Bonjour à tous.
Je suis en train de travailler sur un programme C++ avec la librairie Poco qui me permet d'utiliser les sockets en C++.
J'aimerais envoyer un vecteur de nombres complexes de taille importante (~10 millions de données) entre 2 ordinateurs. Pour commencer, j'essaye d'envoyer ce vecteur entre 2 ports d'un seul PC.
Je dois utiliser le protocole UDP pour faire cette transmission (pas de possibilité d'utiliser le protocole TCP).
Avec le protocole UDP, je suis limité à la taille du buffer d'envoi de données (le maximum étant à un peu moins de 2^16). J'ai donc dû fractionner mon vecteur de données en plusieurs buffers que j'ai envoyés à la suite.
Comme je le dis dans mon titre, mon problème est que j'ai une perte de données importante à la réception. Je ne récupère que les premiers éléments de chaque buffer (les premiers 1/16 uniquement). Les derniers 15/16 sont des valeurs nulles.
J'aimerais récupérer la totalité de mes données. Je sais que le protocole UDP n'est pas fiable mais la transmission que je fais actuellement se fait entre 2 ports du MÊME ordinateur. Il n'y devrait pas avoir de perte si je ne dis pas de bêtises.
Je mets le code source des deux fichiers ci-dessous :
UDPTransmitter.cpp :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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57 #include <iostream> #include <cmath> #include <vector> #include <complex> #include "Poco/Net/SocketAddress.h" #include "Poco/Net/DatagramSocket.h" int main(void) { // Creation des variables int transmitterNumberPort = 100; int receiverNumberPort = 102; int tailleBuffer = std::pow(2,15); // Mettre une puissance de 2 (maximum : 2^15) int nbData = 9.14*std::pow(10,3)*16; // Creation des donnees a envoyer std::vector< std::complex<double> > data(nbData); for(int n=0; n<nbData; n++) data[n] = n % (int)std::pow(2,18) + 1.0i; try { // Definition des emplacements d'envoi et de reception des donnees Poco::Net::SocketAddress transmitterAddress("localhost", transmitterNumberPort); Poco::Net::SocketAddress receiverAddress("localhost", receiverNumberPort); // Creation du socket UDP Poco::Net::DatagramSocket UDPSocket(transmitterAddress,false); // Creation des buffers std::vector< std::complex<double> > buffer(tailleBuffer); /** Envoi des donnees par paquet **/ std::cout << "-- Envoi des donnees --" << std::endl; for(int i=0; i<nbData; i=i+tailleBuffer) { for(int j=i; j<i+tailleBuffer; j++) { // Rembourrage du dernier buffer par des valeurs nulles si 'nbData' n'est pas divisible pas 'tailleBuffer' if(j < nbData) buffer[j-i] = data[j]; else buffer[j-i] = 0.0 + 0.0i; } // Envoi des buffers UDPSocket.sendTo(buffer.data(), tailleBuffer, receiverAddress); // Verification du fonctionnement du programme if(i == 0) { for(int j=2040;j<2060;j++) std::cout << "buffer[" << j <<"] = " << buffer[j] << std::endl; } } } catch(const Poco::Exception& e) { std::cerr << e.displayText() << std::endl; } return 0; }
UDPReceiver.cpp :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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81 #include <iostream> #include <vector> #include <complex> #include "Poco/Net/SocketAddress.h" #include "Poco/Net/DatagramSocket.h" int main(void) { // Creation des variables int transmitterNumberPort = 100; int receiverNumberPort = 102; int tailleBuffer = std::pow(2,15); // Mettre une puissance de 2 (maximum : 2^15) int nbData = 9.14*std::pow(10,3)*16; int dataLost = 0; double pourcentageDataLost; bool remainingData = true; int cptBuffer = 0; // Creation des donnees a recevoir std::vector< std::complex<double> > data(nbData); // Creation des donnees qu'on devrait recevoir std::vector< std::complex<double> > dataShouldBeReceived(nbData); for(int n=0; n<nbData; n++) dataShouldBeReceived[n] = n % (int)std::pow(2,18) + 1.0i; try { // Definition des emplacements d'envoi et de reception des donnees Poco::Net::SocketAddress transmitterAddress("localhost", transmitterNumberPort); Poco::Net::SocketAddress receiverAddress("localhost", receiverNumberPort); // Creation du socket UDP Poco::Net::DatagramSocket UDPSocket(receiverAddress,false); // Restriction de la transmission de donnees avec l'emetteur specifie UDPSocket.connect(transmitterAddress); // Creation des buffers std::vector< std::complex<double> > buffer(tailleBuffer); /** Reception des donnees **/ std::cout << "-- Reception des donnees --" << std::endl; // Le PC de reception est sur ecoute tant que tous les paquets ne sont pas arrives. while(remainingData) { // Recuperation des buffers UDPSocket.receiveBytes(buffer.data(), tailleBuffer); // Stockage des donnees for(int i=cptBuffer*tailleBuffer; i<(cptBuffer+1)*tailleBuffer; i++) { data[i] = buffer[i-cptBuffer*tailleBuffer]; // Arret de l'ecoute si toutes les donnees sont arrivees if(i == nbData-1) { remainingData = false; break; } } // Incrementation du nombre de buffers cptBuffer++; } // Verification du fonctionnement du programme for(int i=2040;i<2060;i++) std::cout << "data[" << i <<"] = " << data[i] << std::endl; } catch(const Poco::Exception& e) { std::cerr << e.displayText() << std::endl; } /** Calcul du pourcentage de donnees perdues **/ for(int n=0; n<nbData; n++) { if(data[n] != dataShouldBeReceived[n]) dataLost++; } pourcentageDataLost = ((double)dataLost/(double)nbData)*100.0; std::cout << "Pourcentage de donnees perdues = " << pourcentageDataLost << " %" << std::endl; return 0; }
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