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AWT/Swing Java Discussion :

Dessiner dans un mouseClicked


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Dessiner dans un mouseClicked
    Bonsoir, je suis débutant en graphique et j'ai un petit soucis, je vous l'explique. Alors voilà je dessine dans un paintComponent. Seulement j'aimerais que quand je clique sur une position sur la ligne je puisse dessiner dans le même panel et l'afficher quand je clique sur cette position .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     public void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
    		Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
    		dessinLine(g2);
    }
    private void dessinLine(Graphics2D g) {
    g.drawLine(100, 100, 200, 100);
    }
     
    public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    				if(e.getX() = 20){
    					// ou je veux dessiner
    					}
    				}
    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    tu dois travailler en deux temps. D'abord dans le listener, tu dois stocker l'endroit où tu as cliqué dans un champ de ta classe et demander au composant de se redessiner (repaint())
    Ensuite, dans ta méthode dessinLine, tu dois dessiner en fonction de cette valeur.

  3. #3
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    Je te comprend pas trop :/
    Peux tu donner un exemple s'il te plaît je ne comprends le fait de stocker l' endroit

  4. #4
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    Par défaut
    Dans ce gout là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private int ligneADessiner = 100;
     public void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
    		Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
    		dessinLine(g2);
    }
    private void dessinLine(Graphics2D g) {
      g.drawLine(100, ligneADessiner, 200, ligneADessiner);
    }
     
    public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    				ligneADessiner = e.getY();
                                    repaint();
    				}
    A adapter en fonction de ton problème bien sur.

  5. #5
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    Excusez moi je me suis mal exprimé. Je ne cherche pas à repaint ce qui est déjà dessiné . J ai ma ligne et lorsque je clique dessus j aimerais dessiner un cercle par exemple en dessous sur le même panel .

  6. #6
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    Le principe reste le même.

  7. #7
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    Alors dans ce cas si c'est pareil il y a quelque chose que je ne comprend pas . Sachant qu'au départ je n'ai qu'une ligne dessinée et lorsque je clique dessus à ce moment et uniquement à ce moment là des cercles se dessine alors que si je mets la méthode pour tracer des cercles dans le paintComponent il va directement se dessiné sans même avoir cliqué. Dites moi si je me trompe.

  8. #8
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    Salut,

    Déjà c'est quoi la définition des cercles : ce sont des cercles avec un rayon au hasard, ou défini à la souris, et centré sur le point du clic, ou centré au hasard ?
    Ensuite, tu parles de cliquer sur la ligne : le cercle doit-il se dessiner uniquement si on a cliqué sur la ligne ?

    Sinon, sur le principe, s'il y a un attribut de type liste de cercle dans la classe, et que tu la parcours dans paintComponent(), ce que tu cherches à faire consiste à ajouter des cercles dans cette liste à chaque clic et à repeindre...

    Comme par exemple :

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    public class DemoCercles extends JPanel {
     
    	private final List<Ellipse2D> cercles=new ArrayList<>();
    	private Ellipse2D cercleEnCours;
     
    	public DemoCercles() {
    		MouseAdapter mouseAdapter = new MouseAdapter() {
    			private Point start;
    			@Override
    			public void mousePressed(MouseEvent e) {
    				start=e.getPoint();
    				cercleEnCours=createCercle(start, 0);
    				repaint();
    			}
    			@Override
    			public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    				cercleEnCours=createCercle(start, start.distance(e.getPoint()));
    				repaint();
    			}
    			@Override
    			public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    				cercleEnCours=null;
    				Point end=e.getPoint();
    				if ( start.equals(end) ) {
    					int rayon = 20+(int) (Math.random()*50);
    					ajouteCercle(start,rayon);
    				}
    				else {
    					ajouteCercle(start,start.distance(end));
    				}
    				repaint();
    			}
    			private void ajouteCercle(Point centre, double rayon) {
    				Ellipse2D ellipse = createCercle(centre, rayon);
    				cercles.add(ellipse);
    			}
    			private Ellipse2D createCercle(Point centre, double rayon) {
    				return new Ellipse2D.Double(centre.getX()-rayon, centre.getY()-rayon, rayon*2, rayon*2);
    			}
    		};
    		addMouseListener(mouseAdapter);
    		addMouseMotionListener(mouseAdapter);
    	}
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
    		Graphics2D g2d=(Graphics2D)g;
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		for(Ellipse2D cercle : cercles) {
    			g2d.draw(cercle);
    		}
    		if ( cercleEnCours!=null ) {
    			g.setColor(Color.RED);
    			g2d.draw(cercleEnCours);
    			g2d.drawLine((int)(cercleEnCours.getCenterX()-1),(int)cercleEnCours.getCenterY(),(int)(cercleEnCours.getCenterX()+1),(int)(cercleEnCours.getCenterY()));
    			g2d.drawLine((int)cercleEnCours.getCenterX(),(int)(cercleEnCours.getCenterY()-1),(int)cercleEnCours.getCenterX(),(int)(cercleEnCours.getCenterY()+1));
    		}
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		JFrame frame = new JFrame("Démo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		frame.getContentPane().add(new DemoCercles());
    		frame.setSize(300, 300);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
    	}
     
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  9. #9
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    Imaginons je le fais avec rectangle c'est plus ce que je veux faire et le faire quand la souris est placée sur un point dessiner un rectangle seulement si la souris est sur ce point là .

    Merci de votre aide

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par Bourg Voir le message
    Imaginons je le fais avec rectangle c'est plus ce que je veux faire
    Graphics.drawRect() ?
    Rectangle, Rectangle2D, Graphics2D.draw(Shape) ?

    Citation Envoyé par Bourg Voir le message
    et le faire quand la souris est placée sur un point
    if ( mouseEvent.getPoint().equals( point ) ) ... ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Bourg Voir le message
    Alors dans ce cas si c'est pareil il y a quelque chose que je ne comprend pas . Sachant qu'au départ je n'ai qu'une ligne dessinée et lorsque je clique dessus à ce moment et uniquement à ce moment là des cercles se dessine alors que si je mets la méthode pour tracer des cercles dans le paintComponent il va directement se dessiné sans même avoir cliqué. Dites moi si je me trompe.
    Ben reprenons dans l'ordre:

    lorsque je clique sur la ligne => Un test à mettre dans ton mouserListener pour savoir si les coordonnées correspondent à celles où tu as dessiné la ligne
    à ce moment là => Tu stocke cette information dans un champ "heyCaYEstOnACliqueSurLaLigne", et tu demande un repaint()
    paintComponent il va directement se dessiné sans même avoir cliqué => dans ton painComponent tu vérifie le champ "heyCaYEstOnACliqueSurLaLigne" qui te dira si on a déjà cliqué sur la ligne.

  12. #12
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    Bonjour, j'ai écouté ce que vous m'avez conseillé mais je me suis heurté à un autre soucis :
    Je vous l'explique, alors voilà j'ai une HashMap qui contient comme clé et valeur : le nom du perso et la classe Perso .
    Seulement la quand je dessine je dessine pour chaque personnage lorsque je clique. Seulement, j'aimerais que lorsque je clique sur une position qui coorespond à un perso je puisse afficher uniquement son drawString à lui .
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    private HashMap<String, Perso> persos;
            private int click =0;
     
           private void dessinerNom(Graphics g) {
           Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) {
                             g.drawString(perso.getNom(), perso.getPositionX(), 25);
           }
     
           public void mouseClicked(MouseEvent e) {
                    Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) {
    		if(e.getX() <= perso.getPositionX()+25
    				&& e.getX() >= perso.getPositionX()-25){
                    click = 1;
                    repaint();
    }
    Merci de votre compréhension

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Au lieu de mémoriser le click dans un int, tu mémorises le perso dans une variable de type Perso, ou List<Perso> parce que tu peux peut-être avoir plusieurs perso au même endroit...

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    private HashMap<String, Perso> persos;
            private Perso persoClicked;
     
           private void dessinerNom(Graphics g) {
           /*Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) { */
                     if ( persoClicked!=null ) 
                             g.drawString(persoClicked.getNom(), persoClicked.getPositionX(), 25);
           }
     
           public void mouseClicked(MouseEvent e) {
                    persoClicked=null;
                    Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) {
    		    if(e.getX() <= perso.getPositionX()+25
    				&& e.getX() >= perso.getPositionX()-25){ // et le Y, on le teste pas le Y ?
                           persoClicked = perso;
                           break;
                       }
                    }
                    repaint();
     
            }
    }
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    private HashMap<String, Perso> persos;
            private List<Perso> persoClicked = new ArrayList<>();
     
           private void dessinerNom(Graphics g) {
           /*Collection<Perso> values = persos.values();*/
    		for (Perso perso : persoClicked)  
                             g.drawString(perso .getNom(), perso .getPositionX(), 25);
           }
     
           public void mouseClicked(MouseEvent e) {
                    persoClicked.clear();
                    Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) {
    		    if(e.getX() <= perso.getPositionX()+25
    				&& e.getX() >= perso.getPositionX()-25){
                           persoClicked.add(perso);
                       }
                    }
                    repaint();
     
            }
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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  14. #14
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    Merci
    Comment pourrais je faire que lorsque je reclique une deuxième fois celà ne s'affiche plus ?

  15. #15
    Modérateur
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    Par exemple, en testant si le personnage clické est déjà dans la liste (List.contains()), ou si tu n'utilise pas de liste, si le précédent persoClicked égal au nouveau...


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private HashMap<String, Perso> persos;
            private Perso persoClicked;
     
           private void dessinerNom(Graphics g) {
           /*Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) { */
                     if ( persoClicked!=null ) 
                             g.drawString(persoClicked.getNom(), persoClicked.getPositionX(), 25);
           }
     
           public void mouseClicked(MouseEvent e) {
                    PersoClicked precedentClicked = pseroClicked;
                    persoClicked=null;
                    Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) {
    		    if(e.getX() <= perso.getPositionX()+25
    				&& e.getX() >= perso.getPositionX()-25){  
     
                           if ( perso!=persoClicked ) { // on ne le sélectionne qui s'il n'était pas déjà sélectionné...
                              persoClicked = perso;
                           }
                           break;
                       }
                    }
                    repaint();
     
            }
    }
    ou

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    private HashMap<String, Perso> persos;
            private List<Perso> persoClicked = new ArrayList<>();
     
           private void dessinerNom(Graphics g) {
           /*Collection<Perso> values = persos.values();*/
    		for (Perso perso : persoClicked)  
                             g.drawString(perso .getNom(), perso .getPositionX(), 25);
           }
     
           public void mouseClicked(MouseEvent e) { 
                    Collection<Perso> values = persos.values();
    		for (Perso perso : values) {
    		    if(e.getX() <= perso.getPositionX()+25
    				&& e.getX() >= perso.getPositionX()-25){
                           if ( persoClicked.contains(perso) ) { // est déjà sélectionné
                               persoClicked.remove(perso); // on le déselectionne
                           }
                           else { // sinon
                               persoClicked.add(perso); // on le sélectionne
                           }
                       }
                    }
                    repaint();
     
            }
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
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    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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