Bonjour,
Quel conseil me donnez-vous ? Dois-je coder avec visual studio sous Windows ou avec un autre éditeur sous Linux ? Blanc bonnet bonnet blanc ? Quelles sont vos expériences et que me conseillez-vous ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Quel conseil me donnez-vous ? Dois-je coder avec visual studio sous Windows ou avec un autre éditeur sous Linux ? Blanc bonnet bonnet blanc ? Quelles sont vos expériences et que me conseillez-vous ?
Merci pour vos conseils !
Tout dépend de ce que tu dois développer et pour quelle plateforme.
Développer sous Visual Studio est plutôt pour une appli sous Windows. Mais tu peux développer avec un autre compilateur tel que MinGw. Visual Studio est un IDE, avec compilateur et débogueur
Sous Linux, le compilateur utilisé est plutôt gcc, et tu peux utiliser l'IDE Eclipse très connu qui existe aussi sous Windows. Je ne l'utilise pas mais je suis quasi sûr que sous Windows tu peux utilser Eclipse avec le compilateur Microsoft ou avec MinGW.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
C'est surtout une question de confort.
Si tu veux disposer des outils libres classiques, Linux est agréable.
Personnellement, j'apprécie d'avoir un terminal, des outils comme grep ou sed.
Et gcc est beaucoup plus proche de la norme que le Visual que j'utilise actuellement au travail.
Au niveau des ide, aussi, tu as codeblock qui tourne autant sous Windows que sur Linux.
De plus, de ce que j'en lis sur le forum et ailleurs, les domaines où le C est le plus utilisé à l'heure actuel ( je pense à l'embarqué particulièrement ), est plus axé sur des systèmes unixoïde que windows.
Ma préférence va clairement pour linux. Je n'aime pas du tout l'API windows (toujours du mal à comprendre leurs fonctions et surtout leurs arguments...). Sans parler du bordel qu'est l'installation d'une lib sous windows comparé à linux ou bien d'autres petits détails.
Concernant l'IDE, j'utilise QtCreator sous windows et sublime text sous linux (qui n'est qu'un éditeur de texte) couplé à gcc.
Bonjour.
Je plussoie l'utilisation de Linux, car il est beaucoup plus orienté développement que Windows (terminal, compilateurs intégrés, documentation (man), installation de paquets, etc…).
De plus, si tu vises le multiplate-forme, migrer un projet Linux → Windows (sous réserve que le programme n'utilise aucune fonctionnalité système) est plus facile que l'inverse.
Comme IDE C tu peux utiliser entre autres Code::blocks ou Eclipse CDT, c'est selon tes préférences.
Cordialement.
Bonjour
Développer sous Windows, GNU/Linux, MacOx ou Unix, dépend fortement de l'application que l'on souhaite réaliser, le langage informatique que l'on utilisera pour la conception de l'application et pour quel type de plates-formes.
Il est clair que nous avons tous une préférence, mais l'objectif visé fait autorité et il est du devoir de l'informaticien de réaliser l'application avec les contraintes qui vont avec. En clair, maîtriser l'environnement de développement et d'exécution de son programme de manière polyvalente et concrète, car cet environnement impose de fortes contraintes pour la plate-forme ou le logiciel (mémoire, vitesse de calcul etc.). Sans compter, qu'il doit aussi s'adapter à de nouveaux langages pour les objectifs qui lui sont fixés ou qu'il se fixe sois même.
Pour ma part , je vous conseille donc de connaître les besoins de votre application et en fonction de ces besoins, vous pourriez alors choisir votre environnement de développement.
Pour un apprentissage, ce n'est pas les outils, l'environnement de développement ou le système d'exploitation qui prime mais plutôt le langage que vous voulez apprendre pour la conception de vos futures applications. Suite à ça, il vous sera plus évident de concevoir sur une plate-forme Unix, Windows ou Mac avec l'Environnement de développement et les outils adéquats de votre choix.
à bientôt
Partager