je suis débutant en java et je suis entraine d'étudier els threads j'ai trouvé ce jeux de ball
est ce que quelq'un peut m'aider a comprendre comment il fonctionne par des commentaires
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.geom.*;
import java.util.ArrayList;
import javax.swing.*;
 
public class ballon extends JFrame {
   private JButton Lancer = new JButton("ajouter ballon");
   private JButton Quitter = new JButton("Quitter");
   private JPanel boutons = new JPanel();
   private Panneau panneau = new Panneau();
 
   public ballon() {
      super("NaSrO");
      panneau.setBackground(Color.white);
      add(panneau);
      add(boutons, BorderLayout.SOUTH);
      boutons.add(Lancer);
      boutons.add(Quitter);
 
      Lancer.addActionListener(new ActionListener() {
         public void actionPerformed(ActionEvent e) {
            ajoutBalle();
         }
      });
      Quitter.addActionListener(new ActionListener() {
         public void actionPerformed(ActionEvent e) {
            System.exit(0);
         }
      });
 
 
      setSize(500, 500);
      setLocationRelativeTo(null);
      setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE);
      setVisible(true);
   }
 
   private void ajoutBalle() {
      Balle balle = new Balle();      
      panneau.ajout(balle);
      new Thread(new BalleSéparée(balle)).start();
   }
 
   private class BalleSéparée implements Runnable {
      private Balle balle;
 
      public BalleSéparée(Balle balle) {
          this.balle = balle;
      }
 
      public void run() {
         try {
            while(true){
               balle.déplace(panneau.getBounds());
               panneau.repaint();
               Thread.sleep(10);
            }
         }
         catch (InterruptedException ex) { }
      }
   }
 
   private class Panneau extends JPanel {
      private ArrayList<Balle> balles = new ArrayList<Balle>();
 
      public void ajout(Balle balle) {
         balles.add(balle);
 
      }
 
 
      @Override
      protected void paintComponent(Graphics g) {
         super.paintComponent(g);
         Graphics2D surface = (Graphics2D) g;
         g.setColor(Color.pink);
         for (Balle balle : balles) surface.fill(balle.getForme());
 
      }
   }
 
   private class Balle {
      private double x, y, dx=5, dy=5;
 
 
      public void déplace(Rectangle2D zone) {
         x+=dx;
         y+=dy;
         if (x < zone.getMinX()) { x = zone.getMinX();  dx = -dx; }
         if (x+15 >= zone.getMaxX()) { x = zone.getMaxX() - 15;  dx = -dx; }
         if (y < zone.getMinY()) { y = zone.getMinY();  dy = -dy; }
         if (y+15 >= zone.getMaxY()) { y = zone.getMaxY() - 15;  dy = -dy; }
      }
 
      public Ellipse2D getForme() {
         return new Ellipse2D.Double(x, y, 40, 40);
      }
   }
 
   public static void main(String[] args) { new ballon(); }
}