1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351
| <!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Augmented Reality</title>
<script type="text/javascript" src="libs/Three.js"></script>
<script src="three.min.js"></script>
<script src="Projector.js"></script>
<script src="CanvasRenderer.js"></script>
<script type="text/javascript" src="svd.js"></script>
<script type="text/javascript" src="posit1.js"></script>
<script type="text/javascript" src="cv.js"></script>
<script type="text/javascript" src="aruco.js"></script>
<script>
var video, videos, image, videoTexture, canvas, context, imageData, detector, posit;
var renderer1, renderer2, renderer3;
var scene1, scene2, scene3, scene4;
var camera1, camera2, camera3, camera4;
var plane1, plane2, model, texture;
var step = 0.0;
var modelSize = 35.0; //millimeters
function onLoad(){
video = document.getElementById("video");
videos = document.getElementById( "videos");
canvas = document.getElementById("canvas");
context = canvas.getContext("2d");
canvas.width = parseInt(canvas.style.width);
canvas.height = parseInt(canvas.style.height);//initialisation du canvas
navigator.getUserMedia = navigator.getUserMedia || navigator.webkitGetUserMedia || navigator.mozGetUserMedia;
if (navigator.getUserMedia){
init();
}//vérification de la possiblité d'utiliser la vidéo dans le navigateur
};
function init(){
navigator.getUserMedia({video:true}, // on peut utiliser la vidéo
function (stream){
if (window.webkitURL) {
video.src = window.webkitURL.createObjectURL(stream);
} else if (video.mozSrcObject !== undefined) {
video.mozSrcObject = stream;
} else {
video.src = stream;//selon les navigateurs on créé une url pour l'enregistrement
}
},
function(error){
}
);
detector = new AR.Detector();//on appelle la détection
posit = new POS.Posit(modelSize, canvas.width);//on appelle la mise à jour de la détection
createRenderers();//fonction qui crée le rendu
createScenes();//celle qui crée la scène
requestAnimationFrame(tick);//celle qui actualise la scène et donc ici télescopage car il faut actualiser aussi la vidéo projetée
//le nouveau canvas étant créé je peux lancer l'animation et l'actualisation de la vidéo sur le plane
function animate() {
requestAnimationFrame( animate );//
//La méthode window.requestAnimationFrame() notifie le navigateur que vous souhaitez executer une animation et demande que celui-ci execute une
//fonction spécifique de mise à jour de l'animation, avant le prochain repaint du navigateur. Cette méthode prend comme argument un callback qui sera
// appelé avant le repaint du navigateur.
render1();
function render1() {
if ( videos.readyState === videos.HAVE_ENOUGH_DATA ) {
imageContext.drawImage( videos, 0, 0 );//Si la vidéo est prête et chagée on lance le dessin de celle-ci sur le plane et
//on la met à jour régulièrement
if ( texture ) texture.needsUpdate = true;
}
renderer.render1( scene, camera );//On appelle la fonction de rendu
}
}
};
function tick(){
requestAnimationFrame(tick);
if (video.readyState === video.HAVE_ENOUGH_DATA){
snapshot();//on lance la vidéo et on la projette dans le canvas
var markers = detector.detect(imageData);
drawCorners(markers);//on dessine en temps réel les coins du marqueur
updateScenes(markers);//on met à jour la détection des marqueurs sans cesse
render();//appel de la fonction "rendre"
}
};
function snapshot(){
context.drawImage(video, 0, 0, canvas.width, canvas.height);
imageData = context.getImageData(0, 0, canvas.width, canvas.height);//Le problème ici est que ce qui est dessiné dans le canvas est la vidéo
//d'enregistrement et non pas la vidéo sur la forme 3d mise dans une div du dom
};
function drawCorners(markers){//on dessine en temps réel les coins du marqueur sur le marqueur fenêtre de gauche en haut
var corners, corner, i, j;
context.lineWidth = 3;
for (i = 0; i < markers.length; ++ i){
corners = markers[i].corners;
context.strokeStyle = "red";
context.beginPath();
for (j = 0; j < corners.length; ++ j){
corner = corners[j];
context.moveTo(corner.x, corner.y);
corner = corners[(j + 1) % corners.length];
context.lineTo(corner.x, corner.y);
}
context.stroke();
context.closePath();
context.strokeStyle = "green";
context.strokeRect(corners[0].x - 2, corners[0].y - 2, 4, 4);
}
};
function createRenderers(){//on crée les différents rendus selon les divs
renderer1 = new THREE.WebGLRenderer();
renderer1.setClearColor(0xffff00, 1);
renderer1.setSize(canvas.width, canvas.height);
document.getElementById("container1").appendChild(renderer1.domElement);
scene1 = new THREE.Scene();
camera1 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
scene1.add(camera1);
renderer2 = new THREE.WebGLRenderer();
renderer2.setClearColor(0xffff00, 1);
renderer2.setSize(canvas.width, canvas.height);
document.getElementById("container2").appendChild(renderer2.domElement);
scene2 = new THREE.Scene();
camera2 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
scene2.add(camera2);
renderer3 = new THREE.WebGLRenderer();
renderer3.setClearColor(0xffffff, 1);
renderer3.setSize(canvas.width, canvas.height);
document.getElementById("container").appendChild(renderer3.domElement);
scene3 = new THREE.Scene();
camera3 = new THREE.OrthographicCamera(-0.5, 0.5, 0.5, -0.5);
scene3.add(camera3);
scene4 = new THREE.Scene();//canvas à gauche en haut
camera4 = new THREE.PerspectiveCamera(40, canvas.width / canvas.height, 1, 1000);
scene4.add(camera4);
};
function render(){//on crée les différents rendus selon les div
renderer1.clear();
renderer1.render(scene1, camera1);
renderer2.clear();
renderer2.render(scene2, camera2);
renderer3.autoClear = false;
renderer3.clear();
renderer3.render(scene3, camera3);
renderer3.render(scene4, camera4);
};
function createScenes(){ // on crée les scènes qui seront affichées
plane1 = createPlane();
scene1.add(plane1);
plane2 = createPlane();
scene2.add(plane2);
texture = createTexture();
scene3.add(texture);
model = createModel();
scene4.add(model);
};
function createPlane(){
var object = new THREE.Object3D(),
geometry = new THREE.PlaneGeometry(1.0, 1.0, 0.0),
material = new THREE.MeshNormalMaterial(),
mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
object.add(mesh);
return object;
};
function createTexture(){
var texture = new THREE.Texture(video),
object = new THREE.Object3D(),
geometry = new THREE.PlaneGeometry(1.0, 1.0, 0.0),
material = new THREE.MeshBasicMaterial( {map: texture, depthTest: false, depthWrite: false} ),
mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
object.position.z = -1;
object.add(mesh);
return object;
};
function createModel(){
image = document.createElement( 'canvas' );//j'ajoute un nouveau canvas
image.width = 500;
image.height = 400;
imageContext = image.getContext( '2d' );
imageContext.fillStyle = '#000000';
imageContext.fillRect( 0, 0, 500, 400 );
var object = new THREE.Object3D(),//là est mon problème, l'object doit être mon nouveau canvas
geometry = new THREE.PlaneGeometry(15,15),
texture = new THREE.Texture( image ),//si on met mp4, texture noire pareil pour ogv
material = new THREE.MeshBasicMaterial( {map: texture, depthTest: false, depthWrite: false} ),
mesh = new THREE.Mesh(geometry, material);
object.add(mesh);
return object;
renderer = new THREE.CanvasRenderer();
renderer.setClearColor( 0xf0f0f0 );//je donne les caractéristiques de rendu au canvas
