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 Java Discussion :

Déplacement curviligne


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Déplacement curviligne
    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire où je dois faire une classe DeplacementCurviligne et où on représente ce déplacement le long d'un arc de cercle avec en attribut :
    - le rayon de la courbe R (valeur positive ou nulle quand on tourne à gauche et négative quand on tourne à droite)
    - et l'angle d'ouverture de l'arc en radian)
    Munir cette classe d'un constructeur avec pour paramètres un rayon et un angle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DeplacementCurviligne extends Deplacement {
        private double rayon;
        private double angle;
     
        public DeplacementCurviligne(double rayon, double angle)
        {
            this.rayon = rayon;
            this.angle = angle;
        }
    Je ne sais pas par où commencer en suivant l'annexe :
    Nom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 950
Taille : 246,8 Ko

    Quelqu'un saurait-il me guider un peu ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Je suppose que dans Deplacement il y a une méthode qui doit être appelée successivement pour rendre le mouvement et qui doit renvoyer une coordonnée x,y : cette méthode doit être implémentée dans la classe DeplacementCurviligne pour qu'à chaque appel l'angle soit incrémentée (peut-être en fonction de paramètre genre vitesse angulaire et temps) et qui doit retourner la valeur du x et y pour le nouvel angle (selon les formules qui sont indiquées sur le croquis).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    J'ai ça dans ma classe

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public abstract class Deplacement {
    	public abstract double longueur();
    	public abstract Localisation extremite();
     
    	protected Localisation appliquer(Localisation deport)
    	{
    		double d = Math.sqrt(extremite().x() * extremite().x() + extremite().y() * extremite().y());
    		double phi = Math.cos(extremite().x()/d);
    		if(phi < 0) phi = -phi;
    		return (new (deport.x() + d * Math.cos(deport.theta() + phi), deport.y() + d * deport.theta() + phi));
    	}
     
    	public boolean equals(Object obj)
    	{
    		if(!(obj instanceof Deplacement)) return false;
    		Deplacement dep = (Deplacement) obj;
    		double dl = longueur() - dep.longueur();
    		return (dl * dl <= Localisation.EPS && extremite().equals(dep.extremite()));
    	}
    }
    Je vois vraiment pas comment commencer ma classe

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Et il n'y a pas de doc pour expliquer ce que signifie ces attributs, méthodes et arguments de méthode (que veut bien pouvoir dire deport dans le contexte ?).

    Je suppose que extremite est le point d'arrivée de déplacement, mais vu le nom, c'est loin d'être évident. Et longueur, serait-ce la distance de déplacement ? Si c'est le cas, il faudrait implémenter le calcul de la longueur de l'arc.

    Ensuite appliquer() pourrait être cette méthode dont je parle, mais pourquoi est-elle déjà implémentée : son implémentation semble ( je dis semble parce que je ne comprends pas ce que vient faire dans la formule le théta du point deport) faire un déplacement du point passé en argument sur la distance entre le point extrémité et l'origine du répère, selon l'angle de la droite passant par extrémité et l'origine. Ce qui invalide l'hyptohèse que extrémité soit le point d'arrivée. Bref, c'est pas clair du tout cette classe. Surtout que la méthode ne compile pas : il manque le nom de la classe dans le return new ....

    Pour programmer quelque chose, on a besoin de savoir ce qu'on manipule, et comment le manipuler.

    [EDIT]Je pense comprendre ce que vient faire théta dans la formule : on parle d'un déplacement relatif. Donc on prend en compte la direction précédente de la Localisation, dont le nom n'est pas très adapté à ce qu'il signifie littéralement. Donc, en gros le point deport serait le point d'arrivée du déplacement précédent, portant l'angle de la direction du mobile en déplacement lorsqu'il se trouve au point deport.x, deport.y. La méthode appliquer transformerait un point de "localisation" en nouveau point de "localisation", selon le déplacement, dans ton cas, selon un arc de cercle. Mais pour le reste, c'est flou.
    Du point de vue Java, je dirais qu'il faut redéfinir la méthode appliquer() et implémenter longueur() et extrémité(). Pour le reste, c'est des maths, et de la définition de la terminologie : rien à voir avec Java.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    (x,y) est la position des points
    (theta) est l'orientation

    J'ai rectifié la classe Deplacement
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    public abstract class Deplacement 
    {
    	public abstract double longueur();
    	public abstract Localisation extremite();
     
    	protected Localisation appliquer(Localisation depart)
    	{
    		double d = Math.sqrt(extremite().x() * extremite().x() + extremite().y() * extremite().y());
    		double phi = Math.cos(extremite().x()/d);
    		if(phi < 0) phi = -phi;
    		return (new Localisation(depart.x() + d * Math.cos(depart.theta() + phi), depart.y() + d * Math.cos(depart.theta() + phi), depart.theta() + phi));
    	}
     
    	public boolean equals(Object obj)
    	{
    		if(!(obj instanceof Deplacement)) return false;
    		Deplacement dep = (Deplacement) obj;
    		double dl = longueur() - dep.longueur();
    		return (dl * dl <= Localisation.EPS && extremite().equals(dep.extremite()));
    	}
    }
    Malgré ton aide, je vois pas par ou commencer, je bloque ..

  6. #6
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    Commence par implémenter les 2 méthodes abstraites (longueur() et extremite()) dans ta classe concrete (DeplacementCurviligne). Puis appliquer() pour que ça fasse le déplacement en question (donc que ça calcul en fonction de deport la nouvelle localisation (position et orientation)).
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