IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cpcdos Discussion :

[WinRichi] Comment modifier un fichier a partir d'un bouton ?


Sujet :

Cpcdos

  1. #1
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 97
    Points : 111
    Points
    111
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [WinRichi] Comment modifier un fichier a partir d'un bouton ?
    Salut les développeur (et aussi les débutant) !

    J'ai une question pour vous : Comment modifier un fichier a partir juste d'un bouton (coché)

    Je voudrais juste faire un truc comme ceci :

    - Menu ---> Parametre -> Désinstallateur et installateur -> Bouton pour modifier le fichier CFT_BAR1.CPC et suprimer la ligne avec le menu (ExpertPad*) et sur le menu on ne trouve plus cette applications !

    Sinons a part sa . J'ai aussi une autre question : Je voudrais faire une fenêtre qui affiche des images et des qu'on clique dessus (qu'on les séléctionne) sa lance une commande .

    Et encore une autre question (la derniere cette fois ci) , j'ai mis les menus de ma CFT_BAR1 (bar du haut) sur le CFT_BAR2 (celui du bas) Mais quand on clique sur le menu sa met ce qu'il y a dedans sur la CFT_BAR1 et quand je lance une application (par exemple PhotoShop*) sa met le "nom de l'application" sur le CFT_BAR2 et sa mêle avec le titre Menu .

    Comment faire pour que le contenue du menu s'affiche sur la Barre 2 et que le nom de l'application sur la barre 1 ?


    * = Application en cours de développement (par moi) !

    Voila merci Bonne soirée

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de cpcdos
    Homme Profil pro
    Ingé/concepteur chez Capgemini. Alstom APTIS. Concepteur de Felly autonomous vehicle software.
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé/concepteur chez Capgemini. Alstom APTIS. Concepteur de Felly autonomous vehicle software.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 588
    Points : 1 770
    Points
    1 770
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut, la prochaine fois ça serai bien de séparer tes questions par sujet, car sinon ça deviens brouillon ;-)

    - Menu ---> Parametre -> Désinstallateur et installateur -> Bouton pour modifier le fichier CFT_BAR1.CPC et suprimer la ligne avec le menu (ExpertPad*) et sur le menu on ne trouve plus cette applications !
    Théoriquement dans l'informatique, un programme n'est pas censé de modifier le code exécutable d'un autre programme, ceci peut devenir problématique si ce programme est exécuté en même temps par le Shell de Cpcdos ou par un service ...

    Par ce que pour modifier 1 ligne en plein milieu d'un gros fichier, il faudrait lire tout le contenu, et tout réécrire en sautant la ligne que tu veux, ce qui serai fastidieux et plus long
    La solution :
    Ce qu'il serai préférable, c'est 'un fichier de configuration' extérieur au programme, comme un fichier .ini d'un jeu ou autre, cet a dire que ce fichier contient les paramètres DU programme.
    Et il peut contenir les commandes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    FIX/ mon_parametre_1 = 1
    FIX/ mon_parametre_2 = 5
    FIX/ mon_parametre_3 = 0
    .....
    Comme ça, dés que ton programme va s'exécuter, il va exécuter ce fichier qui lui va FIXer les variables que le programme va reconnaitre ;-)
    Es ce que tu vois le principe ? Cette méthode est la plus utilisée dans l'informatique

    Pour que ton programme crée automatiquement ce fichier, tu peux aller voir du côté de la commande FICHIER/ qui lui permet d'écrire/lire dans un fichier.

    Méthode de recherche dans le manuel PDF --> CTRL + F et cherche le mot clé fichier/ et fais suivant jusqu’à te retrouver dans la partie
    "LIRE & ECRIRE DANS UN FICHIER (+BINAIRE)" page 40.

    En dessous tu as un exemple pour écrire dans un fichier, la voici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    FICHIER/ /SORTIR #1;%systeme%\bureau\config.cpc
    FICHIER/ /ECRIRE #2;FIX/ CFT_BAR1_Mon_parametre_1 = toto
    FICHIER/ /ECRIRE #2;FIX/ CFT_BAR1_Mon_parametre_2 = tata
    FICHIER/ /ECRIRE #2;FIX/ CFT_BAR1_Mon_parametre_3 = titi
    FICHIER/ /FERMER #2
    ( Oublie surtout pas de fermer le canal #2, tu peux bien évidement utiliser un autre numéro de canal )
    Pour t'expliquer, qu'es ce qu'un canal, .. par exemple GROSSIÈREMENT, il sert quand tu ouvre un fichier avec /SORTIR, d'avoir comme une espèce de canalisation qui se dirige vers le fichier %systeme%\bureau\config.cpc et que les l'influx d'eau (les données) qui SORT de ton ordinateur et qui arrive sur ton support (USB, disque dur...) qu'elles soient stockée. Il faut pas utiliser le même numéro si tu ne l'a pas fermé avant car sinon tu va créer une fuite le plombier va fermer la valve entre les deux numéros et ça ne marchera pas.
    Si tu veux lire ou écrire dans un autre fichier en même temps que celui là, il faut choisir un autre numéro. Et tu peux utiliser jusqu'a 127 canaux simultanément

    Et même principe pour le paramètre /ENTRER, sauf que c'est dans l'autre sens (lecture)

    Bref, une fois que le fichier est crée, tu as plus qu'a l'exécuter avec EXE/ %systeme%\bureau\config.cpc et le tour est joué ;-)


    Je voudrais faire une fenêtre qui affiche des images et des qu'on clique dessus (qu'on les séléctionne) sa lance une commande .
    Comme l'aperçu d'images ?
    Si oui, c'est simple, il faut créer une imagebox !
    Un exemple ici :
    Méthode de recherche dans le manuel PDF --> CTRL + F et cherche le mot clé imagebox( et fais suivant jusqu’à te retrouver dans la partie
    "LIRE & ECRIRE DANS UN FICHIER (+BINAIRE)" page 70. ( oublie pas de créer une fenêtre )

    La particularité, c'est qu'il faut créer un événement avec EV/ pour le 'CLIC' après la commande CREER/ :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    ini/ imagebox(
         ini;nom = "MON_IMGBOX"
         ini;fenetre = "le nom de ta fenetre"
         ini;couleur = "000,000,000"
         ini;couleurf = "001,001,001"
         ini;type = "0"
         ini;image = "os\prog\image.BMP"
         ini;px = "10"
         ini;py = "30"
         ini;tx = "400"
         ini;ty = "280"
         creer/
         ev/ monfichierEV.CPC
    ini/ imagebox)
    si tu cliques sur ton imagebox "MON_IMGBOX" , il doit exécuter une procedure PROC/ qui se trouve dans monfichierEV.CPC :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    PROC/ MON_IMGBOX(CLIC)
    ... mon code ici
    FIN/ PROC
    En suite pour qu'il change d'image, il suffit tout simplement de réutiliser la procedure INI qui permet la création de la fenetre, mais cette fois tu utilises uniquement dont ce que tu as besoin
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    PROC/ MON_IMGBOX(CLIC)
    ini/ imagebox(
         ini;nom = "MON_IMGBOX"
         ini;image = "os\prog\Ma nouvelle image.jpg"
         creer/
    ini/ imagebox)
    FIN/ PROC
    J'ai tout répondu ? :-)
    Tiens moi au ju'


    Et encore une autre question (la derniere cette fois ci) , j'ai mis les menus de ma CFT_BAR1 (bar du haut) sur le CFT_BAR2 (celui du bas) Mais quand on clique sur le menu sa met ce qu'il y a dedans sur la CFT_BAR1 et quand je lance une application (par exemple PhotoShop*) sa met le "nom de l'application" sur le CFT_BAR2 et sa mêle avec le titre Menu .

    Comment faire pour que le contenue du menu s'affiche sur la Barre 2 et que le nom de l'application sur la barre 1 ?
    Je n'est pas compris ta question, reformule-la mais dans un autre sujet ;-)

    Cordialement
    Sébastien FAVIER
    Felly-software Autonomous vehicle software for everyone.
    co-kernel Cpcdos OSx un noyau 32bits simplifié et complet.. ou presque - Le fofo officiel c'est par ici.
    Les cours sur les systèmes c'est par là

  3. #3
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 97
    Points : 111
    Points
    111
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par cpcdos Voir le message
    Salut, la prochaine fois ça serai bien de séparer tes questions par sujet, car sinon ça deviens brouillon ;-)

    Théoriquement dans l'informatique, un programme n'est pas censé de modifier le code exécutable d'un autre programme, ceci peut devenir problématique si ce programme est exécuté en même temps par le Shell de Cpcdos ou par un service ...

    Par ce que pour modifier 1 ligne en plein milieu d'un gros fichier, il faudrait lire tout le contenu, et tout réécrire en sautant la ligne que tu veux, ce qui serai fastidieux et plus long
    La solution :
    Ce qu'il serai préférable, c'est 'un fichier de configuration' extérieur au programme, comme un fichier .ini d'un jeu ou autre, cet a dire que ce fichier contient les paramètres DU programme.
    Et il peut contenir les commandes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    FIX/ mon_parametre_1 = 1
    FIX/ mon_parametre_2 = 5
    FIX/ mon_parametre_3 = 0
    .....
    Comme ça, dés que ton programme va s'exécuter, il va exécuter ce fichier qui lui va FIXer les variables que le programme va reconnaitre ;-)
    Es ce que tu vois le principe ? Cette méthode est la plus utilisée dans l'informatique

    Pour que ton programme crée automatiquement ce fichier, tu peux aller voir du côté de la commande FICHIER/ qui lui permet d'écrire/lire dans un fichier.

    Méthode de recherche dans le manuel PDF --> CTRL + F et cherche le mot clé fichier/ et fais suivant jusqu’à te retrouver dans la partie
    "LIRE & ECRIRE DANS UN FICHIER (+BINAIRE)" page 40.

    En dessous tu as un exemple pour écrire dans un fichier, la voici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    FICHIER/ /SORTIR #1;%systeme%\bureau\config.cpc
    FICHIER/ /ECRIRE #2;FIX/ CFT_BAR1_Mon_parametre_1 = toto
    FICHIER/ /ECRIRE #2;FIX/ CFT_BAR1_Mon_parametre_2 = tata
    FICHIER/ /ECRIRE #2;FIX/ CFT_BAR1_Mon_parametre_3 = titi
    FICHIER/ /FERMER #2
    ( Oublie surtout pas de fermer le canal #2, tu peux bien évidement utiliser un autre numéro de canal )
    Pour t'expliquer, qu'es ce qu'un canal, .. par exemple GROSSIÈREMENT, il sert quand tu ouvre un fichier avec /SORTIR, d'avoir comme une espèce de canalisation qui se dirige vers le fichier %systeme%\bureau\config.cpc et que les l'influx d'eau (les données) qui SORT de ton ordinateur et qui arrive sur ton support (USB, disque dur...) qu'elles soient stockée. Il faut pas utiliser le même numéro si tu ne l'a pas fermé avant car sinon tu va créer une fuite le plombier va fermer la valve entre les deux numéros et ça ne marchera pas.
    Si tu veux lire ou écrire dans un autre fichier en même temps que celui là, il faut choisir un autre numéro. Et tu peux utiliser jusqu'a 127 canaux simultanément

    Et même principe pour le paramètre /ENTRER, sauf que c'est dans l'autre sens (lecture)

    Bref, une fois que le fichier est crée, tu as plus qu'a l'exécuter avec EXE/ %systeme%\bureau\config.cpc et le tour est joué ;-)


    Comme l'aperçu d'images ?
    Si oui, c'est simple, il faut créer une imagebox !
    Un exemple ici :
    Méthode de recherche dans le manuel PDF --> CTRL + F et cherche le mot clé imagebox( et fais suivant jusqu’à te retrouver dans la partie
    "LIRE & ECRIRE DANS UN FICHIER (+BINAIRE)" page 70. ( oublie pas de créer une fenêtre )

    La particularité, c'est qu'il faut créer un événement avec EV/ pour le 'CLIC' après la commande CREER/ :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    ini/ imagebox(
         ini;nom = "MON_IMGBOX"
         ini;fenetre = "le nom de ta fenetre"
         ini;couleur = "000,000,000"
         ini;couleurf = "001,001,001"
         ini;type = "0"
         ini;image = "os\prog\image.BMP"
         ini;px = "10"
         ini;py = "30"
         ini;tx = "400"
         ini;ty = "280"
         creer/
         ev/ monfichierEV.CPC
    ini/ imagebox)
    si tu cliques sur ton imagebox "MON_IMGBOX" , il doit exécuter une procedure PROC/ qui se trouve dans monfichierEV.CPC :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    PROC/ MON_IMGBOX(CLIC)
    ... mon code ici
    FIN/ PROC
    En suite pour qu'il change d'image, il suffit tout simplement de réutiliser la procedure INI qui permet la création de la fenetre, mais cette fois tu utilises uniquement dont ce que tu as besoin
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    PROC/ MON_IMGBOX(CLIC)
    ini/ imagebox(
         ini;nom = "MON_IMGBOX"
         ini;image = "os\prog\Ma nouvelle image.jpg"
         creer/
    ini/ imagebox)
    FIN/ PROC
    J'ai tout répondu ? :-)
    Tiens moi au ju'


    Je n'est pas compris ta question, reformule-la mais dans un autre sujet ;-)

    Cordialement
    Coucou , j'ai besoin de connaitre la commande pour envoyer un fichier sur un FTP . J'ai un projet

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de BlackoOSX
    Homme Profil pro
    Étudiant à l'INSA HdF
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant à l'INSA HdF
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 360
    Points : 665
    Points
    665
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    j'ai besoin de connaitre la commande pour envoyer un fichier sur un FTP . J'ai un projet
    Salut!
    Créer une nouvelle discutions et explique ton projet clairement.
    Cordialement,
    Herman Adrien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 01h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 09h49
  3. Comment générer un fichier texte à partir d'un XML et XSL
    Par Jayceblaster dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2005, 22h42
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2005, 16h47
  5. [jar] Comment modifier un fichier jar
    Par newfsch dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo