IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : Google a-t-il renoncé face à la popularité de JavaScript ?


Sujet :

Dart

  1. #1
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 21
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut Dart : Google a-t-il renoncé face à la popularité de JavaScript ?
    Dart : la VM ne sera pas intégrée dans Google Chrome
    Ne reste donc que la compilation de Dart vers JavaScript

    Le co-fondateur de Dart explique qu'il travaille avec plusieurs équipes, à l'intérieur et en dehors de Google, utilisant Dart tous les jours pour créer des applications métier critiques. Et leur feedback est conforme : ils aiment travailler avec le langage Dart.

    Il en retient également une chose : le besoin d'une meilleure intégration avec JavaScript. Cela implique donc un moyen plus facile à déboguer et optimiser les applications sur tous les navigateurs modernes.

    C'est pourquoi l'équipe Dart a décidé d'orienter sa stratégie en conséquence et de cibler davantage Dart pour le Web. L'effort est concentré sur la compilation de Dart vers JavaScript et pas uniquement pour Google Chrome. La VM Dart ne sera pas intégrée dans Chrome comme cela avait été évoqué dernièrement.

    Le but est aussi de simplifier les tests et les scénarios de déploiement pour les développeurs, car ils peuvent se concentrer sur une seule méthode pour construire, tester et déployer leurs applications Dart pour le Web.

    Il faut savoir que Google Ads, un des plus gros clients de Dart, s'est fortement appuyé sur Dart et prend en charge cette nouvelle stratégie. Il semblerait que la productivité de leurs ingénieurs en est fortement agrandie.

    Nous pouvons tout aussi bien citer l'exemple de DGLogik (les développeurs d'applications de Internet of Things) qui a choisi Dart pour convertir son logiciel de visualisation complexes de Flash vers HTML5.

    Bien entendu, la plupart des développeurs Dart l'utilisent pour les applications client et serveur. Optimiser et améliorer la VM de Dart pour les outils de développement, des serveurs et des applications mobiles reste une priorité.


    Source : Le blog de Dart

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce changement de stratégie ?

  2. #2
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Dart : Google a-t-il renoncé face à la popularité de JavaScript ?
    Dart : Google a-t-il renoncé face à la popularité de JavaScript ?
    Son langage passe de « JavaScript-killer » à un outil pour optimiser du code JS

    En novembre 2013, Google présentait la première version stable de Dart, son langage de programmation structuré pour le Web moderne, avec pour objectif de mettre JavaScript à la retraite.

    Google vantait essentiellement le gain en performance du langage, ainsi que son typage fort et optionnel, l’un des aspects les plus décriés du langage JavaScript.

    Google a développé Dart avec sa propre machine virtuelle native pour l’exécution du code côté serveur. La firme souhaitait à terme proposer son navigateur Chrome avec par défaut cette machine virtuelle, afin de permettre l’utilisation de Dart à l’échelle du Web.

    Google s’est engagé dans cette voie parce qu’il estimait que le compilateur dart2js (développé par ses soins), qui convertit le code Dart en code JavaScript compatible pouvant s’exécuter n’importe quel moteur JavaScript classique, ne permettait pas d’obtenir des performances acceptables.

    Cependant, jusqu’ici, Google n’a pas été mesure d’expédier Chrome avec le support de Dart, se limitant à mettre à la disposition des développeurs une version personnalisée du navigateur disposant de la machine virtuelle Dart. Par ailleurs, aucun éditeur de navigateur n’a manifesté son intention d’offrir une prise en charge native de Dart.

    Dans un récent billet publié sur son blog officiel, Google change son fusil d’épaule, et annonce qu’il concentrera ses efforts dans le développement d’un langage qui permettra de créer un meilleur code JavaScript.

    Ainsi, la firme ne compte plus travailler sur une mise en œuvre de Dart dans le navigateur Chrome. Ce changement de stratégie a pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs de Dart, qui souhaitent avant tout obtenir une meilleure prise en charge de JavaScript.

    « Nous travaillons avec de nombreuses équipes qui utilisent Dart pour créer des applications métiers critiques. Ils aiment travailler avec Dart. Cependant, ils nous disent qu’ils ont besoin d’une meilleure intégration avec JavaScript. Ils ont besoin d’un moyen plus facile de déboguer et optimiser leurs applications dans tous les navigateurs modernes », expliquent les cofondateurs de Dart. « Nous avons décidé de ne pas intégrer la machine virtuelle Dart dans Chrome. »

    Par cette annonce, Google abandonne en quelque sorte son ambition de faire de Dart une alternative à JavaScript. La firme estime que le langage s’ouvrira mieux au Web et pourra gagner en popularité s’il offre un moyen d’obtenir du code JavaScript optimisé.

    De ce fait, Google concentra essentiellement ses efforts sur l’optimisation des outils de développement Dart et du compilateur dart2js, afin qu’il puisse générer du code JavaScript offrant de meilleures performances que le JavaScript idiomatique.

    Une stratégie qui se rapproche un peu de TypeScript de Microsoft, qui propose un surensemble typé de JavaScript et qui semble avoir le vent en poupe. D’ailleurs, il a été adopté par AngularJs de Google et pourrait s’inviter dans Chrome.


    Source : Blog Dart


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce changement de stratégie de Google ?

    Google a-t-il renoncé à vouloir remplacer JavaScript ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Il paraît que GWT existe toujours, Dart ne devrait donc pas totalement disparaître.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #4
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    La communauté Dart est active en tout cas. Je pense que Dart continuera à être utilisé , sur les serveurs par exemples et je vois qu'il intéresse aussi pour le développement mobile.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Plus que la popularité de Javascript, je pense que la fin de Dart est surtout due au ralliement de Google à Typescript.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Utilisant Dart depuis ses débuts et l'appréciant beaucoup, je peux affirmer que non seulement la communauté est très active, mais aussi les membres du projet Dart, vraiment réactifs. Ils sont très à l'écoute des utilisateurs et publient presque tous les jours une nouvelle Early-Release de Dart, et des mises à jour des packages. Je pense donc que la techno perdurera.

    Quelque part, c'était relativement implicite depuis les débuts. La VM dans les navigateurs n'a été que peu évoquées depuis le début. Une exécution native de Dart dans les navigateurs ne constituait pour la plupart qu'un bonus. Pour ma part, la partie native ne servait qu'à débugguer le code Dart et programmer côté serveur. Ensuite, au niveau site web, on buildait les projets en Javascript, Dart2JS étant un compilateur vraiment efficace. Vu que le Javascript généré est déjà performant, il n'y avait pas vraiment de nécessité de la VM côté client, à part peut-être pour des jeux vidéo en ligne. Et encore, j'attends de voir l'évolution de la prise en charge de WebGL par Dart.

    Je pense que Dart s'est finalement fait une place parmi les JQuery et compagnie. Et en effet, c'est une alternative crédible à TypeScript/Node.js. La version 1.9 va bientôt sortir et il y a déjà beaucoup de choses prévues pour la 1.10.

    Je suis content d'avoir pris le risque de délaisser Javascript pour promouvoir ce langage en tant qu'outil de développement favorisant le confort et la productivité du JS. A mes yeux, le JS natif ne vaut le coup d'être utilisé que si le besoin d'optimisation et de contrôle total (mémoire, performances,...) est fort. Un peu comme l'Assembleur.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Pour ma part ce langage a de l'avenir dans le Web.
    c'est vrai que l'équipe d'AngularJS a adopté TypeScript mais cela ne signifie pas la mort du langage ou son abandon de la part de Google.
    Après quelques mois d'utilisation de Dart, (pour ma part) il a de fortes chances d'être l'un meilleurs langages de demain dans le domaine du Web.

    Donc les détracteurs de Dart SVP taisez-vous
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Si Dart disparait, ce sera une grosse perte pour l'avenir du web. Pour ce qui est de javascript, ils devraient le renommé comme à son origine : livescript parce que ce nom est une escroquerie.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Pour ma part ce langage a de l'avenir dans le Web.
    c'est vrai que l'équipe d'AngularJS a adopté TypeScript mais cela ne signifie pas la mort du langage ou son abandon de la part de Google.
    Après quelques mois d'utilisation de Dart, (pour ma part) il a de fortes chances d'être l'un meilleurs langages de demain dans le domaine du Web.

    Donc les détracteurs de Dart SVP taisez-vous
    Pas seulement, Dart est le meilleurs langage toutes catégories confondues et ne devrait pas seulement être utilisé pour le web.

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulu1 Voir le message
    Pas seulement, Dart est le meilleurs langage toutes catégories confondues et ne devrait pas seulement être utilisé pour le web.
    Dart n'est pas destiné qu'au web actuellement. C'est aussi un langage serveur déjà très performant, un peu comme le C. Le meilleur langage faut pas pousser non plus, mais il est en effet agréable à utiliser et évolue très vite, y compris pour son adoption.

    En tout cas, avec tous ces -1 ce matin, il semble y avoir des détracteurs de Dart (même si je ne vois pas pourquoi, vu qu'il ne remplacera pas Javascript, mais sera probablement une concurrence pour les JQuery et autres).

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Pour ma part ce langage a de l'avenir dans le Web.
    c'est vrai que l'équipe d'AngularJS a adopté TypeScript mais cela ne signifie pas la mort du langage ou son abandon de la part de Google.
    Après quelques mois d'utilisation de Dart, (pour ma part) il a de fortes chances d'être l'un meilleurs langages de demain dans le domaine du Web.

    Donc les détracteurs de Dart SVP taisez-vous
    C'est dommage de venir sur un forum de discussion pour conclure par un "taisez-vous".

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    C'est dommage de venir sur un forum de discussion pour conclure par un "taisez-vous".
    Bon peut-être que j'ai un peu exagéré en disant taisez-vous .
    Mais du moins ce genre de personne ( les détracteurs du langage dart) doivent arrêter de faire des critiques qui annoncent en vérité la fin de ce jeune langage.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Ben dison juste qu'il a pas le vent en poupe.

    De plus voir microsoft et google travailler en commun sur une meme techno donne plus envie de passer sur typescript que dart.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java / JEE / JavaScript
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / JEE / JavaScript
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Perso je m'y attendai, et j'attends maintenant de voir combien de temps Typescript va durer.
    Le jour où Javascript supportera ECMAScript 6 peut être...

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Ben dison juste qu'il a pas le vent en poupe.

    De plus voir microsoft et google travailler en commun sur une meme techno donne plus envie de passer sur typescript que dart.
    Tiens, pourquoi Visual Studio intègre désormais TypeScript ? ^^

    Au contraire, développant sur du C#.NET, c'est tout bénef pour moi. Ils se transmettent le meilleur de leur expérience pour chacun de leur produit, et en font aussi une sorte de futur couple pour de nouveaux types de projets.

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    En tout cas, avec tous ces -1 ce matin, il semble y avoir des détracteurs de Dart (même si je ne vois pas pourquoi, vu qu'il ne remplacera pas Javascript, mais sera probablement une concurrence pour les JQuery et autres).
    @LSMetag, penses-tu que dart puisse devenir une librairie lorsque javascript aura évolué vers sa version Harmony avec l'usage de classe et, même si je ne comprends pas vraiment les implications, un vrai typage ?

    Ce serait amusant, la librairie Dart, moi je sauterais dessus comme angular

Discussions similaires

  1. Réponses: 290
    Dernier message: 31/05/2013, 10h43
  2. [Autres] Google renonce à mettre fin à l’API Google Translate
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Google
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2011, 02h09
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2010, 18h39
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 11h12
  5. Google face à la justice italienne
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo