IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

atteindre une VM depuis le net


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable TPE
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable TPE
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut atteindre une VM depuis le net
    Bonjour à tous,

    Je suis pas très calé niveau réseau, passé le routage de port et mettre le bon fil dans le bon connecteur, c'est à peu près toute ma connaissance en réseau. Au niveau des VM, je sais en installer une, l'utiliser avec la configuration par défaut, idem pour VNC. Il faudra donc être indulgent avec mon ignorance

    Voici ma problématique :

    J'ai un petit serveur (basé sur du ubuntu augmenté par le constructeur, ve-hotech pour ceux qui connaisse) qui fait tourner un certain nombre de VM.
    J'ai un sous domaine qui redirige les personnes ayant les autorisations depuis mon site internet hébergé vers mon serveur local, via ma box. Le routage marche parfaitement à ce niveau.
    J'aimerais que certaine VM soit accessible par ce même fonctionnement. Est-ce possible?

    La raison de ce raisonnement. Vous aurez peut être de mailleurs idées :

    C'est de créer des comptes utilisateurs sur la ou les VM avec aucun droit en écriture, uniquement de la lecture. Dans le but qu'il puisse consulter des documents : générique de type word, excel, pdf ... et des documents techniques de type autocad, inventor ... depuis des logiciel open office, MS office, autocad ... installés dans la VM.
    Pour le moment, les document sont téléchargés depuis mon serveur local, sur leur ordinateur et puis ouvert (car le serveur ne permet une ouverture des documents, juste un stockage). Ce qui pose deux problèmes :
    1) Ils n'ont pas forcément les logiciels pour ouvrir les fichiers, ce qui impose une installation chez eux, et pas un ordinateur forcement assez puissant pour exploiter les fichiers. (A la limite, si j’oublie la satisfaction client, je m'en moque, c'est leur problème ...)
    2) Une fois les fichiers sur leur ordinateur, je n'ai plus aucune maîtrise de celui-ci et je me suis retrouvé avec un bon nombre d'impayé ces dernier temps. Ils me font faire le boulot, je leur fourni les documents pour contrôle et apporter d'éventuelles modifications, et là arrive tout un tas de justifications plus ou moins justifié, et ne paye pas. Puis quelque temps après je vois le projet sortir avec mon travail ; même si les logos et adresses sont effacés. Et je ne vais pas faire un procès à chaque fois, ça me coûterais bien trop chère.
    Il existe peut être des solutions pour rendre des fichiers périssables dans le temps (qui s'efface tout seul au bout d'un temps déterminé ou à la première fermeture, avec transmission de cette propriété en cas de nouvel enregistrement même sous un autre nom)?

    Une petite question annexe :
    Est-il possible de mettre une VM avec le caractéristique de la machine qui l'ouvre via VNC par exemple. Pour avoir la bonne taille d'écran, la bonne gestion de la carte graphique avec accélération 3D, voir du multi écran, la prise en compte des périphériques (clavier, souris, souris 3D, imprimante ...) ?

    Vous remerciant par avance pour votre aide.


    Bip

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 20
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour ,

    J'ai un sous domaine qui redirige les personnes ayant les autorisations depuis mon site internet hébergé vers mon serveur local, via ma box. Le routage marche parfaitement à ce niveau.
    Je suppose que tu fais de la redirection de port. Tu rediriges l'un des ports de ta box par exemple 80 vers une IP privée sur ton réseau local

    J'aimerais que certaine VM soit accessible par ce même fonctionnement. Est-ce possible?
    Oui c'est possible mais il faut que le port d'écoute soit différent . C'est à dire que tu peux pas rediriger le même port sur deux machines différentes . ( Sauf si tu as un load balancer mais la ce n'est pas le but je pense)

    Exemple si tu as deux VM ( VM1 et VM2 ) qui sont des serveurs web donc port 80 par défaut . Pour y accéder depuis internet il faudra
    www.domain.com:80 -> Box -> Port 80 VM1
    www.domain.com:8080 -> Box -> Port 80 VM2


    C'est de créer des comptes utilisateurs sur la ou les VM avec aucun droit en écriture, uniquement de la lecture. Dans le but qu'il puisse consulter des documents : générique de type word, excel, pdf ... et des documents techniques de type autocad, inventor ... depuis des logiciel open office, MS office, autocad ... installés dans la VM.
    Mais ils pourront certainement télécharger les fichiers ce qui est embêtant dans ton cas .

    Une solution est de faire en sorte que le document ne s'ouvre qu'en lecture seule (libreoffice,pdf. )
    Ou d'afficher des vignettes miniatures des tes documents .

    Il existe peut être des solutions pour rendre des fichiers périssables dans le temps (qui s'efface tout seul au bout d'un temps déterminé ou à la première fermeture, avec transmission de cette propriété en cas de nouvel enregistrement même sous un autre nom)?
    J'en connais pas

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable TPE
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable TPE
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par vm500 Voir le message
    Je suppose que tu fais de la redirection de port. Tu rediriges l'un des ports de ta box par exemple 80 vers une IP privée sur ton réseau local


    Oui c'est possible mais il faut que le port d'écoute soit différent . C'est à dire que tu peux pas rediriger le même port sur deux machines différentes . ( Sauf si tu as un load balancer mais la ce n'est pas le but je pense)

    Exemple si tu as deux VM ( VM1 et VM2 ) qui sont des serveurs web donc port 80 par défaut . Pour y accéder depuis internet il faudra
    www.domain.com:80 -> Box -> Port 80 VM1
    www.domain.com:8080 -> Box -> Port 80 VM2
    En fait, justement je ne sais pas quel port rediriger vers les VM : un HTTP en 80, un HTTPS en 443, un FTP en21, un FTPS en 123 (de mémoire), serait suffisant, ou bien dois-je en rediriger d'autres?

    Citation Envoyé par vm500 Voir le message
    Mais ils pourront certainement télécharger les fichiers ce qui est embêtant dans ton cas .
    Si je n'installe pas les moteurs de recherche (IE, Mozilla, Chrome, ...), ni de client courriel (thunderbird, Outlook, ...) sur les VM, personne de devrait pouvoir sortir quoi que ce soit de la machine? Fais-je erreur?

    Citation Envoyé par vm500 Voir le message
    Une solution est de faire en sorte que le document ne s'ouvre qu'en lecture seule (libreoffice,pdf. )
    Ou d'afficher des vignettes miniatures des tes documents .
    Le PDF n'est absolument pas sécuritaire et les suite office (Libre ou Microsoft) encore moins. Avec des manipulateurs de fichier PDF on arrive à extraire ce que l'on veut. Et quelque soit le format, on peut toujours faire des "enregistrer sous", ou "des impression" re-scannable après.

    Je pense vraiment (peut être à tord, d'ou ma demande de conseils), que si je perd la détention physique du fichier, je perd aussi le contrôle de son utilisation.

    Citation Envoyé par vm500 Voir le message
    J'en connais pas
    J'ai cru comprendre qu'il existait des nouveaux format de PDF que l'on pouvait visionner en 2D (comme on les connait déjà) et en 3D; qu'il existait aussi des liseuses de PDF qui sont complètement paramétrables mais uniquement lors de leur création et qui sont exécutables sans installation ; lesquels adossaient à un PDF crypté avec la clé de décryptage détenu chez moi et qui serait interrogé par la liseuse au moment de l'ouverture du fichier, pourrait rendre un fichier périssable dans le temps en faisant disparaître la clé de décryptage au moment voulu.

    Ce qui pourrait être un bon compromis pour moi, car je pourrais envoyer une liseuse qui elle seule pourrait ouvrir les fichiers, et ou je pourrais bloquer toutes les fonctions d'édition.

    Connaissez-vous ce type de programme? leur tarif? dans le cas où seul un développeur pourrait le faire, avez vous des conseils à me donner et combien ça pourrait me couter?


    Merci par avance pour vos retours.


    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Afficher une image depuis le net
    Par hizoka dans le forum PyQt
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2014, 09h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 09h23
  3. Charger une image depuis le net
    Par SNDP dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 00h41
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2006, 18h45
  5. [VB.NET] Fermer une popup depuis une webform ?
    Par Nycos62 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2004, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo