IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Lancer une application externe à l'intérieur de mon application


Sujet :

Android

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Apprenti ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Lancer une application externe à l'intérieur de mon application
    Bonjour à tous, débutant du développement Androïd (mais pas du développement tout court) mon problème est le suivant :

    Il m'a été demandé de développer une application qui servirait de kiosque (c'est à dire que depuis cette application, l'utilisateur pourrait lancer les différentes applications de la boîte, ou même d'autres applications courantes comme youtube ou le navigateur web). Jusque là rien d'inhumain j'en conviens..

    Là ou ça se corse, c'est que mes clients veulent que les applis en questions se lancent dans un petit carré au centre du kiosque, et que des bandeaux à gauche et à droite restent visibles. Ainsi cela signifie que l'appli du kiosque doit être active (et visible !!) en continue, et qu'elle soit capable de lancer d'autres appli à un endroit précis de l'écran.

    D'un point de vue technique, j'imaginais un thread qui gérerait l'appli externe dans le carré qui lui est destiné, mais après quelques recherches cela me semble impossible de fenêtrer l'appli lors de son lancement plutôt que de la lancer en fullscreen, puisque le seul moyen de lancer une appli externe est de lancer une nouvelle Activity, et donc logiquement je perd le visuel de mon kiosque.

    Un petit schema pour être plus clair :
    http://hpics.li/7cf142b
    (et l'appui sur chaque bouton permet de lancer une autre appli au centre).

    Quelqu'un d'entre vous saurait-il me dire si une telle chose est techniquement possible ?

    N'hésitez pas à demander des précisions si je n'ai pas été clair.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Je suppose que les applis doivent pouvoir aussi être lancées en elle-même, c-a-d sans le cadre esthétique du kiosque.

    La solution se trouve peut être du coté des Fragments qui sont des "portions" d'écran réutilisable. Quoique je pense qu'il est impossible d'intégrer un fragment appartenant à une appli A dans une appli B
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Bonjour,
    je pense que la solution adéquat est d'implémenter AppWidgetHost (http://developer.android.com/referen...idgetHost.html) et les autres appli doivent avoir un widget (http://developer.android.com/guide/t...ets/index.html). Cela te permet de lancer les widgets des appli dans ta propre appli (host).
    Personnellement je ne vois pas d'autres solutions.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Ou peut-etre que le kiosque doit contenir un onglet (TabHost), et que les autres activité y soient ajouté à l'aide d'un Intent implicite.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Apprenti ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci à vous deux pour vos réponses,

    Le problème Esteresis, c'est que je ne souhaite pas lancer un widget, mais bien l'appli en elle-même comme si elle était lancée normalement (sauf que je veux la lancer à l'intérieur de mon appli principale).

    Hephaistos :

    Je pense également que les fragments sont destinés à séparer une application en plusieurs portions afin de la rendre responsive (sur un petit écran on affiche qu'un seul fragment par exemple). Je vais tout de même creuser ce point là.

    J'ai également regardé cette histoire d'onglet, mais je n'ai pas vu de possibilité de lancer une activity uniquement dans l'onglet, tout en laissant l'activity du kiosque active.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    un widget peut être très représentatif de l'appli originale, c'est juste la forme qui change. Sinon tu peux t'orienter vers ceci http://developer.android.com/trainin...s/filters.html mais tu ne pourras pas ouvrir une activité d'une appli dont tu n'a pas le code (il faut modifier le manifest pour y mettre un intent-filter) et puis c'est surtout fait pour récupérer seulement des résultats de cette activité. Ça n'ouvre pas l'application elle-même.

    Je n'ai pas d'autres solutions à te proposer, j'espère que quelqu'un pourra t'aider,

    Bon courage,
    Cordialement

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Ce qui est demandé va à l'encontre du fonctionnement d'Android. Ce n'est pas réellement possible en l'état.
    La seule solution de contournement jouable que j'imagine est d'insérer un terminal dans un autre. Le "kiosque" sera un écran de présentation à cette taille avec un trou prévu pour accueillir un terminal Android qui, lui, sera verrouillé sur certaines applications.
    Cette solution demande pas mal de boulot, autant au niveau hardware que software.

    Ca, ou recoder un launcher et une bonne partie de la gestion des applications d'Android.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Apprenti ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai testé avec des fragments, mais, comme prévu, lorsque je décide de lancer une activity externe (type google Maps par exemple) dans un fragment, l'activity se lance en fullscreen au lieu de se lancer uniquement dans le fragment.

    Hizin : Qu'appelles-tu "terminal Android" ? Et pourquoi suis-je censé touché au niveau hardware dans ce cas ?

    J'avais également pensé au mode kiosque d'Android (pseudo-singleapp), auquel cas je coderais le kiosque en html+js. J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser, mais encore une fois, il lançait les applis en fullscreen lors du click sur l'icône de l'appli puis "disparaissait" (le vrai terme est "se mettait en pause" je pense ...), je pense que ce mode ne permet malheureusement pas de restreindre l'affichage d'une appli et de rester actif en continu et en parallèle des applis lancées.

    Je commence à envisager de dire à mon client que la solution qu'il me propose est techniquement irréalisable...

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Terminal Android = machine faisant tourner un Android.
    Le seul moyen que je vois de résoudre ton problème sans changer Android-même est d'avoir deux écrans : un pour le pourtour (le "kiosque") et un pour les apps'. La demande n'est techniquement pas réalisable en l'état de toutes manières.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Apprenti ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok, merci pour votre aide, je passe le sujet en résolu.

    Malheureusement je pense que l'on peut en conclure que la demande de mon client n'est techniquement pas faisable.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. lancer une app externe avec Tsql
    Par yazid308 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 14h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 14h56
  3. Lancer une commande externe
    Par Nasky dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 17h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 13h40
  5. [Système][Runtime]J'arrive pas à lancer une appli externe !?!
    Par polnioumane dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo