Math.round(roll * 180.0/Math.PI);
        };
     
        window.onload = onLoad;
      </script>
     
    </head>
     
    <body style="text-align: left; font-family: monospace;">
     
      <video id="video" width="700" height="500" autoplay="true" style="display:none;"></video>
     
      <div style="margin: 10px;"><strong>-= Augmented Reality =-</strong></div>
      <div style="width: 100%;">
        <div style="width: 100%; margin-left:auto; margin-right:auto;">
          <canvas id="canvas" style="width: 700px; height: 500px; float: left; border: solid 1px black;"></canvas>
          <div id="container" style="width: 700px; height: 500px; float: left; border: solid 1px black; background: green;">
    	 </div>
          <div style="clear: both;"></div>
          <div style="float: left; border: solid 1px black;">
            <div id="container1" style="width: 320px; height: 240px; background: red;"></div>
            <div id="pose1"></div>
          </div>
          <div style="float: left; border: solid 1px black;">
            <div id="container2" style="width: 320px; height: 240px; background: blue;"></div>
            <div id="pose2"></div>
          </div>
        </div>
      </div>
      <div style="clear: both;"></div>
      <div style="margin: 15px;"><strong>Powered by <a href="http://code.google.com/p/js-aruco/">js-aruco</a> and <a href="https://github.com/mrdoob/three.js">Three.js</a></strong></div>
     
    </body>
     
    </html>

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Par défaut
    C'est facile à faire en webgl la texture vidéo, on peut mettre à jour une texture à partir de n'importe quel canvas... par contre je ne sais pas si threejs le gère, ni comment.

  3. #3
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 14
    Par défaut
    Oui, c'est le problème et je ne sais pas. Three gère la vidéo sur une forme 3d mais dès qu'on projette la forme ça ne marche plus.
    J'ai d'abord essayé avec la bibliothèque Awe.js, le créateur de three a travaillé avec le créateur de awe, et il a travaillé pour que cela puisse être possible. Toutefois, ça ne marche pas avec awe, et avec cette bibliothèque, je n'y arrive pas non plus pour l'heure, la texture reste noire...

    Si quelqu'un a une idée ? Je vous poste mon code actuel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    <!DOCTYPE html>
    <html lang="fr">
     
    <head>
    <meta charset="utf-8">
      <title>Augmented Reality</title>
     
      <script type="text/javascript" src="libs/Three.js"></script> 
      <script src="three.min.js"></script>
      <script src="Projector.js"></script>
      <script src="CanvasRenderer.js"></script>
     
     
      <script type="text/javascript" src="svd.js"></script> 
      <script type="text/javascript" src="posit1.js"></script> 
      <script type="text/javascript" src="cv.js"></script> 
      <script type="text/javascript" src="aruco.js"></script> 
     
      <script>
        var video, videos, image, videoTexture, canvas, context, imageData, detector, posit;
        var renderer1, renderer2, renderer3;
        var scene1, scene2, scene3, scene4;
        var camera1, camera2, camera3, camera4;
        var plane1, plane2, model, texture;
        var step = 0.0;
     
        var modelSize = 35.0; //millimeters
     
        function onLoad(){
          video = document.getElementById("video");
    	 videos = document.getElementById( "videos");
          canvas = document.getElementById("canvas");
          context = canvas.getContext("2d");
     
          canvas.width = parseInt(canvas.style.width);
          canvas.height = parseInt(canvas.style.height);//initialisation du canvas
     
          navigator.getUserMedia = navigator.getUserMedia || navigator.webkitGetUserMedia || navigator.mozGetUserMedia;
          if (navigator.getUserMedia){
            init();
          }//vérification de la possiblité d'utiliser la vidéo dans le navigateur
        };
     
        function init(){
          navigator.getUserMedia({video:true}, // on peut utiliser la vidéo
            function (stream){
              if (window.webkitURL) {
                video.src = window.webkitURL.createObjectURL(stream);
              } else if (video.mozSrcObject !== undefined) {
                video.mozSrcObject = stream;
              } else {
                video.src = stream;//selon les navigateurs on créé une url pour l'enregistrement
              }
            },
            function(error){
            }
          );
     
          detector = new AR.Detector();//on appelle la détection
          posit = new POS.Posit(modelSize, canvas.width);//on appelle la mise à jour de la détection
     
          createRenderers();//fonction qui crée le rendu
          createScenes();//celle qui crée la scène
     
          requestAnimationFrame(tick);//celle qui actualise la scène et donc ici télescopage car il faut actualiser aussi la vidéo projetée
    	  //le nouveau canvas étant créé je peux lancer l'animation et l'actualisation de la vidéo sur le plane
    	  	function animate() {
     
    				requestAnimationFrame( animate );//
    //La méthode window.requestAnimationFrame() notifie le navigateur que vous souhaitez executer une animation et demande que celui-ci execute une 
    //fonction spécifique de mise à jour de l'animation, avant le prochain repaint du navigateur. Cette méthode prend comme argument un callback qui sera
    // appelé avant le repaint du navigateur.
    				render1();
    		function render1() {
     
     
    				if ( videos.readyState === videos.HAVE_ENOUGH_DATA ) {
     
    					imageContext.drawImage( videos, 0, 0 );//Si la vidéo est prête et chagée on lance le dessin de celle-ci sur le plane et
    					//on la met à jour régulièrement
     
    					if ( texture ) texture.needsUpdate = true;
     
    				}
     
    				renderer.render1( scene, camera );//On appelle la fonction de rendu
     
    			}		
     
    			}
     
        };
     
        function tick(){
          requestAnimationFrame(tick);
     
          if (video.readyState === video.HAVE_ENOUGH_DATA){
            snapshot();//on lance la vidéo et on la projette dans le canvas
     
            var markers = detector.detect(imageData);
            drawCorners(markers);//on dessine en temps réel les coins du marqueur
            updateScenes(markers);//on met à jour la détection des marqueurs sans cesse
     
            render();//appel de la fonction "rendre"
          }
        };
     
        function snapshot(){
          context.drawImage(video, 0, 0, canvas.width, canvas.height);
          imageData = context.getImageData(0, 0, canvas.width, canvas.height);//Le problème ici est que ce qui est dessiné dans le canvas est la vidéo 
    	  //d'enregistrement et non pas la vidéo sur la forme 3d mise dans une div du dom
        };
     
        function drawCorners(markers){//on dessine en temps réel les coins du marqueur sur le marqueur fenêtre de gauche en haut
          var corners, corner, i, j;
     
          context.lineWidth = 3;
     
          for (i = 0; i < markers.length; ++ i){
            corners = markers[i].corners;
     
            context.strokeStyle = "red";
            context.beginPath();
     
            for (j = 0; j < corners.length; ++ j){
              corner = corners[j];
              context.moveTo(corner.x, corner.y);
              corner = corners[(j + 1) % corners.length];
              context.lineTo(corner.x, corner.y);
            }
     
            context.stroke();
            context.closePath();
     
            context.strokeStyle = "green";
            context.strokeRect(corners[0].x - 2, corners[0].y - 2, 4, 4);
          }
        };
     
        function createRenderers(){//on crée les différents rendus selon les divs
          renderer1 = new THREE.WebGLRenderer();
          renderer1.setClearColor(0xffff00, 1);
          renderer1.setSize(canvas.width, canvas.height);
          document.getElementById("container1").appendChild(renderer1.domElement);
          scene1 = new THREE.Scene();
          camera1 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
          scene1.add(camera1);
     
          renderer2 = new THREE.WebGLRenderer();
          renderer2.setClearColor(0xffff00, 1);
          renderer2.setSize(canvas.width, canvas.height);
          document.getElementById("container2").appendChild(renderer2.domElement);
          scene2 = new THREE.Scene();
          camera2 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
          scene2.add(camera2);
     
          renderer3 = new THREE.WebGLRenderer();
    	  renderer3.setClearColor(0xffffff, 1);
          renderer3.setSize(canvas.width, canvas.height);
          document.getElementById("container").appendChild(renderer3.domElement);
     
          scene3 = new THREE.Scene();
          camera3 = new THREE.OrthographicCamera(-0.5, 0.5, 0.5, -0.5);
          scene3.add(camera3);
     
          scene4 = new THREE.Scene();//canvas à gauche en haut
          camera4 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
          scene4.add(camera4);
        };
     
     
     
        function render(){//on crée les différents rendus selon les div
          renderer1.clear();
          renderer1.render(scene1, camera1);
     
          renderer2.clear();
          renderer2.render(scene2, camera2);
     
         renderer3.autoClear = false;
          renderer3.clear();
     
          renderer3.render(scene3, camera3);
     
          renderer3.render(scene4, camera4);
     
     
        };
     
        function createScenes(){ // on crée les scènes qui seront affichées
          plane1 = createPlane();
          scene1.add(plane1);
     
          plane2 = createPlane();
          scene2.add(plane2);
     
          texture = createTexture();
          scene3.add(texture);
     
          model = createModel();
          scene4.add(model);
        };
     
        function createPlane(){
          var object = new THREE.Object3D(),
    		  geometry = new THREE.PlaneGeometry(1.0, 1.0, 0.0),
              material = new THREE.MeshNormalMaterial(),
              mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
     
          object.add(mesh);
     
          return object;
        };
     
        function createTexture(){
    	 var texture = new THREE.Texture(video),
              object = new THREE.Object3D(),
              geometry = new THREE.PlaneGeometry(1.0, 1.0, 0.0),
              material = new THREE.MeshBasicMaterial( {map: texture, depthTest: false, depthWrite: false} ),
              mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
     
          object.position.z = -1;
     
          object.add(mesh);
     
          return object;
        };
     
        function createModel(){
    	image = document.createElement( 'canvas' );//j'ajoute un nouveau canvas
    	image.width = 500;
    	image.height = 400;
    	imageContext = image.getContext( '2d' );
    				imageContext.fillStyle = '#000000';
    				imageContext.fillRect( 0, 0, 500, 400 );
          var object = new THREE.Object3D(),//là est mon problème, l'object doit être mon nouveau canvas
              geometry = new THREE.PlaneGeometry(15,15),
    		  texture = new THREE.Texture( image ),//si on met mp4, texture noire pareil pour ogv
              material = new THREE.MeshBasicMaterial( {map: texture, depthTest: false, depthWrite: false} ),
              mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
     
          object.add(mesh);
    	  return object;
     
          renderer = new THREE.CanvasRenderer();
    				renderer.setClearColor( 0xf0f0f0 );//je donne les caractéristiques de rendu au canvas
    				renderer.setPixelRatio( window.devicePixelRatio );
    				renderer.setSize( window.innerWidth, window.innerHeight );
    				container.appendChild( renderer.domElement );	//le premier enfant du dom de container est le canvas
     
     
        };
     
        function updateScenes(markers){ //mise à jour de la scène
          var corners, corner, pose, i;
     
          if (markers.length > 0){
            corners = markers[0].corners;
     
            for (i = 0; i < corners.length; ++ i){
              corner = corners[i];
     
              corner.x = corner.x - (canvas.width / 2);
              corner.y = (canvas.height / 2) - corner.y;
            }
     
            pose = posit.pose(corners);
     
            updateObject(plane1, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
            updateObject(plane2, pose.alternativeRotation, pose.alternativeTranslation);
            updateObject(model, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
     
            updatePose("pose1", pose.bestError, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
            updatePose("pose2", pose.alternativeError, pose.alternativeRotation, pose.alternativeTranslation);
     
            step += 0.025;
     
           // model.rotation.z -= step;
          }
     
          texture.children[0].material.map.needsUpdate = true;//Permet de lancer la vidéo d'enregistrement en fenêtre de droite en haut et de l'actualiser
     
        };
     
        function updateObject(object, rotation, translation){//Mise à jour de l'objet projeté en temps réel
          object.scale.x = modelSize;
          object.scale.y = modelSize;
          object.scale.z = modelSize;
     
          object.rotation.x = -Math.asin(-rotation[1][2]);
          object.rotation.y = -Math.atan2(rotation[0][2], rotation[2][2]);
          object.rotation.z = Math.atan2(rotation[1][0], rotation[1][1]);
     
          object.position.x = translation[0];
          object.position.y = translation[1];
          object.position.z = -translation[2];
        };
     
        function updatePose(id, error, rotation, translation){ // les retours si arrêt de reconnaissance du marqueur, je crois
          var yaw = -Math.atan2(rotation[0][2], rotation[2][2]);
          var pitch = -Math.asin(-rotation[1][2]);
          var roll = Math.atan2(rotation[1][0], rotation[1][1]);
     
          var d = document.getElementById(id);
          d.innerHTML = " error: " + error
                      + "<br/>"
                      + " x: " + (translation[0] | 0)
                      + " y: " + (translation[1] | 0)
                      + " z: " + (translation[2] | 0)
                      + "<br/>"
                      + " yaw: " + Math.round(-yaw * 180.0/Math.PI)
                      + " pitch: " + Math.round(-pitch * 180.0/Math.PI)
                      + " roll: " + Math.round(roll * 180.0/Math.PI);
        };
     
        window.onload = onLoad; //on lance window.onload
      </script>
     
    </head>
     
    <body style="text-align: left; font-family: monospace;">
     
      <video id="video" width="700" height="500" autoplay="true" style="display:none;"></video>
     
      <div style="margin: 10px;"><strong>-= Augmented Reality =-</strong></div>
      <div style="width: 100%;">
        <div style="width: 100%; margin-left:auto; margin-right:auto;">
          <canvas id="canvas" style="width: 700px; height: 500px; float: left; border: solid 1px black;"></canvas>
          <div id="container" style="width: 700px; height: 500px; float: left; border: solid 1px black; background: green;">
    	  	<video id="videos" autoplay style="display:none">
    			<source src="mot_arabe_papa_chemin.mp4" type='video/mp4; codecs="avc1.42E01E, mp4a.40.2"'>
    			<source src="mot_arabe_papa_chemin.ogv" type='video/ogg; codecs="theora, vorbis"'>
    		</video>
    	 </div>
          <div style="clear: both;"></div>
          <div style="float: left; border: solid 1px black;">
            <div id="container1" style="width: 320px; height: 240px; background: red;"></div>
            <div id="pose1"></div>
          </div>
          <div style="float: left; border: solid 1px black;">
            <div id="container2" style="width: 320px; height: 240px; background: blue;"></div>
            <div id="pose2"></div>
          </div>
        </div>
      </div>
      <div style="clear: both;"></div>
      <div style="margin: 15px;"><strong>Powered by <a href="http://code.google.com/p/js-aruco/">js-aruco</a> and <a href="https://github.com/mrdoob/three.js">Three.js</a></strong></div>
     
    </body>
     
    </html>
    En fait, je reprends le poste ce soir, j'ai trouvé une autre solution et ai réussi à afficher cette vidéo enfin !
    Sujet clôt, donc !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Bibliothèque Awe.js et réalité augmentée et affichage texture vidéo
    Par ouaps38 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 11h45
  2. Mixe Image dans Vue 3D : Réalité Augmentée
    Par mmx dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 18h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 08h05
  4. Réalité augmentée: Placer la caméra correctement
    Par Wishhhmaster dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo