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 Java Discussion :

les threads exemple balls


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut les threads exemple balls
    je suis débutant en java et je suis entraine d'étudier els threads j'ai trouvé ce jeux de ball
    est ce que quelq'un peut m'aider a comprendre comment il fonctionne par des commentaires
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.awt.geom.*;
    import java.util.ArrayList;
    import javax.swing.*;
     
    public class ballon extends JFrame {
       private JButton Lancer = new JButton("ajouter ballon");
       private JButton Quitter = new JButton("Quitter");
       private JPanel boutons = new JPanel();
       private Panneau panneau = new Panneau();
     
       public ballon() {
          super("NaSrO");
          panneau.setBackground(Color.white);
          add(panneau);
          add(boutons, BorderLayout.SOUTH);
          boutons.add(Lancer);
          boutons.add(Quitter);
     
          Lancer.addActionListener(new ActionListener() {
             public void actionPerformed(ActionEvent e) {
                ajoutBalle();
             }
          });
          Quitter.addActionListener(new ActionListener() {
             public void actionPerformed(ActionEvent e) {
                System.exit(0);
             }
          });
     
     
          setSize(500, 500);
          setLocationRelativeTo(null);
          setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE);
          setVisible(true);
       }
     
       private void ajoutBalle() {
          Balle balle = new Balle();      
          panneau.ajout(balle);
          new Thread(new BalleSéparée(balle)).start();
       }
     
       private class BalleSéparée implements Runnable {
          private Balle balle;
     
          public BalleSéparée(Balle balle) {
              this.balle = balle;
          }
     
          public void run() {
             try {
                while(true){
                   balle.déplace(panneau.getBounds());
                   panneau.repaint();
                   Thread.sleep(10);
                }
             }
             catch (InterruptedException ex) { }
          }
       }
     
       private class Panneau extends JPanel {
          private ArrayList<Balle> balles = new ArrayList<Balle>();
     
          public void ajout(Balle balle) {
             balles.add(balle);
     
          }
     
     
          @Override
          protected void paintComponent(Graphics g) {
             super.paintComponent(g);
             Graphics2D surface = (Graphics2D) g;
             g.setColor(Color.pink);
             for (Balle balle : balles) surface.fill(balle.getForme());
     
          }
       }
     
       private class Balle {
          private double x, y, dx=5, dy=5;
     
     
          public void déplace(Rectangle2D zone) {
             x+=dx;
             y+=dy;
             if (x < zone.getMinX()) { x = zone.getMinX();  dx = -dx; }
             if (x+15 >= zone.getMaxX()) { x = zone.getMaxX() - 15;  dx = -dx; }
             if (y < zone.getMinY()) { y = zone.getMinY();  dy = -dy; }
             if (y+15 >= zone.getMaxY()) { y = zone.getMaxY() - 15;  dy = -dy; }
          }
     
          public Ellipse2D getForme() {
             return new Ellipse2D.Double(x, y, 40, 40);
          }
       }
     
       public static void main(String[] args) { new ballon(); }
    }

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Salut,

    Ce programme crée une fenêtre (JFrame) : il y a un JPanel destiné à afficher des balles (appelée Panneau), et un 2 boutons, un pour ajouter une balle à Panneau (Lancer), et un pour arrêter le programme (Quitter).

    Une balle est "modélisée" par la classe Balle, qui a une méthode qui permet de la déplacer, déplace(Rectangle2D) : elle ajoute 5 à ses coordonnées x et y actuelles, et teste (mal) si elle sort du rectangle correpondant à la taille du panneau qu'on passe en paramètre de la méthode : si c'est le cas, on inverse le sens de déplacement. Il en résulte que la balle rebondira sur les bord du panneau. La balle est représentée graphiquement par un disque de 40 pixels de diamètre (exactement par une ellispe de 40 de diametres horizontal et vertical).

    La bouton Lancer appelle la méthode ajoutBalle() qui :
    • créer une balle (créer une instance de classe Balle) ;
    • ajoute cette balle au panneau (qui mémorise toutes les balles ajoutées dans une liste (ArrayList<Balle>)
    • lance un thread dont le code utile est dans la classe BalleSeparée (donc un nouveau thread par balle)


    BalleSéparée est une implémentation concrète de l'interface Runnable, dont l'unique méthode run() contient le code exécuté par le thread. Cette méthode run() contient une boucle infinie qui fait sans arrêt (enfin, jusqu'à ce qu'on arrête le programme quand même) :

    • appelle la méthode Balle.deplace(), donc déplace la balle (donc de 5 pixels en x et y) et fait le test du rebond
    • demande de redessiner le panneau (pour qu'on voit l'effet sur l'affichage du déplacement qui vient d'être effectué) par l'appel de repaint() sur panneau.
    • attend 10 ms et recommence


    La méthode qui fait l'affichage de Panneau est sa méthode paintComponent(), redéfinie pour le besoin, et qui est automatiquement appelée en conséquence de l'appel de repaint() dans BalleSéparée : elle indique qu'on veut peindre en rose (PINK), puis elle parcourt la liste de balles, pour remplir chaque ellipse correspondante (en rose donc).

    PS ce programme ne respecte que peu les conventions Java, se trompe dans le traitement du rebond (rebondit trop tôt), utilise des accents dans un nom de classe (à absolument éviter), et j'en passe. Beaucoup de chose qui ne devrait pas être prises en exemple.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Modérateur
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    52
    Par défaut
    De plus, la gestion de l'affichage ne gère pas correctement la concurrence. Sachant qu'il y a plusieurs choses qui s’exécute en même temps, il est possible que la partie x des cordonnées d'une balle soit mise à jour avant l'affichage de la balle en question et la partie Y, après. Car la méthode [c]déplace()[c/] n'est pas atomique. Cela placera la balle à une position incorrect.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  4. #4
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Salut,

    Ce programme crée une fenêtre (JFrame) : il y a un JPanel destiné à afficher des balles (appelée Panneau), et un 2 boutons, un pour ajouter une balle à Panneau (Lancer), et un pour arrêter le programme (Quitter).

    Une balle est "modélisée" par la classe Balle, qui a une méthode qui permet de la déplacer, déplace(Rectangle2D) : elle ajoute 5 à ses coordonnées x et y actuelles, et teste (mal) si elle sort du rectangle correpondant à la taille du panneau qu'on passe en paramètre de la méthode : si c'est le cas, on inverse le sens de déplacement. Il en résulte que la balle rebondira sur les bord du panneau. La balle est représentée graphiquement par un disque de 40 pixels de diamètre (exactement par une ellispe de 40 de diametres horizontal et vertical).

    La bouton Lancer appelle la méthode ajoutBalle() qui :
    • créer une balle (créer une instance de classe Balle) ;
    • ajoute cette balle au panneau (qui mémorise toutes les balles ajoutées dans une liste (ArrayList<Balle>)
    • lance un thread dont le code utile est dans la classe BalleSeparée (donc un nouveau thread par balle)


    BalleSéparée est une implémentation concrète de l'interface Runnable, dont l'unique méthode run() contient le code exécuté par le thread. Cette méthode run() contient une boucle infinie qui fait sans arrêt (enfin, jusqu'à ce qu'on arrête le programme quand même) :

    • appelle la méthode Balle.deplace(), donc déplace la balle (donc de 5 pixels en x et y) et fait le test du rebond
    • demande de redessiner le panneau (pour qu'on voit l'effet sur l'affichage du déplacement qui vient d'être effectué) par l'appel de repaint() sur panneau.
    • attend 10 ms et recommence


    La méthode qui fait l'affichage de Panneau est sa méthode paintComponent(), redéfinie pour le besoin, et qui est automatiquement appelée en conséquence de l'appel de repaint() dans BalleSéparée : elle indique qu'on veut peindre en rose (PINK), puis elle parcourt la liste de balles, pour remplir chaque ellipse correspondante (en rose donc).

    PS ce programme ne respecte que peu les conventions Java, se trompe dans le traitement du rebond (rebondit trop tôt), utilise des accents dans un nom de classe (à absolument éviter), et j'en passe. Beaucoup de chose qui ne devrait pas être prises en exemple.
    Je vous remercie infiniment monsieur pour votre explication
    merci beaucoup

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