IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Conseil Montée de version GWT 2.0.4


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Conseil Montée de version GWT 2.0.4
    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir ouvert cette discussion afin d'y jeter un coup oeil !

    Je liste d'abord les différentes caractéristiques (j'espère qu'il n'en manquera pas pour la bonne compréhension du problème):

    - Version GWT 2.0.4
    - Version Internet Explorer 9
    - Version cible Internet Explorer 11
    - Java JDK 1.5
    - JAVA EE Eclipse Helios Service Release 2 version 3.6.2
    - Windows 7
    - L'application communique avec une base Oracle

    L'application :

    C'est une IHM qui permet l'administration de données par les métiers et d'effectuer un suivi de production sur les données en base. Elle se présente sous la forme d'un menu statique sur la gauche de l'écran avec pas mal de formulaires, d'affichages etc.

    L'application n'a pas été mise à jours depuis longtemps...d'où la version ancienne de GWT : 2.0.4. Elle s'exécute sans problème sur IE9 mais bugue totalement sur IE 11 ce qui était très probable en soi...

    Le problème :

    Les métiers passent à IE11 à partir de l'année prochaine. Il est donc nécessaire d'effectuer une montée de version !

    Novice en GWT, je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils :

    • Savez-vous s'il est possible dans un premier temps de faire fonctionner GWT 2.0.4 avec IE 11?
    • Dans le cas contraire à partir de quelle version de GWT IE11 ne pose plus de problème ? Et est ce que ça reste compatible avec IE 9?
    • Puis, auriez-vous un conseil concernant la montée de version ? Est ce qu'il faut travailler étape par étape en modifiant dans Eclipse la version de GWT une à une (càd de 2.0.4 à 2.1 puis 2.2 etc.) ? Ou est-ce qu'il faut passer directement de GWT 2.0.4 à GWT 2.7 (vraisemblablement non...)?



    N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements si nécessaire, en espérant avoir été assez compréhensible.

    Merci par avance pour le temps consacré à mon problème.

    Passez une bonne journée !

    Elenge

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par elenge Voir le message
    • Savez-vous s'il est possible dans un premier temps de faire fonctionner GWT 2.0.4 avec IE 11?
    Questions :
    • Ton appli fonctionne-t-elle avec les autres navigateurs (Firefox, Chrome) ?
    • Tu génères bien toutes les permutations pour chaque navigateur ?

    IE11 se fait passer pour le moteur de Firefox, et est sûrement reconnu comme tel par GWT.
    Donc avoir une appli multi-browser aidera...

    Après il faut voir en quel partie ton code est spécifique à IE9.




    La solution vite-fait mal-fait consiste à utiliser le meta X-UA-Compatible en début du <head> pour forcer le rendu d'IE9 :
    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=IE9">
    <!-- ou bien : -->
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE9">
     
    <!-- je ne me souviens plus de la différence exacte entre les deux -->

    Mais bon cela ne fait que reporter le problème à plus tard...
    Partir sur une application "multi-browser" évitera ce genre de soucis dans le futur.


    Citation Envoyé par elenge Voir le message
    • Dans le cas contraire à partir de quelle version de GWT IE11 ne pose plus de problème ? Et est ce que ça reste compatible avec IE 9?
    Aucune idée pour la première question point. Il faudrait déjà connaitre précisément les bugs que tu rencontres...

    Sinon IE9 est toujours supporté dans GWT 2.7, mais plus IE6/7

    Citation Envoyé par elenge Voir le message
    • Puis, auriez-vous un conseil concernant la montée de version ? Est ce qu'il faut travailler étape par étape en modifiant dans Eclipse la version de GWT une à une (càd de 2.0.4 à 2.1 puis 2.2 etc.) ? Ou est-ce qu'il faut passer directement de GWT 2.0.4 à GWT 2.7 (vraisemblablement non...)?
    Aucune idée.
    Perso j'ai commencé avec du GWT 2.4 et je suis passé successivement en 2.5, 2.6 et 2.7 progressivement, mais à chaque fois peu de temps après chaque sortie.
    Le plus gros changement a été le passage vers le Super Dev Mode, qui a impliqué quelques changements dans notre chaine de développement...


    Je ne connais pas les changements entre GWT 2.0.4 et GWT 2.4, mais je tenterais de passer direct en GWT 2.7, quitte à éplucher les divers changelogs : http://www.gwtproject.org/release-notes.html


    a++

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici les premiers éléments de réponses :

    Questions :
    • Ton appli fonctionne-t-elle avec les autres navigateurs (Firefox, Chrome) ?
    • Tu génères bien toutes les permutations pour chaque navigateur ?
    Malheureusement nous n'avons pas d'autres navigateurs, on est "contraint" à Internet Explorer. Donc je ne sais même pas si elle serait exécutée dans d'autres navigateurs et nous n'avons pas les moyens techniques de la tester sur d'autres navigateurs par des moyens détournés... Ca aurait pu nous aider effectivement.

    La solution vite-fait mal-fait consiste à utiliser le meta X-UA-Compatible en début du <head> pour forcer le rendu d'IE9
    La solution a le mérite d'exister ahah je tenterai ça juste pour voir si ça permettrait dans un premier temps d'éviter le blocage complet.

    Sinon IE9 est toujours supporté dans GWT 2.7, mais plus IE6/7
    Très bonne nouvelle !

    Le plus gros changement a été le passage vers le Super Dev Mode
    Effectivement ça a l'air d'être un changement majeur par rapport à notre application égalemment.

    je tenterais de passer direct en GWT 2.7
    Dans un premier temps on va tenter comme ça, ça ne coute rien d'essayer (pour le moment en tout cas)! Ahah

    Je laisse ouvert le sujet si de nouveaux éléments font leur apparition dans la semaine.

    Je vous remercie pour votre réponse complète qui nous a déjà beaucoup aidée.

    Bonne journée,

    Elenge

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Après un premier test, le problème semble résolu pour le moment, l'application s'exécute et fonctionne sous IE11 avec GWT 2.0.4.

    Voici ce qui nous a mis sur la voie :

    IE11 se fait passer pour le moteur de Firefox, et est sûrement reconnu comme tel par GWT.
    Donc avoir une appli multi-browser aidera...
    Dans la structure du projet, on a un fichier sous : Source-->main-->resources...-->ihm.gwt.xml. Ce fichier contient cette ligne : <set-property name="user.agent" value="ie6" />. On ne sait pas pourquoi c'est actif, et pourquoi c'est "IE6" d'indiqué ici... En tout cas nous avons commenté cette ligne, recompilé puis déployé le projet. Cette fois-ci il y avait 12 permutations à faire (lors de la compilation GWT): ce qui correspond (sûrement) au fait qu'il permet de s'exécuter sur plusieurs navigateurs.

    La prochaine étape est donc la montée de version, car un jour arrivera où il n'y aura plus de solutions de contournement ! ^^

    Merci encore pour vos conseils, votre temps...

    Je vous souhaite une bonne journée !

    Cordialement,

    Elenge

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ton application générait seulement du code pour IE6/7.
    Ca pouvait passer pour IE9 mais pas pour IE11...

    En enlevant cette ligne cela génère par défaut les permutations pour tous les navigateurs supportés.


    a++

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par elenge Voir le message
    [*] Dans le cas contraire à partir de quelle version de GWT IE11 ne pose plus de problème ? Et est ce que ça reste compatible avec IE 9?
    Ici on supporte du IE de la version 7 à 11 avec du GWT 2.5.6. Pas de gros problèmes avec ie11, il est repris par la permutation gecko (firefox). Le preoblèmes que tu risque d'avoir sont plus liée à ce que tu ferait en dehors des méthodes GWT (javascript custom, styles CSS)

    Citation Envoyé par elenge Voir le message
    [*] Puis, auriez-vous un conseil concernant la montée de version ? Est ce qu'il faut travailler étape par étape en modifiant dans Eclipse la version de GWT une à une (càd de 2.0.4 à 2.1 puis 2.2 etc.) ? Ou est-ce qu'il faut passer directement de GWT 2.0.4 à GWT 2.7 (vraisemblablement non...)?
    Tu upgrade ta version de GWT directement vers celle que tu vise et tu regarde les problèmes de compilation que tu as dans un premier temps, les problèmes visuels que tu découvre dans un deuxième.

    Je peux déjà te dire qu'un gros changement c'est la manière de charger les scripts custom. GWT 2.7, dans sa config de base, n'accepte plus les balises script dans les *.gwt.xml. C'est pas un énorme boulot ensuite mais en gros tu va devoir balancer tous ces scripts dans ta page de chargement html ou jsp. C'est en un des deux gros problèmes que j'ai eu en passant de gwt 2.5 à 2.7 récemment. L'autre était lié à un conflit avec ASM qui n'a pas l'air de te concerner. Si tu as des generator custom, les apis internes ont aussi changé.
    Concernant tes 12 permutation, c'est sont les browsers supporté: une permutation par type browser.

    Sérieusement, ça m'a pris 1 journée pour résoudre les problème d'upgrade 2.5-> 2.7, le reste du temps ayant été passé à upgrader les outils derrière pour qu'il en profitent (super dev mode, plugins eclipse, etc). Don cce genre d'upgrade, c'est une promenade

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel est l'impact lors d'une montée de version MySQL
    Par fgalves dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 11h41
  2. [fminsearch] Problème lors de montée de version
    Par Sammy44 dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 13h51
  3. Montée de version
    Par dalidasoul dans le forum Administration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 17h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 22h50
  5. [Conseils] Gestion de version Sources / Binaires
    Par Clorish dans le forum Outils
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2005, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo