IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Etude consommation énergie


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 87
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Etude consommation énergie
    Salut,

    voila je vient de créer un système embarqué avec un Arduino Ethernet sous forme de boitier contenant une alarme, un écran LCD, un lecteur de tag RFID et des capteurs.

    Maintenant je voudrais faire une étude sur la consommation dans mon système en fonctionnement plein régime pour pouvoir déduire l'autonomie en cas d'utilisation de piles ou de batteries.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter, je vous serrai reconnaissable.


    REMERCIEMENTS...

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Bonjour,

    Le plus simple est de brancher ton appareil sur une source d'alimentation externe en prenant soin de relier un ampèremètre en série. En faisant fonctionner ton système en "plein régime" tu auras en visualisation la consommation de ton appareil embarqué. En connaissant la tension d'alimentation et le courant consommé tu calcules ta puissance P = UI : tu auras alors ta consommation.

    Si tu as besoin d'aides ensuite pour le reste, n'hésites pas.
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    De plus les accumulateurs ou batteries s'expriment souvent en Ampère heure (Ah ou mAh) donc ton ampèremètre te donnera la bonne indication.

    Cependant tu seras peut être amené a faire un autre test, que l'ampèremètre ne pourra pas te communiquer comme les pics de consommation.

    Suivant la consommation de ton montage tu peux mettre un résistance entre le GND de ton système et le GND de l'alimentation.
    La tension aux bornes de cette résistance, que tu visualiseras sur un oscilloscope sera l'image du courant consommé par ton système.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    +5V --------------------+
    			|
    	       +--------+---------+
    	       | Système embarqué |
    	       +--------+---------+	
    			|
    GND -----/\/\/\---------+
    	 Rshunt
    Aux bornes de Rshunt, tu peux visualiser l'image du courant de ton système.
    Attention tout de même à bien dimensionner cette résistance.

    Exemple, si ton montage consomme 250mA et que ta résistance de shunt fait 1 Ohms :
    Tension U (image du courant) = 0.25A x 1 = 250mV. Suivant tes tests, le courant variera entre 0V (système en veille) et 250mV (pleine puissance)
    R doit pouvoir supporter la puissance P = UxI = 250mV x 0.25A = 0.0625 W.
    La tension U de 250mV doit être prise en compte car du coup ton système, eu égard de cette tension de shunt, sera alimenter en 5V - 250mV (perdu dans Rshunt)

    Exemple qui ne fonctionnera pas, si ton montage consomme 250mA et que ta résistance de shunt fait 10 Ohms :
    Tension U (image du courant) = 0.25A x 10 = 2,5V. Suivant tes tests, le courant variera entre 0V (système en veille) et 2,5V (pleine puissance)
    R doit pouvoir supporter la puissance P = UxI = 2.5V x 0.25A = 0.625 W. (déjà là ça craint car on s'approche du Watt)
    La tension U de 2,5V doit être prise en compte car du coup ton système, eu égard de cette tension de shunt, sera alimenter en 5V - 2,5V (perdu dans Rshunt) et là c'est le drame car 5V - 2.5V = 2.5V restant pour alimenter le système embarqué !!!! Ça ne marche pas !!!!

    Si tu regardes à l'oscilloscope la tension Rshunt, tu verras, qu'au démarrage d'un système embarqué sur le quel il y aurait pas mal de condensateur, un joli pic et ensuite cette courbe baissera (condensateur chargé). La vraie question est : est ce que ma batterie ou mon accumulateur peut encaisser un tel pic de consommation ?


    Voilà un exemple qui m'est arrivé, dans mon précédent métier :
    J'avais une centrale qui alimentait un réseau de capteurs distant (1km pour certain). Cette centrale avait un fusible ré-armable sur l'alimentation du réseau de capteurs, comme ça si un capteur venait a déconner, la centrale n'aurait pas cramée, elle aurait simplement coupée l'alimentation générale du réseau de capteurs puis un technicien de maintenance serait venu dépanner le capteur défectueux.
    Lors de mes tests en labo, le fusible ré-armable déclenché rapidement alors que j'avais connecté un réseau de capteurs fonctionnels sur la ligne. Et bien en regardant à l'oscilloscope le courant des capteurs indépendamment, je me suis apperçu qu'au démarrage, j'avais un pic de conso trop important et les pics de conso multiplié par le nombre de capteurs sur le réseau, faisait déclencher le fusible ré-armable de la centrale quasiment instantanément.


    Avec un ampèremètre je ne l'avais pas vu !!!!
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 11/05/2010, 11h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 12h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 13h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 11h24
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2006, 07h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo