Python introduit les mots clés async et await
Pour simplifier la programmation asynchrone dans la version 3.5

Le modèle de programmation asynchrone, introduit par la version 5 de C# grâce aux deux mots clés async et await, vient d’être porté à Python 3.5. Ce nouveau modèle permet d’éviter le blocage de l’UI lorsque le thread responsable fait des traitements qui nécessitent beaucoup de calculs. Cette fonctionnalité qui avait été proposée dans la PEP (Python Enhancement Proposal) n°0492 par Yury Selivanov le 9 avril dernier fut rapidement acceptée pour la prochaine version de Python 3.5 dont la version bêta est prévue pour le 24 mai prochain.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à ces instructions présentes dans plusieurs langages de programmation tels que C#.net, VB.net, Dart et Scala : le mot clé async permet de marquer une fonction comme étant une coroutine asynchrone. Le mot clé await devant une instruction permettra de bloquer l’exécution de cette coroutine jusqu’à ce que le traitement de cette instruction soit accompli.

Les opérations asynchrones sont surtout utiles pour les langages dont l’interface utilisateur s’exécute sur un seul thread seulement, car elles évitent justement que ce thread soit bloqué suite à une opération qui demande beaucoup de calculs comme le chargement d’une grande quantité de données à partir d’internet par exemple ou à partir d’une base de données. Toutefois, les fonctions asynchrones introduisent également une certaine forme de complexité lors du débogage puisque le code n’est plus exécuté ligne par ligne selon l’ordre de la lecture des instructions par l’interpréteur.

Si on suit l’exemple cité sur la PEP 0492 :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
async def read_data(db):
    data = await db.fetch('SELECT ...')
    ...
L’instruction await va suspendre l’exécution de la fonction asynchrone read_data jusqu’à ce que db.fetch finisse son exécution et retournera un résultat. Pendant ce temps, le thread ayant appelé la fonction read_data pourra continuer son exécution normalement en attendant qu’elle soit débloquée.

Await utilise en interne l’implémentation de yield from en rajoutant une étape supplémentaire de validation, toutefois, son utilisation est beaucoup plus intuitive et amène moins de confusion. Aussi, await et async peuvent être utilisées dans les processus itératifs comme le montre l’exemple suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
async for row in GetData():
    print(row);
Comme beaucoup de nouvelles fonctionnalités, await et async ne seront pas portés à Python 2. Il faudra donc passer à la version 3.5 pour pouvoir les utiliser. Une potentielle portabilité de ces deux mots clés pour ECMAScript et C++ a également été proposée.

Source : Python Enhancement Proposal n°0492

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?