renderer.setPixelRatio( window.devicePixelRatio );
renderer.setSize( window.innerWidth, window.innerHeight );
container.appendChild( renderer.domElement ); //le premier enfant du dom de container est le canvas
};
function updateScenes(markers){ //mise à jour de la scène
var corners, corner, pose, i;
if (markers.length > 0){
corners = markers[0].corners;
for (i = 0; i < corners.length; ++ i){
corner = corners[i];
corner.x = corner.x - (canvas.width / 2);
corner.y = (canvas.height / 2) - corner.y;
}
pose = posit.pose(corners);
updateObject(plane1, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
updateObject(plane2, pose.alternativeRotation, pose.alternativeTranslation);
updateObject(model, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
updatePose("pose1", pose.bestError, pose.bestRotation, pose.bestTranslation);
updatePose("pose2", pose.alternativeError, pose.alternativeRotation, pose.alternativeTranslation);
step += 0.025;
// model.rotation.z -= step;
}
texture.children[0].material.map.needsUpdate = true;//Permet de lancer la vidéo d'enregistrement en fenêtre de droite en haut et de l'actualiser
};
function updateObject(object, rotation, translation){//Mise à jour de l'objet projeté en temps réel
object.scale.x = modelSize;
object.scale.y = modelSize;
object.scale.z = modelSize;
object.rotation.x = -Math.asin(-rotation[1][2]);
object.rotation.y = -Math.atan2(rotation[0][2], rotation[2][2]);
object.rotation.z = Math.atan2(rotation[1][0], rotation[1][1]);
object.position.x = translation[0];
object.position.y = translation[1];
object.position.z = -translation[2];
};
function updatePose(id, error, rotation, translation){ // les retours si arrêt de reconnaissance du marqueur, je crois
var yaw = -Math.atan2(rotation[0][2], rotation[2][2]);
var pitch = -Math.asin(-rotation[1][2]);
var roll = Math.atan2(rotation[1][0], rotation[1][1]);
var d = document.getElementById(id);
d.innerHTML = " error: " + error
+ "<br/>"
+ " x: " + (translation[0] | 0)
+ " y: " + (translation[1] | 0)
+ " z: " + (translation[2] | 0)
+ "<br/>"
+ " yaw: " + Math.round(-yaw * 180.0/Math.PI)
+ " pitch: " + Math.round(-pitch * 180.0/Math.PI)
+ " roll: " + Math.round(roll * 180.0/Math.PI);
};
window.onload = onLoad; //on lance window.onload
</script>
</head>
<body style="text-align: left; font-family: monospace;">
<video id="video" width="700" height="500" autoplay="true" style="display:none;"></video>
<div style="margin: 10px;"><strong>-= Augmented Reality =-</strong></div>
<div style="width: 100%;">
<div style="width: 100%; margin-left:auto; margin-right:auto;">
<canvas id="canvas" style="width: 700px; height: 500px; float: left; border: solid 1px black;"></canvas>
<div id="container" style="width: 700px; height: 500px; float: left; border: solid 1px black; background: green;">
<video id="videos" autoplay style="display:none">
<source src="mot_arabe_papa_chemin.mp4" type='video/mp4; codecs="avc1.42E01E, mp4a.40.2"'>
<source src="mot_arabe_papa_chemin.ogv" type='video/ogg; codecs="theora, vorbis"'>
</video>
</div>
<div style="clear: both;"></div>
<div style="float: left; border: solid 1px black;">
<div id="container1" style="width: 320px; height: 240px; background: red;"></div>
<div id="pose1"></div>
</div>
<div style="float: left; border: solid 1px black;">
<div id="container2" style="width: 320px; height: 240px; background: blue;"></div>
<div id="pose2"></div>
</div>
</div>
</div>
<div style="clear: both;"></div>
<div style="margin: 15px;"><strong>Powered by <a href="http://code.google.com/p/js-aruco/">js-aruco</a> and <a href="https://github.com/mrdoob/three.js">Three.js</a></strong></div>
</body>
</html> |
Partager