Etant dernière année d'Ingénieur Industriel, je termine par un stage de 4 mois en entreprise
On me demande de réaliser un travail (à faire en parallèle à mon travail de fin d'études) qui est de créer une base de données qui permettra d'avoir une meilleure gestion des chantiers et du matériel qu'utilise celle-ci.
Par l'intermédiaire de formulaires, il est possible d'enregistrer les chantier avec:
- Un N° unique de chantier
- Une description
- Une adresse
- Le nom et Logo du Maître d'ouvrage
- Le nom et Logo du Maître d'oeuvre
Par un autre formulaire, je donne la possibilité d'ajouter du matériel . On y retrouve:
- La classe
- La catégorie
- La marque
- Le type
- Un lien hypertexte vers un fichier PDF qui se trouve sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ce PDF est le détail (dimensions, poids, couleurs,...) du matériel qui est enregistré.
Finalement, un 3e formulaire permet de gérer les fiches techniques pour chaque chantier. Ces fiches techniques ont une description reprise dans le Cahier Spécifique des Charges (généralement envoyé par le client ou l'architecte). Chaque fiche technique est liée à un matériel qu'il faut rechercher par des listes déroulantes.
Jusque là, aucun problèmes et tout fonctionne parfaitement. J'y ai même ajouté des Options d'impression pour chaque formulaire qui renvoient faire des Etats prêts à recevoir les informations pour être imprimés .
Il est donc possible d'imprimer toutes les fiches techniques (reprenant à chaque fois les détails du matériel) pour un chantier précis. Et c'est la où ça se complique puisque la direction aimerait que lorsque ces fiches techniques s'impriment, l'impression des LIEN HYPERTEXTE (donc des PDF) se fasse automatiquement.
De plus, un autre point qui me pose problème, lorsque l'utilisateur qui enregistre du matériel, celui-ci va donc inscrire la classe/catégorie/marque/type et enregistrer le lien hypertexte (PDF) spécifique au matériel. A ce niveau, on me demande de créer une référence unique (ce qui a été fait en utilisant classe_catégorie_marque_type... ) et d'ensuite aller copier de manière automatique le fichier PDF qui se trouve dans l'ordinateur de l'utilisateur dans un fichier "sécurisé" (mais accessible) dans le serveur de l'entreprise. Mais ce n'est pas tout lors de la copie de ce document PDF, il faut également changer son nom par la référence du matériel.
Un petit exemple vaut mieux qu'un bloc de texte:
Classe : Sanitaire
Catégorie: Tuyau
Marque : Gébérit
Type: Mépla
Référence automatique: Sanitaire_Tuyau_Gébérit_Mépla
Le fichier PDF sur l'ordinateur est donc lié par l'utilisateur et porte le nom de "FicheMépla.pdf"
Lorsque l'utilisateur va enregistrer le tout, le PDF va se copier dans le serveur de l'entreprise sous le nom " Sanitaire_Tuyau_Gébérit_Mépla.pdf"
Cela fait 2 semaines que je chercher par tout les moyen d'y arriver. La seule piste que j'ai trouvé est la procédure SHELLEXECUTE avec laquelle j'arrive à ouvrir un lien hypertexte mais pas à l'imprimer.
Je n'ai pas voulu travailler avec des objets OLE pour ne pas alourdir le programme une fois que des milliers de PDF seront enregistré dans la Base de donnée. Peut etre que je me trompe à ce sujet.
des Avis ??
Merci d'avance
Aurélien
Partager