Bonjour,
Avant tous, je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'apporterez.
Etant utilisateur courant de macro mais ne sachant que les trouver et potentiellement les modifier pour qu'elles fassent ce que je souhaite, je suis aujourd'hui confronté à un problème plus complexe qu'a l'accoutumé.
Je met en place un système de gestion d'équipement sur mon lieu professionnel et pour cela, un opérateur est chargé de scanner les codes-barres des équipements dans une base de donnée et en fin de journée, une macro (activé par un bouton), s'occupera de dispatcher les informations scannées en fonction de plusieurs classeurs dans les différents onglets associés.
- Chaque classeur est nommé avec une suite de trois lettres, correspondant à la catégorie de l'équipement. Ces trois lettres sont les premières présentes sur chaque code-barre (Ex : "ARI", "MAS").
- Chaque classeur comporte plusieurs onglets chacun nommé avec la référence complète de l'équipement (Ex : "ARIAAA0001", "ARIAAA0002").
Ainsi, la macro doit comprendre une boucle permettant de :
- sélectionner le classeur (nommé dans la colonne D de la BDD)
- sélectionner l'onglet correspondant dans le classeur (nommé en colonne C de la BDD)
- insérer l'information en haut de tableur (pour créer une chronologie inversé)
- puis de refaire la manipulation jusqu'à ce que la dernière ligne possédant une information soit traiter dans la BDD
- Ensuite, la BDD doit être sauvegardé dans un nouveau classeur portant la date du jour (pour créer une archive ; je n'ai pas encore cherché cette partie car il s'agit d'un plus et non d'une obligation mais je pense que je devrais pouvoir la trouver le moment voulu)
- Pour finir, la BDD est vidé dans son intégralité, prête à être de nouveau rempli de lendemain (je possède déjà la macro pour cela).
A ce jour, je possède une macro me permettant de dispatcher les informations de la BDD dans différents onglets présent dans le même classeur mais je n'arrive pas à faire de même dans les onglets d'autres classeurs (je vous l'ai laissé dans le classeur BDD).
Le but final étant de possèder un historique complet de tout ce qui est fait avec un même équipement.
Je vous ai mis en pièce jointe la BDD et deux tableurs, représentant chacun une catégorie. Des informations ont été rentrées dans la BDD afin de vous donner une idée de ce à quoi le système ressemble.
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Partager