IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Recherche serveur web javascript


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Recherche serveur web javascript
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet scolaire dont je souhaiterais vos avis et votre aide.
    Nous avons à effectuer toute l'analyse sur la mise en place et la programmation d'un portail web qui doit être retranscrit en application mobile.
    En version mobile ce portail doit permettre une visibilité des données en mode hors connecté. De plus pour les phases de programmation nous devons mettre en place un versionning des fichiers.
    d'après notre analyse cette application sera donc majoritairement développé en HTML/CSS/JS.

    Nous avons donc établit une liste de logiciels et d'outils à mettre en place, cependant le cœur de notre système a été refusé par notre chef de projet ... nous pataugeons donc un peu dans la semoule pour trouver d'autres solutions viable.

    A l'heure actuel nous avions prévue de mettre en place ce système :
    - Web : NodeJs
    - SGBR : mongoDB
    - Versionning : Git
    - Transition Mobile : PhoneGap

    Il nous est donc demandé de changer les module NodeJS et mongoDB. Et si possible Git ...
    Pour les raisons suivante ...
    NodeJS : version publique non finalisé (toujours en production).
    mongoDB : n'est pas adapté, du fait que c'est du noSQL.
    Git : c'est un effet de mode.

    Merci d'avance votre aide et vos avis.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Bonjour,

    il me parait difficile de proposer ou discuter d'une solution alors qu'on ne connait pas le but du système et les besoins à couvrir.

    HTML est une bonne solution pour faire du web avec le support du mode offline.

    Le type de serveur web dépendra des technologies choisies pour développer l'application côté serveur.

    Git : c'est un effet de mode.
    N'importe quoi!
    Je dirai que Subversion (SVN) suffit amplement dans la plupart des cas. (Git est beaucoup plus puissant et lourd)

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour @beekeep,

    Le système est la mise en place d'une gestion de devis.
    les modules à mettre en oeuvre pour ce système sont la gestion des devis (CRUD*), gestion des utilisateurs (CRUD), et gestion des alertes pour les stocks (R).

    Bah le type des technos utilisé est cité dans le post précédent, html/css/javascript.

    Pour le serveur sql en lui même, nous pensions donc revenir à notre idée de base qui était mariaDB pour le serveur, et PhoneGap devrait nous permettre d'utiliser les BDD locale des différents système mobile.


    Ok merci pour SVN j'ai vue passer quelques tutos lors de mes recherches je vais donc pousser un peu plus la dessus, car dans ce que j'ai vue Git est comme tu le dis est : lourd, notamment sur sa mise en place, et vue que dans autre cas c'est juste pour un projet définit, qui ne devrais pas nécessiter d'update régulière il n'est surement pas nécessaire de mettre en place une solution lourde.

    * CRUD : Create, read, update, delete

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par mGraph Voir le message
    Il nous est donc demandé de changer les module NodeJS et mongoDB. Et si possible Git ...
    Pour les raisons suivante ...
    NodeJS : version publique non finalisé (toujours en production).
    mongoDB : n'est pas adapté, du fait que c'est du noSQL.
    Git : c'est un effet de mode.

    Merci d'avance votre aide et vos avis.
    Sinon vous avez pensé à changer de chef de projet ? Je déconne, bien entendu.

    Git un effet de mode, j'aimerais bien entendre ses arguments là-dessus. Cela dit, SVN peut parfaitement convenir.

    Quant au fait que Node.js est non finalisé, ça n'a pas empêché son adoption par de grands groupes, je pense notamment à PayPal. Dans la mesure où vous voulez du JS serveur, le choix est assez limité. Votre chef refusera certainement IO.js qui est plus porté sur l'aspect expérimental (futures versions d'ECMAScript) que Node. Sinon il y a Rhino mais c'est difficilement scalable.

    Pour les bases de données, je ne m'y connais pas assez pour avoir un conseil à donner.

