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C++ Discussion :

Probleme pointeur de fonction dans une structure


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Probleme pointeur de fonction dans une structure
    bonjour, je programme en C en loisir a un niveau débutant, et je me suis heurté a un problème:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct SPRITE
     
    { int (*fonction)(int,int) ;
     
       int fonction1(int a,int b){return a+b;}
       int fonction2(int a,int b)(return a*b;}
    } Spr;
    et je voudrais donner a l adresse de fonction soit la valeur de fonction1, soit la valeur de fonction 2 en dehors de la structure.
    normalement on devrait taper Spr.fonction=Spr.fonction1 mais ça ne marche pas !!!

    comment initialiser fonction ? merci d avance.

    (nb excusez la mise en forme je ne sais pas bien utiliser l'éditeur)

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    tu as essayé Spr.fonction = &(Spr.fonction1); ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Par défaut
    ça marche pas malheureusement...

    error: ISO C++ forbids taking the address of a bound member function to form a pointer to member function. Say '&SPRITE::fonction1' [-fpermissive]|

    "cannot convert 'int (SPRITE::*)(int,int)' to 'int(*)(int,int) in assignement

  4. #4
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    Par défaut
    ah, mais c'est un autre problème.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct SPRITE{
     int (*fonction)(int,int) ;
     
    int fonction1(int a,int b){return a+b;}
    int fonction2(int a,int b)(return a*b;}
    };
    SPRITE::fonction est une int (*)(int, int). c'est à dire un pointeur vers une fonction libre prenant deux int et retournant un int
    Tandis que SPRITE::fonction1 est une int (SPRITE::*)(int, int), c'est à dire une fonction de SPRITE, retournant prenant deux int et retournant un int.

    Quant à Spr.fonction1, c'est le membre fonction1 de Spr, objet de la classe SPRITE. &(Spr.fonction1) est l'adresse de ce membre, c'est à dire SPRITE::fonction1.

    Il faudrait écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct SPRITE{
        int (SPRITE::*fonction) const (int,int);
     
        int fonction1(int a,int b) const {return a+b;}
        int fonction2(int a,int b) const (return a*b;}
     
        SPRITE(bool summed) : fonction(summed ? fonction1 : fonction2) {}
    };
    ou bien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct SPRITE{
        int (*fonction) const (int,int);
     
        static int fonction1(int a,int b) {return a+b;}
        static int fonction2(int a,int b) (return a*b;}
     
        SPRITE(bool summed) : fonction(summed ? fonction1 : fonction2) {}
    };
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    Par défaut
    Oui comme l'indique l'erreur plutôt claire
    cannot convert 'int (SPRITE::*)(int,int)' to 'int(*)(int,int)
    Btw, ça s'appelle un pointeur de fonction, fonction membre dans ce cas, et tu auras un nombre de résultats assez hallucinants sur ce forum, dans notre FAQ, puis via ton moteur de recherche préféré qui en parle
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...ur-de-fonction
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  6. #6
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    Par défaut
    OK, merci beaucoup ça marche !!!

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    struct SPRITE
    {
      int (*fonction)(int,int) ;
     
      static int fonction1(int a,int b)
      { return a+b ; }
     
      static int fonction2(int a,int b)
      { return a*b ; }
     
    }Spr;
     
      Spr.fonction=Spr.fonction2;
      printf("ESSAI STRUCT 3*2= %i \n",(*Spr.fonction)(3,2));
    il suffisait de rajouter static.

  7. #7
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    Dommage de pas utiliser std::function :p
    Find me on github

  8. #8
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    Pourquoi avoir opté pour static?
    Pourquoi ne pas avoir des fonctions libres (hors de la structure) plutot que des statiques?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
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