HTC et Samsung présentent respectivement le HTC One M9 et le Galaxy S6 + Edge au MWC 2015.
Le revêtement métallique se conjugue au pluriel
Comme à l’accoutumée, le Mobile World Congress 2015 qui a débuté depuis le 1er Mars apporte au fur et mesure son lot de nouveautés. Très attendus cette année encore, HTC et Samsung n’ont pas dérogé à la règle en levant le rideau sur leurs différents produits.
Samsung pour sa part a présenté son nouveau modèle de la famille S décliné sous deux formes à savoir Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge. HTC a fait pareil avec la mise en avant de son modèle HTC One M9.
À première vue, Samsung semble avoir retenu la leçon concernant la monotonie de l’aspect extérieur de son précédent modèle le S5 qui a contribué à faire baisser ses ventes. Cette fois, un point d’honneur a été mis sur le facteur de forme afin de proposer une amélioration du visuel. Cela est également confirmé par le chef de division Communication Mobile et IT affirmant « qu'avec un Design réimaginé…le Samsung Galaxy S6 Edge offre aux utilisateurs l’expérience ultime en terme d’options de smartphone ».
En parcourant les deux appareils (le S6 et S6 Edge), on constate qu’ils sont fièrement dotés d’un revêtement en métal ainsi qu’un écran protégé par la technologie Gorilla Glass 4. L’AMOLED qui caractérise l’affichage de ses modèles haut de gamme est également au rendez-vous avec une taille de 5.1 pouces et une résolution Quad HD pour 577 pixels par pouce. Coté OS, nous nous trouvons en face d’un Android 5.0 soutenu par 3 Go de mémoire RAM avec un processeur 64 bits.
En réponse à son concurrent habituel Apple, Samsung a également introduit pour ces deux modèles, un nouveau moyen de paiement baptisé Samsung Pay. Il est compatible avec la technologie NFC et Magnetic Secure Transmission.
Enfin, nous notons qu'en dehors de ces traits communs, le S6 Edge dispose de deux bordures incurvées à l’instar du Galaxy Note Edge qui en dispose d’une seule. Côté batterie, le S6 intègre 2500 mAH contre 2600 pour le S6 Edge. Cela est bien moins que celle de la version précédente qui disposait de 2800 mAH. Reste à savoir seulement si le système sera suffisamment optimisé pour offrir une autonomie similaire au S5 voire plus.
Pour plus de détails sur les caractéristiques de ces deux nouveaux fleurons de Samsung, vous pouvez consulter cette page.
En ce qui concerne HTC, il a sobrement amélioré son joker. Nous pouvons voir comme caractéristique première sur la nouvelle mouture, un design en aluminium de 5 pouces assez proche du M8.
Il est doté d’une résolution Full HD de 1080 pixels ainsi qu’un double haut-parleur frontal de marque Dolby.
Nous avons également un appareil photo arrière de 20MPX et un appareil photo frontal Ultra pixels. Comme le Galaxy S6 et S6 Edge, il supporte la plateforme 64 bits avec 3 Go de mémoire RAM. Côté autonomie HTC propose une batterie de 2840 mAH qui permet en théorie d’effectuer 21,7 heures d’appel en 3G.
Nous constatons qu’à contrario de Samsung, HTC n’a pas voulu changer son modèle gagnant, mais a préféré apporter des améliorations subtiles au modèle M8. Nous espérons qu’il ne tombera pas dans le syndrome Samsung qui à force de reprendre les mêmes déclinaisons a vu ses ventes chuter considérablement.
Il faut souligner que ces nouveaux produits (Samsung et HTC) ne seront disponibles sur le marché qu’à partir du mois prochain. En attendant, nous espérons que d’autres modèles des autres firmes verront également le jour afin d’offrir un choix plus varié aux consommateurs.
Source : Samsung Press, HTC
Et vous ?
Comment trouvez-vous ces deux modèles ?
Pourront-ils faire face à l’iPhone 6 ?
Partager