IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

Manipuler SAP par des macros excel


Sujet :

SAP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Manipuler SAP par des macros excel
    Bonjour, je cherche à lancer des transaction sous SAP (ex : IW31) et remplir les données dans SAP via excel et ses macros.

    J'ai très peu d'expérience dans ce domaine mais j'ai déjà un peu fouillé sans grand succès. Je ne sais pas vraiment quelles références faut-il cocher dans VBA-project :/

    Pourriez-vous me guider un peu ?

    Merci d'avance,

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 574
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    il faut bien sûr que tu installes SAP GUI for Windows. Ensuite je connais 2 moyens, soit par RFC, soit par SAP GUI Scripting. Pour le premier, tu as besoin d'être un programmeur expérimenté pour comprendre + rapidement, pour le deuxième ce sera plus simple.

    Pour RFC, tu peux le faire en VBA depuis Excel; pour faire du "early binding" (facultatif mais pratique pour avoir l'autocomplétion), tu devras inclure la librairie "SAP Logon (Unicode) Control" (wdtlogU.ocx) pour te connecter à SAP GUI (types SAPLogonCtrl.SAPLogonControl, etc.) Puis ensuite pour appeler des modules fonction RFC côté SAP (dont BAPI) tu as le choix entre "SAP Remote Function Call (Unicode) Control" (wdtfuncu.ocx) (types SAPFunctionsOCX.SAPFunctions, etc.) ou "SAP BAPI (Unicode) Control" (wdobapiu.ocx) (le deuxième est réservé aux BAPI). Si tu fais plutôt du "late binding", alors tu auras besoin d'instructions du type CreateObject("SAP.Logoncontrol.1"), CreateObject("SAP.Functions"), CreateObject("SAP.BAPI.1"), etc.

    Note: on choisit du late binding qand on souhaite diffuser aux utilisateurs car sinon il faudrait que chaque utilisateur ajoute les librairies manuellement.

    Pour SAP GUI scripting, il faut que ce soit permis sur ton système SAP. Si tel est le cas, tu as un enregistreur d'écrans fourni avec SAP GUI, que tu lances depuis ton écran SAP GUI, ensuite tu fais ta séquence d'écrans et tes saisies, et le tout se retrouve enregistré dans un fichier avec un script en VBscript (VBS). Ensuite tu adaptes ton VBS. Dans ton VBS, tu pourras accéder à Excel (on pourrait faire l'inverse mais pas sûr que ça soit mieux). Tu peux aussi convertir manuellement ton VBS en VBA puisque les 2 langages sont très proches. Pour faire du early binding, tu auras besoin de "SAP GUI Scripting API" (sapfewse.ocx) et tu pourras utiliser des types comme SAPFEWSELib.GuiApplication et SAPFEWSELib.GuiConnection. On peut soit démarrer une session avec la méthode OpenConnection de "GuiApplication", soit réutiliser la session en cours avec GetObject("SAPGUI") et la méthode GetScriptingEngine.

    Te répondre précisément me demanderais beaucoup de temps, alors essaye d'abord de trouver des exemples sur le web, avec les références que je t'ai indiquées (en cherchant selon si tu optes pour du early ou du late binding, ou selon si tu veux faire du RFC ou du SAP GUI Scripting).

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Sandraros,

    Merci pour ta réponse. Clairement, je vais essayer de creuser sur SAP GUI et SAP GUI scripting. Démarrer SAP par macro n'est pas le but premier. Il faut surtout que j'arrive à remplir une page SAP à partir de données présentent dans un fichier Excel.
    Merci pour tes indications, je vais continuer mes recherches !

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Manipuler SAP par des macros excel
    Par Bklein51 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2015, 17h09
  2. [XL-2007] Extraction de données SAP par une macro excel
    Par Gripsou11 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 16h16
  3. Utiliser des macros Excel sous open office
    Par Memes dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2007, 21h46
  4. Peux-t'on exécuter des macros excel sans installer excel
    Par Lexot2 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 01h49
  5. Peux-t'on exécuter des macros excel avec Open Office
    Par Lexot2 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 22h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo