IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[1.4.0] Résultat de compilation farfelu avec l'exemple lazfreetype

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [1.4.0] Résultat de compilation farfelu avec l'exemple lazfreetype
    Bonjour à tous,

Petites copies d'écran pour expliquer le phénomène :

Nom : freetype1010-140.jpg
Affichages : 590
Taille : 112,4 Ko

Maj F9, Ctrl F9, supprimer tous les .o, .ppu, .res, rien n’y fait ! Toujours ces gribouillages qui s’affichent...

Pour retrouver un exécutable correct, une seule solution : fermer 1.4.0 et réouvrir 1.0.10 car, oui, même un reboot à la Windows ne règle pas ce souci, qui doit probablement se cacher dans EasyLazFreeType (2071 lignes en 1.4.0 contre 1723 seulement en 1.0.10) et les fichiers associés...

On est mal, là, on est très mal parce que ceux qui codent ont testé sous Windows only (ça se voit bien dans le code) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    procedure TForm1.SetupFonts;
    const
      defFonts:array[1..3] of string[13] = ('arial.ttf','timesi.ttf','verdana.ttf');
    et je me demande si le souci ne serait pas lié à ce commentaire au début de EasyLazFreeType :
    1
    2
    3
    4
    { bug list :

- Characters parts may not be well translated, for example i with accent.
    - Encoding is ok for ASCII but is mixed up for extended characters
    Mais comment savoir quand ça sera corrigé ?

En attendant, je retourne à mon vieux 1.0.10...

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Diverses
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Diverses

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Jamais si tu ne signales pas le bug sur le bug tracker. Prépare un projet minimal qui démontre ce bug et signale en expliquant que le comportement est différent entre la version 1.4 et la 1.0.10. Si tu peux aussi faire le test sur la version SVN c'est encore mieux.

http://bugs.freepascal.org/

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamer Voir le message
    Jamais si tu ne signales pas le bug sur le bug tracker. Prépare un projet minimal qui démontre ce bug et signale en expliquant que le comportement est différent entre la version 1.4 et la 1.0.10.

http://bugs.freepascal.org/
    Merci pour le lien.

Quelque chose comme ça ? : http://bugs.freepascal.org/view.php?id=28057

Rhôôô la boulette : je viens de me rendre compte après avoir posté évidemment que ce fucking problem a été généré suite à tout un tas de modifs dans d'autres fichiers sources pour essayer de comprendre et dépatouiller un autre problème.

J'ai honte j'ai honte j'ai d'autant plus honte qu'on ne peut pas enlever une entrée dans le bug tracker une fois qu'elle y est... Bon, j'ai rajouté une note.

Je sens que je vais aller me coucher, ça ira mieux

Rédacteur

Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne comprends pas bien les données du problème :
    • que veut dire "juste en changeant la string en bas à droite" ? Où dans le programme ?
    • comment s'appelle la police d'échecs utilisée ? où a-t-elle été récupérée ? combien comprend-elle de fichiers ?
    • quels sont les types de polices utilisées ?
    • pourquoi ne pas tenter l'inverse ? => faire pointer le vieux 1.0.10 vers 1.4.0/examples/lazfreetype pour voir ce qu'il se passe...

Là, je renvoie à ce que propose Yann. Avec un bémol : il faut être sûr que ce soit un bogue et non l'essai infructueux de faire fonctionner d'anciens modules (polices par exemple) avec un logiciel de 2015

Bon courage,

Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yop !

Oh, t'as dû me lire en diagonale, ou t'as pas tout lu, 'fin bon, le post d'origine est une épouvantable erreur de ma part (oui, j'ai très honte) suite à des micmacs dans des fichiers (des bouts en commentaires pour voir comment l'appelant se comporte, et oubli de remise en place normale... )

Allez, je réponds aux points qui sont encore valides :
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    • que veut dire "juste en changeant la string en bas à droite" ? Où dans le programme ?
    • comment s'appelle la police d'échecs utilisée ? où a-t-elle été récupérée ? combien comprend-elle de fichiers ?
    • quels sont les types de polices utilisées ?
    • pourquoi ne pas tenter l'inverse ? => faire pointer le vieux 1.0.10 vers 1.4.0/examples/lazfreetype pour voir ce qu'il se passe...
    Point 2-a comment s'appelle la police d'échecs utilisée ? J'avais fait des essais avec 3 différentes mais on s'en fiche puisque c'est moi qui me suis fichu dedans !
    Point 2-b où a-t-elle été récupérée ? Ben, sur le site indiqué par Roland dans l'autre post où on discute de ça...
    Point 2-c combien comprend-elle de fichiers ? : 1 seul .ttf, comme l'immense majorité des fichiers TrueType.
    Point 3 quels sont les types de polices utilisées ? Les types de polices ? Qu'est-ce que tu entends par là ?

Là, je renvoie à ce que propose Yann. Avec un bémol : il faut être sûr que ce soit un bogue et non l'essai infructueux de faire fonctionner d'anciens modules (polices par exemple) avec un logiciel de 2015
    Des anciennes polices peuvent (doivent !) fonctionner avec des logiciels actuels, tant que le système d'exploitation peut les charger, la preuve avec ce petit outil (qui liste toutes les polices de la machine en écrivant une ligne de texte avec chaque police) écrit en Delphi7 et que je viens de faire tourner à l'instant dans une machine virtuelle Seven :

Nom : showfonts.png
Affichages : 555
Taille : 20,2 Ko

Sous la ligne écrite avec la police Candara, une ligne écrite avec Chess Alpha (elle est très large alors il y a un bout dessous) ; ensuite avec Chess Cases et enfin avec Chess Merida (elle aussi avec un bout à la ligne suivante) ; enfin on repart, alphabétiquement parlant, avec les polices de texte : Comic Sans, Consolas, etc.

On est sous Windows, j'avais écrit en son temps un autre outil, ShowChar, toujours en D7, qui affiche les 255 premiers caractères (d'une police choisie dans une liste) dans une StringGrid et là aussi ça fonctionne très bien. Je voudrais juste que ça fonctionne aussi sous Linux.

Nom : showchar.png
Affichages : 556
Taille : 19,5 Ko

Mais dans une Stringgrid, comme sur l'image ci-dessus ! Parce que pour faire écrire sur le canvas de la form, on y arrive : c'est laborieux mais on y arrive.

Voilà. C'est pas compliqué (sous Windows), mais sous Linux, mon outil de gestion des polices (Font Manager) n'est pas foutu d'afficher les caractères de ces polices...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas compliqué (sous Windows) [...]
    Effectivement !

J'ai réussi à bricoler ça en même pas une heure, démarrage de la machine virtuelle et mise à jour de son anti-virus + exécution compris, avec mon vieux Delphi 7 toujours vaillant dans son hôte Win2000 sp 4 :

Nom : chesstypographique.jpg
Affichages : 555
Taille : 91,0 Ko

Je n'ai pas fait afficher les caractères de bordure de l'échiquier car il y a un petit souci, peut-être lié à la StringGrid sous Windows : le fait de ne pas faire afficher la grille intérieure de séparation des cases fait qu'elle s'affiche quand même, en blanc, en vide : ça fait un peu moche d'avoir une bordure en tronçons
    C'est dommage pour les coordonnées...

Et c'est dommage aussi de ne pas pouvoir le faire sous Linux avec Lazarus

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Yop !

Oh, t'as dû me lire en diagonale, ou t'as pas tout lu, 'fin bon, le post d'origine est une épouvantable erreur de ma part (oui, j'ai très honte) suite à des micmacs dans des fichiers (des bouts en commentaires pour voir comment l'appelant se comporte, et oubli de remise en place normale... )
    Non, pas du tout : nous avons dû rédiger (presque)en même temps nos messages, car le tien n'apparaissait pas encore lorsque j'ai répondu

Des anciennes polices peuvent (doivent !) fonctionner avec des logiciels actuels, tant que le système d'exploitation peut les charger, la preuve avec ce petit outil (qui liste toutes les polices de la machine en écrivant une ligne de texte avec chaque police) écrit en Delphi7 et que je viens de faire tourner à l'instant dans une machine virtuelle Seven
    Elles peuvent en effet, mais elles ne doivent pas : depuis le passage à l'Unicode, certaines polices anciennes ne sont plus adaptées à l'affichage des caractères exotiques (dont les accents). Par ailleurs, Delphi 7 est un EDI qui fonctionne encore comme si nous étions seuls sur terre : il ne se sait pas gérer l'Unicode. Du coup, on ne peut rien vérifier avec lui... Pour les problèmes liés à l'Unicode avec les polices, voir par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode....A8res_Unicode

Point 2-c combien comprend-elle de fichiers ? : 1 seul .ttf, comme l'immense majorité des fichiers TrueType.
    Justement pas Avec Windows, va dans le répertoire des polices et essaye d'en copier une dans un répertoire personnel : il y aura facilement 5 fichiers qui suivront !

Voilà. C'est pas compliqué (sous Windows), mais sous Linux, mon outil de gestion des polices (Font Manager) n'est pas foutu d'afficher les caractères de ces polices...
    Je regarderai ce problème la semaine prochaine, sans garantie de réussite Je pressens qu'il s'agit d'un problème de passage de l'ASCII à l'Unicode, du genre boucler 255 fois pour afficher les caractères...

Comme pour l'affichage des pièces d'un échiquier : ce n'est sans doute pas la bonne méthode que de chercher une police dédiée alors que les polices modernes gérées par des OS modernes et des EDI modernes le font directement en utilisant le bon code Unicode
    Voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A...ces_en_Unicode
    Je ne pensais pas faire autant de pub à Wikipédia...

Bon courage once again,

Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, Gilles,

je zappe toute ta réponse pour ne rebondir que sur un point, mais quel point !
    [...] Comme pour l'affichage des pièces d'un échiquier : ce n'est sans doute pas la bonne méthode que de chercher une police dédiée alors que les polices modernes gérées par des OS modernes et des EDI modernes le font directement en utilisant le bon code Unicode
    Voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A...ces_en_Unicode
    Car oui, je viens d'aller voir et bon sang !, c'est exactement ce qu'il me fallait savoir et que j'ignorais !
    Rooooooooooooland ! C'est toi qui m'a mis dans la pagaille, lol !
    Tu me copieras 100 fois "je ne dois pas proposer des vieux fichiers de police à jp, après il se fait des nœuds dans la tête" et sans faire de copier-coller, stp

Bon, Gilles, tu me sauves la vie et la vie de ma machine qui allait finir par la fenêtre, sinon !

Merci pour l'info qui tue

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Salut, Gilles,

je zappe toute ta réponse pour ne rebondir que sur un point, mais quel point !

Car oui, je viens d'aller voir et bon sang !, c'est exactement ce qu'il me fallait savoir et que j'ignorais !
    Rooooooooooooland ! C'est toi qui m'a mis dans la pagaille, lol !
    Tu me copieras 100 fois "je ne dois pas proposer des vieux fichiers de police à jp, après il se fait des nœuds dans la tête" et sans faire de copier-coller, stp

Bon, Gilles, tu me sauves la vie et la vie de ma machine qui allait finir par la fenêtre, sinon !

Merci pour l'info qui tue
    Il n'y a pas de quoi
    En prime, voici un petit programme qui permet de choisir la police (avec ses caractéristiques) et d'afficher les pièces d'échiquier en fonction du choix. Je t'invite surtout à faire varier la taille.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59

unit Unit1;

{$mode objfpc}{$H+}

interface

uses
      Classes, SysUtils, FileUtil, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, StdCtrls;

type

{ TForm1 }

TForm1 = class(TForm)
        Button1: TButton;
        FontDialog1: TFontDialog;
        Label1: TLabel;
        Label2: TLabel;
        Memo1: TMemo;
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
      private
        { private declarations }
      public
        { public declarations }
      end;

var
      Form1: TForm1;

implementation

{$R *.lfm}

uses
      lazutf8; // gestion Unicode

{ TForm1 }

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    var
      I: Integer;
    begin
      Label1.Caption:='';
      Memo1.Lines.Clear;
      if FontDialog1.Execute then
      begin
        Label2.Caption := FontDialog1.Font.Name;
        Memo1.Font.Assign(FontDialog1.Font);
        Label1.Font.Assign(FontDialog1.Font);
        for I := 0 to 11 do
        begin
          memo1.Lines.Add(UnicodeToUTF8(9812 + I));
          Label1.Caption := Label1.Caption + UnicodeToUTF8(9812 + I);
        end;
      end;
    end;

end.
    Voici pour le programme de test complet (compilé sous Linux (Mint 17) :
    Test.tar.gz

NB :Certaines polices (rares et peu utilisées) peuvent être incomplètes : elles n'afficheront pas tous les caractères !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, j'en suis là, et je vais bientôt avoir besoin de conseils bien pointus, mais d'abord l'image :

Nom : chessgame.jpg
Affichages : 549
Taille : 43,8 Ko

Voilà, la mécanique est bien huilée mais il n'y a aucune intelligence : je peux par exemple prendre au tout premier coup le pion blanc en f2 et aller cliquer en g8 au mépris de toutes les règles (sur l'image j'ai fait un peu propre), il n'empêche que la fenêtre de sélection de pièces va s'afficher et qu'un clic dessus va la fermer et mettre la pièce sélectionnée à la bonne place, g8.
    C'est ce que je dis quand j'écris que la mécanique fonctionne.

Alors, oui, dans ma procédure de déplacement des pièces, j'ai bien à un endroit l'appel à une fonction booléenne, "DestinationPossible" à qui je passe la case de destination, et la seule chose que je fais à l'heure actuelle est de détecter si je clique en dehors des 64 cases (oui, la grille est de 10 x 10), auquel cas l'utilisateur se prend un message d'erreur et sur acquittement on attend une autre sélection de destination.
    Je ne vais pas aller bien loin avec si peu.

J'attends, j'espère vos conseils, ici ou dans l'autre fil de Roland (je propose de ne pas polluer celui de glegat, mais s'il veut venir mettre son grain de sel il est le bienvenu )

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Bon, j'en suis là, et je vais bientôt avoir besoin de conseils bien pointus, mais d'abord l'image
    :

C'est très beau J'attends avec impatience la suite... S'il y a d'autres problèmes, pas d'hésitation : je ne me suis jamais penché sur le jeu d'échecs, mais si je peux aider, je le ferai.

NB : si tu veux à terme un logiciel "international", je te conseille de produire l’interface en anglais : les traductions (dont le français) en seront facilitées et quasi-automatiques.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Salut !

Il serait sûrement intéressant de prévoir un mode visualisation (avec boutons de navigation) permettant de montrer des parties pour apprendre (voire de ses erreurs !), et un mode tournoi qui ferait s'affronter 2 IA à évaluer sur x matches pour compter les points.

Bon dév !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir, Gilles,
    C'est très beau J'attends avec impatience la suite...
    Merci merci, encore que, voir ici...

NB : si tu veux à terme un logiciel "international", je te conseille de produire l’interface en anglais : les traductions (dont le français) en seront facilitées et quasi-automatiques.
    Oh la la, mais je n'ai pas cette prétention : je ne pense pas dépasser le cercle de ce forum, c'est juste pour jouer à coder, cette histoire.

- - - - - - - -

Salut, Yves !

Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Salut !

Il serait sûrement intéressant de prévoir un mode tournoi qui ferait s'affronter 2 IA à évaluer sur x matches pour compter les points.

Bon dév !
    Je n'en attendais pas moins de toi,

Bon, on va faire simple : d'habitude on s'appuie sur une IHM bien soignée au petit poil pour faire tourner un joli programme et là je viens de réaliser que ma belle IHM ne sera qu'une "cliente" du MainProg qui sera en fait un Command-And-Control qui saura discuter avec un "engine" d'un côté, l'IHM de l'autre et, oui, pourquoi pas si c'est bien pensé avant, avec deux "engines" dont les résultats s'afficheront dans l'IHM. Tu vois l'idée ?

Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Il serait sûrement intéressant de prévoir un mode visualisation (avec boutons de navigation) permettant de montrer des parties pour apprendre (voire de ses erreurs !)
    Tu peux préciser ta pensée ? Elles sortiraient d'où, ces parties ?

L'été sera chaud, je sens
    (D'autant plus que j'ai autre chose sur le gaz en urgence et prioritaire ! Les échecs passent au mode "détente" !)

Tchô

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Oh la la, mais je n'ai pas cette prétention : je ne pense pas dépasser le cercle de ce forum, c'est juste pour jouer à coder, cette histoire.
    Mais l'internationalisation peut faire partie du jeu pour le programmeur

Discussions similaires

1. [Borland CPP Compiler] Probleme avec !! Path !!
    Par kanzarih dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 00h07
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2004, 02h11
  3. probleme compilation classe avec Borland c++ compiler 5.5
    Par softblue dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2004, 16h16
  4. compiler DDK avec Dev-C++
    Par jefffii dans le forum Dev-C++
    Réponses: 2