IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Plantage systématique à l'enregistrement


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Plantage systématique à l'enregistrement
    Bonjour
    Je suis en train de développer un prototype d'outil sous Excel 2013 / Windows 8.1 dont je ne peux pas vraiment parler (confidentialité). Globalement, je manipule des fichiers de tout genre (Excel, Word, PowerPoint, PDF, images, ...)
    Je travaille sur une tablette Microsoft Surface Pro 2 [avec un écran "géant" DELL U2711 en QHD (2560x1440)], totalement à jour et protégée par Bitdefender TOTAL SECURITY 2015.
    J'ai une vingtaine d'onglets statiques et des onglets créés dynamiquement (d'après des modèles) ; j'ai aussi 5 "UserForms".
    Ces onglets utilisent notamment des formats conditionnels (pas trop), des combobox (activeX) et des plages nommées (qui évoluent dynamiquement).
    L'application est globalement pilotée par les évènements (change, click, activate, before save, gotfocus, etc.) et j'utilise systématiquement la protection des onglets (protect / unprotect) ; je masque toutes les colonnes "à droite" et "en dessous" des plages qui m'intéressent dans chacun des onglets.
    J'en suis aujourd'hui à environ 15 000 lignes de VBA (je gère systématiquement les erreurs - On error Goto - que je journalise dans un onglet spécifique). Le classeur "vide" fait environ 4Mo.
    Pour la petite histoire, je suis dessus depuis 4 mois, à raison de 7 jours par semaine et 12 à 18 h par jour...

    Tout d'abord, j'ai des fonctionnements "bizarres" depuis plusieurs semaines : par exemple, quand j'insère un onglet, cela génère un "change" au niveau des combobox dans les autres onglets [j'ai été obligé d'introduire une variable globale "L_action_en_cours_ne_doit_pas_être_considérée_comme_un_Change"], d'autant plus que "Application.EnableEvents" est sans effet à ce niveau.
    Dans le même ordre d'idées, l'évènement du classeur "BeforeSave" se déclenche après les "change"...
    Ensuite, j'ai des plantages de plus en plus réguliers à tel point que maintenant je suis bloqué (Excel plante systématiquement quand j'enregistre).

    J'ai essayé pas mal de pistes :
    • Vérification du classeur via le menu <INQUIRE> dans le ruban
    • Essai sous Windows 7/Office 2010 Pro (ça plante aussi... et bizarrement chaque onglet se trouve "dupliqué" : quand on regarde l'explorateur de projets, EXCEL a créé 2 onglets, par exemple pour l'onglet 10 on trouve un onglet 10 qui correspond à la partie "visible", et un onglet 101 qui contient le code !)
    • Vérification de la base de registres via CCleaner
    • Vérification / réparation des fichiers systèmes via SFC
    • Réparation des DLL [Fichier-dll.fr]. J'avais trouvé ça dans le journal des évènement de Windows :
      Nom de l’application défaillante EXCEL.EXE, version : 15.0.4711.1000, horodatage : 0x55091c8b
      Nom du module défaillant : ntdll.dll, version : 6.3.9600.17736, horodatage : 0x550f4336
      Code d’exception : 0xc0000028
      Décalage d’erreur : 0x00000000000ec180
      ID du processus défaillant : 0xdf4
      Heure de début de l’application défaillante : 0x01d0851a443ef605
      Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Microsoft Office\Office15\EXCEL.EXE
      Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\SYSTEM32\ntdll.dll
      ID de rapport : 3f721182-f10e-11e4-827b-281878565b60
      Nom complet du package défaillant*:
      ID de l’application relative au package défaillant:

      J'ai la même chose avec mso.dll...
    • Réparation puis ré-installation d'Office
    • Recopie des onglets, modules et autres UserForms dans un classeur vide
    • Suppression des onglets et du code correspondant à une des 2 parties du projet
    • "Cochage" de l'option "Arrêt sur toutes les erreurs" pour savoir où ça plante (mais le plantage ne semble pas détecté)


    J'ai désespérément besoin d'aide : avez-vous déjà été confronté(e) à un tel problème ?
    Un grand merci d'avance pour vos éventuels conseils...

    Gilbert

    ADDITIF :
    • J'ai essayé avec Office 32 bits et 64 bits : c'est la même chose
    • je viens tout juste de ré-installer Office 2013 32 bits et de scanner ma machine avec Bitdender : quand je coche "désactiver toutes les macros sans notification", le programme se lance quand même. Mon classeur N'EST PAS déposé dans un emplacement approuvé...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    Salut, à priori je changerais les contrôles ActiveX par des contrôles Formulaire, je supprimerais les fichiers *.
    exd, il y a peut-être eu des maj malheureuses : à désinstaller ? n'ayant ni tablette ni 2013 difficile d'en dire plus.

    PS : ce n'est pas le bon forum.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Bonjour Kiki
    Citation Envoyé par kiki29 Voir le message
    Salut, à priori je changerais les contrôles ActiveX par des contrôles Formulaire, je supprimerais les fichiers *.
    exd, il y a peut-être eu des maj malheureuses : à désinstaller ? n'ayant ni tablette ni 2013 difficile d'en dire plus.

    PS : ce n'est pas le bon forum.
    Merci pour votre réponse.
    Concernant le FORUM, j'aurais dû mettre ça où ?

    Si j'ai choisi des ActiveX c'est parce que, sauf erreur de ma part, les contrôles de formulaire ne peuvent pas être désactivés à la demande pas plus qu'il ne permettent d'afficher des info-bulles... Si ?

    Enfin, j'ai supprimé les .exd mais ça n'a rien donné...

    Je suis toujours dans mon impasse.

    Ce qui est quand même bizarre, c'est que sur CE fichier la désactivation des macros ne marche pas : les macros se lancent comme si de rien n'était au démarrage...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 24
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Avez-vous résolu votre problème ?
    Bonjour Gilbert

    Si d'aventure vous étiez encore connecté à ce forum ...

    J'ai un plantage équivalent. Avez-vous résolu/contourné votre problème ?

    Merci
    Franck

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 329
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    15000 lignes de vba ça commence à faire gros très gros... est ce que tu utilises des modules de classe ? des types ?
    J'ai l'impression qu'il y a une partie interface importante... du coup il faut de la bouteille pour optimiser une interface
    est ce que c'est la première fois que tu fais un programme de cette ampleur ?
    il est possible dans ton cas que la seule complexité du programme suffise à le faire planter, après deux programmes qui font la même chose mais conçus différemment vont se comporter différemment, avec l'expérience on apprend à éviter les actions "dangereuses" même si elles sont "légales" du point de vue programmatique
    une interface intégrée dans excel avec contrôles activex j'en ai faites, on m'y reprendra plus... et je fais tout sur userform
    on peut faire des très belles choses avec des userform, tu peux même t'arranger pour ne faire apparaître que la userform à l'écran, un petit script vbs2exe et l'utilisateur n'a même pas conscience qu'il est sur un programme excel

    quelle méthode a tu utilisée pour "photocopier" ton classeur malade dans un vierge ?
    si la "photocopie" a été réalisée sous les bonnes conditions, alors on peut exclure les questions liées aux sauvegardes répétées, un classique où chaque sauvegarde vient superposer une couche de complexité à à la sauvegarde précédente, pour finir par planter.
    sans avoir ton programme ou ne serait ce qu'une idée globale de sa structure, c'est très difficile de formuler des hypothèses autre que générales. Si tu nous en disais plus, notamment quantitativement sur ce qu'il fait

    sur la partie contextuelle de ton environnement, OS tout ça je pense pas qu'il faille regarder de ce côté
    j'aurai intuitivement tendance à me méfier des beforesave
    les mef conditionnelles peuvent faire paniquer également selon comment elles sont gérées
    également la question des noms ça aussi ça peut faire paniquer excel, toujours une question de dosage
    est ce que ton classeur a des liens vers une bdd externe ? est ce que les cellules nommées font références à des éléments externes
    comme tu semble avoir mis en place une journalisation des événements, est ce que tu n'as pas identifié le moment où ça plante ? une action précise ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 24
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour Gorzyne

    A qui vous adressez vous ? Car les posts originaux dates de 2015 ...

    Excellement
    Franck

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 329
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonjour,
    il me semble que c'est vous qui avez relancé le sujet justement
    La réponse à qui ça pourra être utile

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 03h11
  2. Plantage systématique d'IE7 sous Vista
    Par MelkInarian dans le forum Windows Vista
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2008, 10h04
  3. [Delphi 2007] [Deboggeur] Plantage systématique
    Par darkendorf dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 16h14
  4. [Démarrage] Plantage systématique
    Par GyZmoO dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo