Microsoft publie le SDK Xbox Live
qui permet le développement de jeux pour Windows 10 et la Xbox One

Depuis la mise sous chantier du successeur de Windows 8, Microsoft n’a de cesse de publier des informations assez réjouissantes concernant les fonctionnalités qui composeront son nouveau système d’exploitation.

Récemment, elle a donné des détails sur sa nouvelle plateforme baptisée Windows 10 Universal App. Celle-ci permet de concevoir des applications qui s’adaptent à différents terminaux (PC, Smartphone, tablette, HoloLense, Xbox, objets connectés…). Pour y arriver, le développeur devra concevoir une application sur un noyau unique et à partir de ce noyau adapter les spécificités de chaque terminal à son application.

Xbox, qui est également concerné par cette plateforme, a fait un pas non des moindres dans l’avancement du projet. En effet Phil Spencer, Directeur xbox chez Microsoft vient d’annoncer, lors de la conférence des GDC à San Francisco, que le Kit de Développement logiciel (SDK) Xbox pour Windows 10 est maintenant disponible. Les entreprises ayant eu accès à ce kit peuvent déjà commencer à développer des jeux sous Windows qui pourront tirer parti des fonctionnalités de Xbox Live. Toutefois, il faut souligner qu’il est pour l’instant réservé à une poignée d’entreprises. Une ouverture plus large sera faite par Microsoft, mais aucune date n’a été avancée.




Pour rappel, ce SDK donne accès à l’ensemble des services Xbox Live comme la possibilité de télécharger des jeux en ligne, de dialoguer avec d’autres joueurs en ligne, d’acheter des films… à partir des jeux et applications installés sur divers supports et fonctionnant sous Windows 10.

Lors de cette même conférence, Microsoft a également profité pour annoncer que tous les prochains accessoires sans fil Xbox seront conçus pour fonctionner aussi bien sur les consoles Xbox que sur les PC. Cette extension matérielle présente dans la pratique de nombreux avantages.

Premièrement, la bourse des joueurs se trouvera allégée, car un individu disposant d’une manette sans fil par exemple pourra aussi bien l’utiliser directement sur un PC fonctionnant sous Windows 10 que sur une console Xbox. Deuxièmement, les développeurs trouveront un soulagement dans le développement des jeux, car le code du jeu pourra aisément prendre en charge les périphériques des PC Windows 10 et consoles Xbox avec juste quelques modifications.

Pour ceux qui disposent déjà de contrôleurs sans fil et ne souhaitent pas les troquer pour le nouveau modèle, Microsoft prévoit de mettre en œuvre cette année un adaptateur sans fil qui permettra d’appairer les modèles actuels et futurs avec les PC Windows.


Source : Xbox News


Et vous ?

Que pensez-vous de la sortie de ce SDK ?

Suscitera-t-il autant d’engouement que Windows 10 ?