Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    [Test] Antidote - Correcteur grammatical, dictionnaires et guides -
    Bonjour à tous,

    Je vous propose un article afin de découvrir le logiciel Antidote.


    Antidote® (édition 8 à ce jour) de la société québécoise Druide informatique est un logiciel réunissant les plus grands ouvrages de référence de la langue française : dictionnaires de définitions, de conjugaison, de synonymes, de guides linguistiques couvrant la grammaire, la ponctuation, la typographie et bien plus encore. Le correcteur d'Antidote, l'outil phare de la suite, s'intègre dans vos logiciels de rédaction et s'attaque alors à l'analyse grammaticale de vos textes pour y déceler les erreurs d'orthographe et de grammaire.

    Cet article donne un aperçu des possibilités d'un des logiciels leader du marché dans l'aide à la rédaction du français.

    Vous pouvez profiter de ce message pour partager vos commentaires ou vos témoignages sur l'utilisation d'Antidote.

    Bonne lecture !

  2. #2
    Membre actif
    Excellent tour d'horizon de cet outil remarquable.
    C'est actuellement le meilleur correcteur orthographique et syntaxique du marché, loin devant tous ses concurrents, y compris le récent Correcteur des éditions Le Robert, mais qui, à sa décharge, n'en est qu'à ses balbutiements – en tant que traducteur depuis 15 ans, je les ai tous essayés. Très rares sont d'ailleurs mes confrères qui n'utilisent pas Antidote.
    Ajoutons que bien que québécois, cet outil peut être configuré pour la variante régionale du français souhaitée (par exemple, les règles de typographie ne sont pas les mêmes en France et au Québec), avec possibilité d'y déroger. Très riche au niveau des possibilités de paramétrage, il peut aussi être personnalisé en fonction du sexe de l'utilisateur et permet de choisir entre l'orthographe traditionnelle (la seule qui vaille) et la nouvelle orthographe nivelée par le bas. Il est aussi possible, pour chaque critère de révision, de définir l'intensité d'application du critère, en fonction du niveau de chacun ou du niveau de langue voulu.
    À noter qu'Antidote ne se prend pas les pieds quand des passages en anglais se trouvent au milieu d'un texte en français: l'anglais apparaît en grisé, et le logiciel ne cherche pas à le corriger. La qualité de la correction est excellente. Il détecte beaucoup d'erreurs omises par un module de correction de base comme celui de Word, tout en évitant le piège de renvoyer trop de faux positifs comme certains logiciels concurrents, ce qui est contre-productif. Une relecture après le passage d'Antidote ne me permet généralement pas de trouver beaucoup d'omissions, voire aucune, et je peux vraiment livrer des textes à mes clients avec l'assurance qu'il ne subsiste pas ou que peu d'erreurs.

    Même si le point fort d'Antidote réside dans son correcteur, la bibliothèque lexicographique qui l'accompagne vaut le détour. La richesse des dictionnaires permet de pallier de nombreuses pannes d'inspiration : les dictionnaires des synonymes, des cooccurrents (les mots que l'on a l'habitude de rencontrer ensemble), des antonymes (contraires) ou des mots apparentés (champ lexical) me sont d'un usage quotidien. Bien que je reste fidèle au Robert pour le dictionnaire standard, tous ces autres dictionnaires des synonymes et autres ont chez moi depuis longtemps détrôné tous les ouvrages concurrents en ligne, sur DVD ou en papier.

  3. #3
    Membre du Club
    Correction?
    Bonjour f-leb, je viens de lire l'article sur Antidote que j'utilise depuis un bout de temps. http://f-leb.developpez.com/tutoriels/antidote/introduction/#LVII

    VII. Témoignages des membres de Developpez.com
    C'est pourquoi il me fallait un assistant pour déceler rapidement des fautes d'inattention. Après avoir testé plusieurs outils…
    L'inattention étant une faute en soi, il serait plus judicieux d'écrire :

    C'est pourquoi il me fallait un assistant pour déceler rapidement des fautes d'attention. Après avoir testé plusieurs outils…
    Bien à vous.

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    @St-Jean : merci pour ton appréciation et ton avis très éclairé

    @corinthien : tu m'obliges à jouer à Maître Capello et je ne m'y suis pas préparé Quand on fait une faute d'étourderie, c'est bien l'étourderie qui est la cause de la faute. J'écris donc « des fautes d’inattention » en suivant la même règle, c'est l'inattention qui est la cause des fautes, et non l'attention.
    À lire : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabar...dl.asp?id=3929

  5. #5
    Membre du Club
    Bonsoir le forum.

    @f-leb, après avoir lu la page du lien, je m’incline bien que n’étant pas convaincu par les explications québécoises.

  6. #6

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Les Québecois et les Belges ont un français bien meilleur que les soi-disant Français, surtout depuis que la France est devenue une colonie des USA à partir de 1945.

    Prenons un exemple Belge : les nombres 70, 80, et 90 doivent bien se prononcer septante, huitante, et nonante et non pas 60 + 10 ou 4 x 20 ou 4x20+10, comme si le français est tellement crétin qu'il ne peut pas mémoriser plus de 6 dizaines, et qu'il préfère recalculer la somme à chaque fois plutôt que d'utiliser la bonne formulation, c'est quand même con à chier il y a pas d'autre mot .
    Tant qu'à faire pourquoi pas dire "dixdix" ou encore mieux "cinqvingt" au lieu de cent ?

    Septante, huitante, nonante : Régional de France, semble encore subsister de nos jours dans certaines régions (Lorraine, Franche-Comté, Ain, Pilat, Lyon, Beaujolais, Isère), avec une vitalité qui varie du reste beaucoup d’un endroit à l’autre. mais majoritairement en Belgique, en Suisse et dans les anciennes colonies belges : RDC, Burundi, Rwanda. Il est également parfois utilisé dans le monde de la finance, pour limiter les risques de mauvaise compréhension dus à la forme x*dix.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Une astuce très pratique...



    Antidote détecte des incohérences avec les deux graphies possibles « Web » et « web » détectées dans le texte.

    Vous pouvez alors sélectionner dans la liste des incohérences (à droite) la graphie souhaitée et uniformiser tout le texte avec cette graphie en un seul clic

  9. #9
    Membre averti
    Antidote 9 est sorti. C'est évidement encore mieux.
    Une nouveauté agréable........il traite l'anglais comme il traite le français et fait la différence tout seul comme un grand.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Salut, ah bon ....
    Gamal le Celte : Antidote 9 est sorti. C'est évidement encore mieux.

  11. #11
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Citation Envoyé par kiki29 Voir le message
    Salut, ah bon ....
    Gamal le Celte : Antidote 9 est sorti. C'est évidement encore mieux.
    On a oublié d'activer Antidote dans son navigateur ?

    À noter qu'Antidote détecte bien la confusion dans ce contexte. Ici, c'est LE billet où aucune faute n'est pardonnée

    Et en effet, avec les modules français et anglais, Antidote traite les deux langues et peut même corriger les textes bilingues en identifiant la langue. Je pourrais vous en dire plus, bientôt j'espère...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message


    Prenons un exemple Belge : les nombres 70, 80, et 90 doivent bien se prononcer septante, huitante, et nonante et non pas 60 + 10 ou 4 x 20 ou 4x20+10
    Huitante n'est plus employé que dans certains cantons suisses, mais plus depuis longtemps en Belgique, même wallonne.

  13. #13
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Bonjour,

    Je vous propose une mise à jour de l'article pour vous présenter l'Édition 9 d'Antidote :


    |...] En plus de l'enrichissement des ouvrages de référence, la nouvelle mouture s'approprie davantage la stylistique de vos textes, pour des détections toujours plus fines d'erreurs et des propositions de style plus pertinentes. Antidote va même encore plus loin en mettant à disposition le module optionnel anglais : guides, dictionnaires et correcteur, adaptés pour l'anglais, et cohabitant avec leur équivalent en français.

    Bonne lecture

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Salut,

    curieux que l'outil n'ait pas détecté les guillemets moches en doubles « chiures de mouches » pas plus que l'espace insécable oubliée avant le point d'exclamation...



    Ah, tout fout le camp mon bon monsieur,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Salut ,

    En fait les guillemets moches et l'espace manquante sont bien détectés, mais il faut aller à la section « Typographie » dans le panneau des corrections à gauche :



    Et après validation :



    Bien entendu, les détections s'adaptent selon la langue reconnue.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Salut ,

    En fait les guillemets moches et l'espace manquante sont bien détectés, mais il faut aller à la section « Typographie » dans le panneau des corrections à gauche :
    Cool !
    En fait, donc, je me suis trompé en écrivant curieux que l'outil n'ait pas détecté, j'aurais dû écrire curieux que l'outil n'ait pas souligné, parce que, mine de rien, si ce n'est pas souligné (en jaune, m'en suis rendu compte après avoir posté mon image mal préparée, et flemme de la refaire), comme sur ta copie d'écran, rien ne va t'inciter à ouvrir cette section.

    Vi, je pinaille, mais pour ce prix c'est la moindre des choses

    Bonne soirée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [...] mine de rien, si ce n'est pas souligné (en jaune, m'en suis rendu compte après avoir posté mon image mal préparée, et flemme de la refaire), comme sur ta copie d'écran, rien ne va t'inciter à ouvrir cette section.

    Vi, je pinaille, mais pour ce prix c'est la moindre des choses
    Mais pour ce prix, Antidote propose de nombreux réglages, comme cette option qui permet de corriger la langue et la typographie simultanément


  18. #18
    Membre éprouvé
    Reste que Antidote n'existe pas en version d'essai (idem pour son concurrent d'ailleurs). Et comme je ne suis pas sûr qu'il marchera correctement sur mon ordinateur, je ne peux pas le découvrir. C'est dommage parce que j'en aurai bien besoin. Les alternatives libres sont efficaces, j'ai malgré tout trouvé des erreurs résiduelles après leur utilisation (soyons honnête, une faute toute les vingt pages au lieu de vingt par page).

    J'ai une petite question. Est-il possible de rajouter des mots au dictionnaire d'Antidote, avec toutes leurs propriétés (fonction, genre, nombre, flexion, etc.) pour qu'il puisse les prendre en compte à l'avenir ? Mon correcteur actuel ne le fait pas, il considère qu'un mot nouveau est toujours correctement accordé avec son environnement, ce qui n'est pas toujours vrai.

  19. #19
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Et comme je ne suis pas sûr qu'il marchera correctement sur mon ordinateur, je ne peux pas le découvrir. C'est dommage parce que j'en aurai bien besoin.
    Une distribution Linux spécifique ?

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Les alternatives libres sont efficaces [...]
    Disons que tu en as pour ton argent, mais dire qu'elles sont efficaces, il faut le dire vite quand tu te rends compte de tout ce qu'elles laissent passer...

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    J'ai une petite question. Est-il possible de rajouter des mots au dictionnaire d'Antidote, avec toutes leurs propriétés (fonction, genre, nombre, flexion, etc.) pour qu'il puisse les prendre en compte à l'avenir ? Mon correcteur actuel ne le fait pas, il considère qu'un mot nouveau est toujours correctement accordé avec son environnement, ce qui n'est pas toujours vrai.
    Oui, on peut créer des dictionnaires personnels. Quand tu rajoutes un mot dans un dictionnaire, tu commences par préciser si c'est un nom, un verbe, un adjectif, un adverbe, une locution, etc.
    Pour un nom ou un adjectif tu précises en effet la flexion au masculin, féminin, pluriel... Pour un verbe, tu précises comment il se conjugue (comme le verbe aimer, finir, courir ou rendre), etc. Et tout cela est pris en compte dans les signalements à la correction. C'est vraiment très complet de ce côté

  20. #20