Bonjour tout le monde,
Il s'agit de ma première intervention sur ce forum, je vais donc me présenter.
Je suis étudiant en école de Gestion dans le sud de la France, j'ai 20 ans et j'ai actuellement un niveau "débutant" sur VBA.
J'ignore comment réaliser une macro qui me permettrait de terminer mon petit "logiciel" excel.
Je viens donc ici pour vous présenter mon projet et demander de l'aide..
Mon fichier est un logiciel d'enregistrement de devis, de modification des devis non facturés/non finis, et bien entendu d'enregistrement des devis "finis" en facture.
Le fonctionnement :
1. Une Base de données clients (on ajoute les nouveaux clients via cette feuille, en saisie, des listes facilitent la chose)
2. Une base de données produits + services (on ajoute les pdt/services via cette feuille, en saisie avec listes également)
3. Une feuille création de devis, on sélectionne via liste en "H7" le code client, des recherches V vont compléter les en-têtes du
devis, le numéro du devis va se créer automatiquement, on sélectionne en colonne C via liste le pdt/service voulu dans le
devis, les colonne "A, B, G et H" vont se compléter via recherche V, les colonne "D, E et F" sont à saisir. (qté, unité, majoration)
On sélectionne via liste l'état du devis en "C9" (facturé ou non facturé, F - NF).
4. Le bouton/macro "extract vers BDD" va identifier le nombre de lignes de mon devis, et me les copier/coller (valeurs) dans
une base de donnée (sans effacer les précédentes extractions bien sur, système de CurrentRegion, puis de boucle avec
incrémentation de variable. Cela me copie les données qu'à partir de la ligne 2 de la BDD, c'est normal)
5. Sur la feuille "Extraction N°Devis non facturés", j'ai fait une macro permettant d'extraire de la BDD devis tous les n° de devis
qui ne sont pas facturés (NF, donc), cela me permet de créer une liste sans doublons de mes N° de devis non facturés (ils
sont donc susceptibles d'être modifiés puisque non facturé auprès du client pour l'instant).
Et là j'arrive à ma limite....
6. La dernière feuille, "Modification de devis" est une feuille sur laquelle je choisi en "H9" le devis que je veux modifier.
Il y a donc en "H9" une liste qui a pour source les N° de devis non facturés (étape 5)
Il faut qu'après avoir choisi mon numéro de devis non facturé, j'actionne une macro qui :
- trouve dans la BDD devis toutes les lignes correspondant à ce n° de devis
- copie ces lignes sur la feuille modification
- détruise ces lignes de la BDD devis aussitôt qu'elles sont copiés sur ma feuille modif
La, je modifie mon devis..., puis je clique sur ma macro/bouton "extract vers BDD" pour mettre les nouvelles lignes dans la BDD.
Puis la dernière étape sera, sur la feuille "Facture", créer une macro qui me recherchera et m'affichera à partir de "C12" les lignes correspondant au n° de devis sélectionner en "P2", je mettrai sur cette feuille un bouton "extraction PDF" pour finaliser ma facture.
Pour dire à excel que ce devis est facturé désormais, je retourne ensuite sur la feuille modification devis, j'extrais les lignes du devis que je viens de facturer, je choisi "F" au lieu de "NF", et je met a jour la BDD, cela me fera sortir ce devis des listes qui permettent de modifier/facturer.
Je suis preneur de toute amélioration/simplification, et je demande de l'aide pour créer mes dernières macros, je suis bloqué depuis un moment.....
Je vous joins le fichier prenant en charge les macros.
Merci d'avance, cordialement
PROJET BUREAURTIQUE DEVIS Vinter.xlsm
Partager