JUniversal : Microsoft facilite le développement multiplateforme en Java
l’outil open source permet de traduire du code Java en C#, C++/Objective C
Avec la prolifération des smartphones et des tablettes s’exécutant sur divers systèmes d’exploitation, les développeurs pour cibler une large gamme de terminaux et réduire les coûts de développement se tournent vers le développement cross-platform.
Le développeur Web a, par exemple, à sa disposition le célèbre framework PhoneGap, qui permet de créer des applications hybrides HTML5 cross-platform. Pour le développeur .NET, il peut se tourner vers Xamarin, qui permet de développer son application en C# et déployer sur Android ou encore iOS. Plusieurs outils sont offerts aux développeurs Java, notamment RoboVM, qui permet de compiler du code Java en application native iOS.
Microsoft, désormais fervent défenseur et acteur de l’open source, s’engage à simplifier encore plus le quotidien des développeurs Java qui souhaitent développer une seule fois et déployer partout. La division open source de la firme vient de publier JUniversal, un outil qui a pour vocation de transcrire le code source d’une application mobile écrite en java vers différentes plateformes.
Pour l’instant, seule la traduction du code Java en code C# est offerte. Des travaux sont en cours pour étendre les mêmes fonctionnalités vers C++/Objective C.
L’outil est disponible sous une licence open source et intègre une caractéristique intéressante qui est de produire des traductions de code dans un format similaire à celui écrit par une personne. Cela signifie que seront présents dans le code les commentaires ainsi que le formatage tel qu’on le retrouve dans les applications écrites par un homme.
À côté de ces fonctionnalités internes, il est possible d’en ajouter d’autres grâce à un ensemble des bibliothèques appelé JSimple et qui peut être téléchargé sur cette page. Pour ceux qui souhaitent obtenir le fichier zip de l’application, il est disponible sur GitHub. Pour mieux comprendre son architecture, on peut se référer au support ci-dessous.
Le projet est donc lancé et Microsoft affiche des arguments de plus en plus convaincants dans le domaine de la portabilité.
Télécharger JUniversal
SOURCE : Microsoft Open Technologies
Et vous ?
Que pensez-vous de cet outil ? Pourrait-il remplacer celui que vous utilisez déjà ?
Partager