    À titre d'exemple, j'ai suivi le développement d'un projet de site web JS serveur gérant des wehooks, il s'appelle OpenUserJS et il est hébergé chez Nodejitsu (qui est en train de fusionner avec GoDaddy). Les technos sont Node.JS et MongoDB. J'ai essayé de gratter un peu pour savoir si Nodejitsu supporte d'autres types de bases de données, je n'ai pas trouvé.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par mGraph Voir le message
    Bah le type des technos utilisé est cité dans le post précédent, html/css/javascript.
    Côté client il n'y a pas vraiment le choix pour les technologies, plus pour les librairies à utiliser.

    C'est pour la partie serveur que les choix sont très nombreux. (langages script genre PHP ou du compilé comme c#)
    Il faut vérifier sur quelle infrastructure l'application devra tourner.

    Après pour la base ça sera du relationnel en effet.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai peut-être pas compris toutes les données du problème, mais avez vous vraiment besoin d'un serveur javascript ? On ne s'embarque pas dans cette technologie sans que cela soit réellement nécessaire, sinon les frais de développement/suivi et le coût d'hébergement sont disproportionnés par rapport à une solution classique...

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ah ça me rappelle mes études... Mon prof d'info qui proclame gratuitement que "JavaScript est un langage de merde", puis potasse un peu le sujet pendant l'été et change complètement le programme l'année suivante en mettant du JavaScript partout.

    D'après moi votre choix de technos est très bon. Quelques arguments à faire valoir auprès de ton chef de projet :

    NodeJS : version publique non finalisé (toujours en production).
    utilisé en production par Walmart pour le Black Friday aux USA, avec des millions d'utilisateurs concurrents

    mongoDB : n'est pas adapté, du fait que c'est du noSQL.
    Pour un bête projet étudiant je suis sûr que noSQL peut parfaitement convenir, et ça a le mérite d'aller creuser dans d'autres directions que le chemin tout tracé MCD->MLD->SQL qu'on nous fait avaler depuis des décennies.

    Git : c'est un effet de mode.
    Un effet de mode qui est là depuis dix ans, créé par un certain Linus Torvalds, et qui s'impose aujourd'hui comme le SVN le plus utilisé pour les projets open-source. Le choix du CVS n'est pas vraiment important, mais rejeter git avec un tel argument met sérieusement en doute la compétence pédagogique de ce monsieur.
    One Web to rule them all

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Sinon vous avez pensé à changer de chef de projet ? Je déconne, bien entendu.
    Nous avons tous pensé à cela ... mais malheureusement pas possible Mdr

    Merci pour les infos @Watilin je vais regardé à ça.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    ... avez vous vraiment besoin d'un serveur javascript ?
    Pour la partie serveur nous contions aussi utiliser JS, notamment du aux contraintes posé par le portage sur environnement mobile.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On ne s'embarque pas dans cette technologie sans que cela soit réellement nécessaire, sinon les frais de développement/suivi et le coût d'hébergement sont disproportionnés par rapport à une solution classique...
    Dans le cadre du projet nous sommes intégré dans la société, donc les frais de développement ne sont engendré que par nos salaires (fictif ) en fonction du planning établit. Ce qui réduit déjà bien les coûts en comparaison d'un développement par une société extérieur.

    Concernant le déploiement nous avons opté pour du linux (centOs), pas de frais d’hébergement par contre achat d'un serveur.
    Serveur prévu pour la prod :
    Intel® Pentium® 1403 v2, 2.60GHz, 6M Cache, 2C, 80W, DDR3-1333MHz
    2*4GB UDIMM, 1600MT/s, Low Volt, Single Rank, x4 Data Width
    500GB, SATA, 3.5-in, 7.2K RPM Hard Drive

    Donc je pense qu'il y'a largement assez pour faire tourner un serveur Web+BDD accompagné d'une simple appli web ayant au max 20 à 40 connexion.

    D'après le formateur (chef de projet), l’étude est bonne donc pas de problème la-dessus, ce qui lui pose problème c'est vraiment les technos utilisaient.

    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Ah ça me rappelle mes études... Mon prof d'info qui proclame gratuitement que "JavaScript est un langage de merde", puis potasse un peu le sujet pendant l'été et change complètement le programme l'année suivante en mettant du JavaScript partout.
    Je t'assure que cela se passe toujours comme ça aujourd'hui ... Un jour c'est bad ... ils lisent une doc ... et sa devient trop cool ... enfin bon passons

    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    D'après moi votre choix de technos est très bon.
    Merci

    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    utilisé en production par Walmart pour le Black Friday aux USA, avec des millions d'utilisateurs concurrents
    Nous avons eu se débas la, mais d'après lui, il considère que ce n'est pas une preuve de stabilité ... il veut une v1 ... Car dans les normes (je ne fait que répété ces dires, nous n'avons pas encore de cours sur la nomenclature du versionning), si ce n'est pas au minimum une ver. 1 mais une ver. 0.12, c'est que la version stable grand publique n'existe pas encore, et qu'ils n'en sont encore qu'à la phase de patching afin d'arriver à la version stable.
    Après cela ne nous empêche pas de nous lancer avec NodeJS, mais il nous faudra monter une argumentation bien badass afin de pouvoir casser ces opinions personnel.

    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Pour un bête projet étudiant je suis sûr que noSQL peut parfaitement convenir, et ça a le mérite d'aller creuser dans d'autres directions que le chemin tout tracé MCD->MLD->SQL qu'on nous fait avaler depuis des décennies.
    Nous avons faits des recherches et rediscuté avec d'autres formateurs, ils trouvent aussi que le choix peut complétement convenir à la mise en place de ce projet, mais il semblerait que des BDD relationnels soit tout de même plus adapté.

    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Un effet de mode qui est là depuis dix ans, créé par un certain Linus Torvalds, et qui s'impose aujourd'hui comme le SVN le plus utilisé pour les projets open-source. Le choix du SVN n'est pas vraiment important, mais rejeter git avec un tel argument met sérieusement en doute la compétence pédagogique de ce monsieur.
    Tu veux son adresse e-mail ?

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    il veut une v1 ...
    Quand les dogmes ont la peau dure...

    T'as qu'à choisir Meteor dans ce cas, je ne pense pas que ça soit aussi bien soutenu comme projet, mais au moins, c'est en version 1...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Meteor ? Si le chef de projet est aussi pointilleux, je doute qu'il accepte de changer toute la stack et d'héberger le projet à l'extérieur !

    J'aurais plutôt mentionné io.js, le fork de Node.js qui est déjà en version 1.4.2 et dont le numéro de version avance à grande Vitesse.
    One Web to rule them all

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Justement. J'ai sciemment proposé Meteor pour mettre le doigt sur l'ineptie du motif du rejet de Node.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  12. #12
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 183
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par mGraph Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet scolaire dont je souhaiterais vos avis et votre aide.
    Nous avons à effectuer toute l'analyse sur la mise en place et la programmation d'un portail web qui doit être retranscrit en application mobile.
    En version mobile ce portail doit permettre une visibilité des données en mode hors connecté. De plus pour les phases de programmation nous devons mettre en place un versionning des fichiers.
    d'après notre analyse cette application sera donc majoritairement développé en HTML/CSS/JS.

    Nous avons donc établit une liste de logiciels et d'outils à mettre en place, cependant le cœur de notre système a été refusé par notre chef de projet ... nous pataugeons donc un peu dans la semoule pour trouver d'autres solutions viable.

    A l'heure actuel nous avions prévue de mettre en place ce système :
    - Web : NodeJs
    - SGBR : mongoDB
    - Versionning : Git
    - Transition Mobile : PhoneGap
    C'est un très bon choix et c'est tourné vers l'avenir.

