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 C++ Discussion :

Ré exécuter une fonction dans une boucle à chaque fois


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Ré exécuter une fonction dans une boucle à chaque fois
    Salut tt le monde
    J'ai un chti souci dans mon code
    Je débute le C++ et le but est de créer un bon vieux "mastermind" en console
    J'en suis donc à la génération aléatoire des nombres qu'il faudra deviner.
    J'ai fait une fonction que j'ai mise dans un autre fichier. Oui j'aurai pu tout mettre dans le main.cpp mais je voulais me familiariser avec le "systeme de fichiers" C++.
    La fonction est ok et me renvoie bien un chiffre aléatoire
    Le probleme c'est que c'est toujours le meme alors que je voudrais qu'il soit différent, enfin si possible.
    Là c'est systématiquement le meme alors que bon les chances pour que ce soit toujours le meme est quand meme plutot faible.
    Qu'est ce que j'ai (pas) fait pour que ca ne marche pas ?
    Merci par avance

    Voici mon code main
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <vector>
    #include "random.h"
    using namespace std;
     
    int main()
    {
     
    cout<<"Choix de la difficulté "<<endl;cout<<"1 - Facile"<<endl;cout<<"2 - Moyen"<<endl;cout<<"3 - Difficile"<<endl;cout<<"4 - IMPOSSIBLE !!"<<endl;
    int nChoix, nDifficulte, nResult, nLimit, i;
    cin>>nChoix;
    nDifficulte = nChoix;
     
    switch(nChoix)
        {
     
            case 1:
                cout<<"Facile"<<endl;
                for(i=0;i<nLimit;i++)
                {
                    cout<<"boucle "<<i<<endl;
                    nLimit = nDifficulte + 3;
                    nResult = f_Random(nDifficulte, nLimit);
                    cout<<"chiffre aleatoire est "<<nResult<<endl;
                }
             break;
     
     
            case 2:
                cout<<"Mouais";
                for(i=0;i<nLimit;i++)
                {
                nLimit = nDifficulte + 3;
                nResult = f_Random(nDifficulte, nLimit);
                cout<<"la limite est "<<nLimit<<endl;
                cout<<"chiffre aleatoire est "<<nResult<<endl;
                vector<int>tableau;
                }
                break;
     
            case 3:
                cout<<"OH yeah";
                // 6 cases
                break;
     
            case 4:
                cout<<"Bonne chance";
                // 7 cases
                break;
        }
    }
    le code de la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        int nbHasard(0);
        srand(time(0)); 
        nbHasard = rand()%nLimit; 
        cout<<"nb aleatoire dans la fonction est "<< nbHasard<<endl;
        return nbHasard;

  2. #2
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    Par défaut
    c'est logique, tu n'as pas initialisé nLimit.
    Ni d'ailleurs beaucoup de variables.

    Par ailleurs, srand() ne doit être appelée qu'une seule fois.
    à chaque fois qu'elle est appelée, elle réinitialise la séquence de nombre généré par rand().

    Je t'invite toutefois à regarder du coté des fonctions C++ de nombre aléatoire. rand est une vieille fonction, hérité du C.

  3. #3
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    Par défaut
    Hello
    Ok merci
    J'ai ajouté l'initialisation mais ca ne répond pas vraiment à ma question.
    J'ai aussi trouvé une autre façon de générer de l'aleatoire dans ma fonction mais je comprend pas tout.
    Mon new code de la foonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <time.h>
    #include <random>
    #include <windows.h>
    #include "random.h"
    using namespace std;
     
    int f_Random (int nDifficulte, int nLimit);
    int i(0);
    {
     
        const int min = 1;
        const int max = nLimit;
        std::uniform_int_distribution<int> distribution(min,max);
        std::default_random_engine generateur;
     
        const int tirages = max;
        for (i = 0, i<tirages,i++)
        {
        int nbHasard = distribution(generateur);
        std::cout<<nbHasard<<endl;
        return 0;
     
    }
    Et now j'ai l'erreur suivante : error: expected unqualified-id before '{' token
    J'ai cherché mais les réponses m'amènent plus de questions que de réponses.
    En attendant une lanterne experte, je vais continuer mes recherches.
    Au passage questions :
    Pourquoi je dois maintenant mettre un ; à la fin de la ligne de définition de la fonction ? Il me semblait que la definition s'en passait...
    Pourquoi lis je a plusieurs endroits que using namespace std n'est pas recommandé alors que mon tuto me dit le contraire ?

  4. #4
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    Par défaut
    Ton erreur est probablement due au fait que tu aies mis des virgules au lieu des points-virgules dans ton for.
    Et au fait que tu aies déclaré la variable i hors du corps de la fonction, et que tu aies mis un point-virgule derrière son prototype.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ton erreur est probablement due au fait que tu aies mis des virgules au lieu des points-virgules dans ton for.
    Et au fait que tu aies déclaré la variable i hors du corps de la fonction, et que tu aies mis un point-virgule derrière son prototype.
    Arg j'ai bien les yeux de travers Merci
    Ceci dit personne n'a d'idées pour ma question d'origine : comment obtenir un nb aleatoire différent à chaque boucle de la fonction ?
    Keep digging ...

  6. #6
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    Par défaut
    Si, je te l'ai dit: n'appelle pas srand() dans la boucle.
    Si tu ne veux pas utiliser <random> de C++11, crée une petite classe.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct OldRandom {
        OldRandom(int seed) {srand(seed);}
        int operator() {return rand();}//volontairement non constante, pour forcer l'usage de la référence non constante.
     
    private://non copiable.
        OldRandom(OldRandom const&);
        OldRandom& operator=(OldRandom const&);
    };
    Ca n'est pas sécurisé du tout (plusieurs OldRandom se pollueraient entre eux), mais ca te fera assez bien le travail.
    Tu devras le passer en référence à ta fonction.

    Mais de toute facon, c'est un bouchon pour préparer le passage à <random>.

  7. #7
    Membre Expert Avatar de Astraya
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    Par défaut
    comment obtenir un nb aleatoire différent à chaque boucle de la fonction ?
    Bonjour,

    Si tu veux qu'il soit unique alors ce n'est pas vraiment du random car pour garder une unicité tu dois garder en mémoire les chiffres déjà pioché!
    La solutions bête, mais simple, serait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1 -> Faire un random 
    2 ->Vérifie que le random n'est pas déjà dans la liste des pioché
    3 ->Si déjà pioché retourne a '1'
    4-> Si pas pioché ajouté dans la liste des piochés et utilisé ce chiffre/nombre
    Ce code est lent car plus tu auras une liste de pioché importante plus tu auras de chance de retombé sur ces chiffres/nombres... Ce qui fait que si tu n'as pas de chance tu pourras attendre une éternité ( ou jouer au loto ) pour avoir le dernier random...

    Solution?

    Prédéfini un tableau de X chiffres/nombres ( tab[X] = {1, 2, 3,... , X} ) !!!! Attention à ne pas confondre avec les indices de tableau !!!!
    De la une fois ton tableau de valeur qui se suive, tu le mélanges aléatoirement.
    Dés que tu veux un nombre unique, tu prends le premier, puis le second, puis le troisième, etc....

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