Bonjour à tous.

Je suis en train de travailler sur un programme C++ avec la librairie Poco qui me permet d'utiliser les sockets en C++.

J'aimerais envoyer un vecteur de nombres complexes de taille importante (~10 millions de données) entre 2 ordinateurs. Pour commencer, j'essaye d'envoyer ce vecteur entre 2 ports d'un seul PC.

Je dois utiliser le protocole UDP pour faire cette transmission (pas de possibilité d'utiliser le protocole TCP).

Avec le protocole UDP, je suis limité à la taille du buffer d'envoi de données (le maximum étant à un peu moins de 2^16). J'ai donc dû fractionner mon vecteur de données en plusieurs buffers que j'ai envoyés à la suite.

Comme je le dis dans mon titre, mon problème est que j'ai une perte de données importante à la réception. Je ne récupère que les premiers éléments de chaque buffer (les premiers 1/16 uniquement). Les derniers 15/16 sont des valeurs nulles.

J'aimerais récupérer la totalité de mes données. Je sais que le protocole UDP n'est pas fiable mais la transmission que je fais actuellement se fait entre 2 ports du MÊME ordinateur. Il n'y devrait pas avoir de perte si je ne dis pas de bêtises.

Je mets le code source des deux fichiers ci-dessous :

UDPTransmitter.cpp :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <cmath>
#include <vector>
#include <complex>
#include "Poco/Net/SocketAddress.h"
#include "Poco/Net/DatagramSocket.h"
 
int main(void) {
 
	// Creation des variables
	int transmitterNumberPort = 100;
	int receiverNumberPort = 102;
	int tailleBuffer = std::pow(2,15);		// Mettre une puissance de 2 (maximum : 2^15)
	int nbData = 9.14*std::pow(10,3)*16;
 
	// Creation des donnees a envoyer
	std::vector< std::complex<double> > data(nbData);
	for(int n=0; n<nbData; n++)
		data[n] = n % (int)std::pow(2,18) + 1.0i;
 
	try {
		// Definition des emplacements d'envoi et de reception des donnees
		Poco::Net::SocketAddress transmitterAddress("localhost", transmitterNumberPort);
		Poco::Net::SocketAddress receiverAddress("localhost", receiverNumberPort);
 
		// Creation du socket UDP
		Poco::Net::DatagramSocket UDPSocket(transmitterAddress,false);
 
		// Creation des buffers
		std::vector< std::complex<double> > buffer(tailleBuffer);
 
		/** Envoi des donnees par paquet **/
		std::cout << "-- Envoi des donnees --" << std::endl;
		for(int i=0; i<nbData; i=i+tailleBuffer) {
			for(int j=i; j<i+tailleBuffer; j++) {
				// Rembourrage du dernier buffer par des valeurs nulles si 'nbData' n'est pas divisible pas 'tailleBuffer'
				if(j < nbData)
					buffer[j-i] = data[j];
				else
					buffer[j-i] = 0.0 + 0.0i;
			}
			// Envoi des buffers
			UDPSocket.sendTo(buffer.data(), tailleBuffer, receiverAddress);
 
			// Verification du fonctionnement du programme
			if(i == 0) {
				for(int j=2040;j<2060;j++)
					std::cout << "buffer[" << j <<"] = " << buffer[j] << std::endl;
			}
		}
	}
	catch(const Poco::Exception& e) {
		std::cerr << e.displayText() << std::endl;
	}
 
	return 0;
}

UDPReceiver.cpp :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <vector>
#include <complex>
#include "Poco/Net/SocketAddress.h"
#include "Poco/Net/DatagramSocket.h"
 
int main(void) {
 
	// Creation des variables
	int transmitterNumberPort = 100;
	int receiverNumberPort = 102;
	int tailleBuffer = std::pow(2,15);		// Mettre une puissance de 2 (maximum : 2^15)
	int nbData = 9.14*std::pow(10,3)*16;
	int dataLost = 0;
	double pourcentageDataLost;
	bool remainingData = true;
	int cptBuffer = 0;
 
	// Creation des donnees a recevoir
	std::vector< std::complex<double> > data(nbData);
 
	// Creation des donnees qu'on devrait recevoir
	std::vector< std::complex<double> > dataShouldBeReceived(nbData);
	for(int n=0; n<nbData; n++)
		dataShouldBeReceived[n] = n % (int)std::pow(2,18) + 1.0i;
 
	try {
		// Definition des emplacements d'envoi et de reception des donnees
		Poco::Net::SocketAddress transmitterAddress("localhost", transmitterNumberPort);
		Poco::Net::SocketAddress receiverAddress("localhost", receiverNumberPort);
 
		// Creation du socket UDP
		Poco::Net::DatagramSocket UDPSocket(receiverAddress,false);
 
		// Restriction de la transmission de donnees avec l'emetteur specifie
		UDPSocket.connect(transmitterAddress);
 
		// Creation des buffers
		std::vector< std::complex<double> > buffer(tailleBuffer);
 
		/** Reception des donnees **/
		std::cout << "-- Reception des donnees --" << std::endl;
		// Le PC de reception est sur ecoute tant que tous les paquets ne sont pas arrives.
		while(remainingData) {
			// Recuperation des buffers
			UDPSocket.receiveBytes(buffer.data(), tailleBuffer);
 
			// Stockage des donnees
			for(int i=cptBuffer*tailleBuffer; i<(cptBuffer+1)*tailleBuffer; i++) {
				data[i] = buffer[i-cptBuffer*tailleBuffer];
 
				// Arret de l'ecoute si toutes les donnees sont arrivees
				if(i == nbData-1) {
					remainingData = false;
					break;
				}
			}
 
			// Incrementation du nombre de buffers
			cptBuffer++;
		}
 
		// Verification du fonctionnement du programme
		for(int i=2040;i<2060;i++)
			std::cout << "data[" << i <<"] = " << data[i] << std::endl;
	}
	catch(const Poco::Exception& e) {
		std::cerr << e.displayText() << std::endl;
	}
 
	/** Calcul du pourcentage de donnees perdues **/
	for(int n=0; n<nbData; n++) {
		if(data[n] != dataShouldBeReceived[n])
			dataLost++;
	}
	pourcentageDataLost = ((double)dataLost/(double)nbData)*100.0;
	std::cout << "Pourcentage de donnees perdues = " << pourcentageDataLost << " %" << std::endl;
 
	return 0;
 
}