    Citation Envoyé par mGraph Voir le message
    Il nous est donc demandé de changer les module NodeJS et mongoDB. Et si possible Git ...
    Pour les raisons suivantes ...
    NodeJS : version publique non finalisé (toujours en production).
    Ce n'est pas parce qu'une version est en 0.X.Y que ce n'est pas finalisé. NodeJS ne sera jamais finalisé, il évoluera constamment pour s'adapter au marché et aux nouvelles méthodes et nouveaux concepts.
    Tout ce qu'il faut faire quand on entame un projet c'est choisir une version de nodeJS et de s'y tenir.

    Dites à votre CP que vous avez choisi du ASP 1.0 et du SQL Server 6.0 (bien avant l'apparition de .NET)

    Citation Envoyé par mGraph Voir le message
    mongoDB : n'est pas adapté, du fait que c'est du noSQL.
    Il en tient une bonne couche votre CP. le NoSQL c'est assez adapté pour pleins de choses

    Citation Envoyé par mGraph Voir le message
    Git : c'est un effet de mode.
    Votre CP c'est un sacré champion du monde. Dans ce cas demandez lui comment il fait pour pouvoir faire du versionning et des branches avec SVN, j'aimerai bien le voir. On le fait avec SVN mais c'est lourd et chiant.

    Avec GIT on peut changer de branche en un claquement de doigt, tag, faire des milliers de choses, c'est vraiment un outil puissant. Alors dire que c'est un outil de mode c'est vraiment du foutage de gueule.
    Dites lui que c'est Linus Torvald qui a créé GIT.

    Citation Envoyé par mGraph Voir le message
    Merci d'avance votre aide et vos avis.
    Changez de chez de projet

    Challengez votre chef de projet, dites lui dans ce cas quels choix il aurait fait et pourquoi.

    D'ailleurs, il fait mal son rôle de CP, un CP n'a pas à choisir les technos à votre place ou refuser vos choix avec des arguments aussi niais. Il doit au moins vous demander pourquoi vous les avez choisis et qu'est-ce qu'elles apportent par rapport aux technos que lui aurait choisies.

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. La solution validée est donc de changer d'école ! puisqu'ils ne veulent changer le chef de projet ... xD ..
    Plus sérieusement il ne nous reste pu qu'à trouver les bons arguments et tester en faisant des VM maintenant ^^.


    j'ai encore une ou deux questions :

    - concernant l'utilisation et la sécurisation du codage javascript qui sera mis en place.
    Le javascript est exécuté coté client, le code est donc facilement lisible, donc comment peut on faire pour intéragire avec une BDD sans que le code ne soit visible par l'utilisateur ?

    - concernant PhoneGap, est-ce que certains d'entre vous on déjà utilisé le service ?
    Si oui, sa fonctionne comment, notamment au niveau du codage (des syntaxes à ne pas faire, une façon de programmé bien spécifique, etc ...) et au niveau de la BDD ?

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    L'interaction avec la BDD est du ressort du code serveur. Seul le code client est visible par l'utilisateur. Dans ton cas c'est du JavaScript côté client et côté serveur, mais seuls les scripts envoyés à l'utilisateur lui seront accessibles. Le client doit échanger avec le serveur suivant une interface qui elle est contrôlée et sécurisée (vu ta stack, une interface REST peut être une bonne idée).

    Oui, je connais PhoneGap qui depuis a été intégré à une solution plus large nommée Apache Cordova. Sur le principe, c'est une application native mobile (à installer donc, ce n'est plus du web) qui fournit une WebView et vient compléter l'environnement JavaScript de cette WebView avec des API qui lui sont propres. Tout ce qui manque au JavaScript pour interagir avec certains éléments propres au hardware et à la mémoire du téléphone. Ça ne change rien au reste du code, ce n'est qu'une API qui vient se rajouter par dessus.
    One Web to rule them all

Discussions similaires

  1. Javascript bizarre sur mon serveur web
    Par razorlok dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2013, 04h36
  2. CORBA sur serveur web en local
    Par barberot dans le forum CORBA
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2004, 09h28
  3. Exploitation de base sur un serveur Web
    Par Oz-WereWolf dans le forum Installation
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2004, 23h52
  4. mise en place serveur web intranet
    Par gui4593 dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2004, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo