IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Un formulaire avec seulement Un numéro Auto et un champs Date [AC-2003]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 91
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Un formulaire avec seulement Un numéro Auto et un champs Date
    Bonjour tout le monde, d'abord je vous remercie pour le travail que vous faite, j'ai beaucoup appris grâce a ce forum, et j'ai toujours trouvé la solution sans poser de question, mais aujourd’hui je ne sais pas si aucun n'a eu déjà mon problème que je vais poser ou je n'ai pas su comment rechercher car vraiment mon problème est délicat:

    Je crée des applications pour mes clients, gestion facturation et stock ..., rien des très compliqué des forms avec sous forms, avec dans le formulaire principal un numéro auto (num facture par exemple) en plus de la date (avec comme valeur par défaut date du jour) et d'autres champs, nom fournisseur, ou client etc,
    Alors voila mon problème : des fois il est impossible de saisir des données sur mon sous-form (Une index ou une clé primaire ne peut pas contenir une valeur Null.), jusqu'a ce que je saisie la date manuellement, pendant long temps j'ai cru que c'est un problème de date qui n'est pas prise en charge si elle est saisi automatiquement

    Aujourd'hui j'ai compris le problème (donc j'ai trouvé la moitié de la solution ), ce problème n'existe qu’avec les form avec seulement 2 champs (comme dans mon cas) un champ numéro auto (par Code VBA et non pas par Access) et le champ date (valeur par défaut date () ), mais pour les form avec plus de champs ça marche (fournisseur, client, mode payement etc)

    Alors j'ai compris que ce n'est pas la date par défaut qui pose problème, car quand j'ai ajouter un champs note, et je met quelques chose dedans ça marche sans toucher a la date, et si je ne met rien j'ai le même problème, donc j'ai compris que la ligne (dans la table ou la requête source du form n'a pas été validé quand j'ai passer au sous form, mais si je saisi n'importe quelle info manuellement la date ou la note ou n'importe quoi d'autre, et je met entrée ou tab, la ligne est validé et enregistrée et je peux passer au sous form pour les détails.
    Avant ça ne me poser pas de problèmes mais là mon form a besoin d'être saisi une centaine fois par jour donc ce n'est pas pratique de saisir la date du même jour une centaine de fois, il faut que tous soit automatique, j'ai essayé plusieurs solutions pour enregistrer la ligne en cours avant de passer au sous form j'ai toujours le même problème

    Désolé de ce long discours les amis, j’espère que j’été assez clair, et merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai une question : Pourquoi tu as un formulaire principal et un sous-formulaire avec les 2 même champs ? Quel est le but?

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 91
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Merci pour votre intérêt, je crois que j'ai un peu mal expliqué mon cas, les deux champs sont dans le formulaire principal pas dans les sous form

    Par exemple le Formulaire CHARGES, il a deux champs: un Code et la date, et le sous formulaire a les détails des charges journaliers, voila un exemple
    Nom : Charges.jpg
Affichages : 159
Taille : 97,8 Ko

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 91
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Je crois que j'ai trouver une solution, je ne sais pas si c'est la meilleur mais ça marche, j'ai créer un bouton de commande "Nouvelle Vente" par exemple avec le code: Me.Texte106 = "aaa"

    comme ça j'oblige l'utilisateur de cliquer sur ce bouton pour chaque nouvelle vente, au lieux de saisir la date chaque fois, bien sur la textBox sera caché

    En atendant de meilleurs propositions je vais fait avec

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 91
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Bonjour

    Je relance ma question car je crois que je me suis mal exprimé, même le titre du sujet est un peu flou il me semble

    je reformule ma question car j'ai compris le problème, quand on a deux form un principal lié a son sous-form par une clé, on ne peut pas ajouter des enregistrement au sous-form tant qu'on a pas encore rempli l'entete (le form prinicpal) par au moins une seule données celle de la clé principale,

    Quand on programme le form principale pour avoir pour la clé principale un numéro auto et pour la date la date du jour, ces infos sont bien affichés au démarrage, mais elle ne sont pas encore enregistré dans la table (source du form principale T_Entete par exemple) alors on ne peut pas ajouter des enregistrement dans le sous form (qui a comme source la table T_détails) tant que la table entête est vide.

    J'ai réglé ce problème par du code au démarrage du form principale par DAO, il ajoute les données affichés dans le form principale (numéro + date) dans la table T_Entete, rs.AddNew etc... comme ça je peut ajouter des données dans le sous form

    Ma question est: existe t il un moyen plus simple de remplir la table Entête au démarrage du form sans passer par VBA ?

    Merci d'avance

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Sans VBA, ou donc une action pour sauvegarder l'enregistrement dans le formulaire principal, ton numéro automatique ne s'incrémentera pas.
    Je ne pense pas qu'on puisse inverser l'ordre d'enregistrement.

    Bonne continuation,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 91
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Merci beaucoup

    Oui j'utilise VBA pour sauvegarder les données du form principal dans la table entête, au moins maintenant je n'utilise plus VBApour sauvegarder le prix de vente dans la table détails pour qu'il ne change pas lorsque celui ci change dans la table produits (le fameux before update)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Formulaire de saisi et Numéro auto
    Par le_sayan dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2012, 17h28
  2. mise en forme auto d'un champs date
    Par solaris13 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 10h55
  3. [AC-2007] Récupérer le Numéro auto d'un champ
    Par bugland dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/10/2009, 20h11
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 01h22
  5. Pb avec le Numéro Auto
    Par diavn dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo