IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Librem 15 de Purism: 1er laptop complètement Libre et Open source


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    L'objectif est dépassé avant même la clôture. Il est toujours temps de pré-commander. La version 15"6 est prévue pour avril, la 13" pour l'été.
    Au menu des mises à jour du projet :
    - claviers internationaux
    - cordon d'alim UK/EU/US
    - des interrupteurs physiques, un pour caméra et micro, l'autre pour l'hertzien
    - écrans mats
    - peut-être du Thunderbolt
    - Ram ECC
    - etc.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par touvenant Voir le message
    Lorsque j'achète du matériel, j'en deviens bien propriétaire non ?
    Autant que lorsque tu achètes un logiciel.

    Lorsque j'achète une voiture, je peux en faire des confettis, un tracteur ou une baignoire n'est-ce pas ? Elle m'appartient en plein non ? Même s'il y a des algorithmes qui font pédaler l'électronique embarquée.
    D'ailleurs, est-ce que je peux modifier librement ces algorithmes, hormis toute question de respect du code de la route, pollution, etc... ?
    Non, tu n'as pas forcément le droit d'appliquer les modifications que tu veux aux parties qui sont protégées par des brevets.

    Là, c'est pareil : il y a des brevets qui protègent certains composants (le processeur notamment), ce qui fait que le hardware de cette machine n'est absolument pas libre, contrairement à ce que veulent visiblement faire croire les constructeurs de cette machine.

    Et pour leur information, il existe tout à fait du hardware open-source, notamment pour les téléphones.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amine Horseman Voir le message
    • un processeur Intel i7-4770HQ (4 Cœurs et 8 Threads) avec une fréquence de 3.4GHz ;
    • une carte graphique Intel Iris Pro Graphics 5200 ;
    Y'a que moi que ça choque de lire "carte graphique" alors qu'il s'agit en réalité de la puce graphique intégrée au Core i7 ?
    Donc non, il n'y a pas de carte graphique dans ce portable (dommage, ç'aurait pu être intéressant).

    Après je suis aussi dubitatif que certains autres quant à l'utilité d'un PC aussi "haut de gamme" alors que simplement avec un Core i3 il aurait été possible de faire baisser pas mal le prix.
    Clairement un PC comme ça, à ce prix, qui ne peut même pas être utilisé pour du jeu (alors qu'il est tout de même possible de jouer sous linux nativement ou en utilisant Steam/Playonlinux/WINE en fonction du jeu) je trouve ça ridicule.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Gangsoleil

    est-tu sur ?

    lorsque "j'achète" un logiciel, on me demande d'accepter les conditions d'utilisation qui m'explique que je ne suis pas propriétaire du logiciel mais seulement du droit de l'utiliser, et avec des restrictions.

    Lorsque j'achète une voiture, il n'existe rien de ce genre, ni au moment de l'achat, ni quand je démarre la voiture pour la première fois, je ne suis pas obligé de cliquer sur un écran "j'accepte les conditions d'utilisation".

    De même, lorsque j'achète un ordinateur, lorsque je l'allume pour la première fois, on me demande d'accepter les conditions d'utilisation du système d'exploitation, puis de chaque logiciel que je veux utiliser ou que j'installe. Mais on ne me dit rien au sujet des routines qui font pédaler le bazar.

    Y aurait-il une loi qui interdirait de faire ce que l'on veut avec le logiciel qu'on vient de payer, sans que ce soit précisé contractuellement ?
    Et si oui, pourquoi alors demander à l'utilisateur de cliquer sur un bouton pour confirmer son "acceptation" du contrat ?

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par touvenant Voir le message
    Je croyais que les licences libres s'appliquaient au logiciels et non au hardware [...]
    Non, le hardware aussi peut être libre, si une firme ne dépose pas de brevet dessus. Par exemple l'Arduino est une carte libre, tout le monde a accès aux plans et les chinois la copient et la vendent à un tiers du prix de base (le "processeur" utilisé n'est PAS libre, uniquement la carte en elle-même l'est).

    Aussi cet article est LE PIRE qu'il m'est été donné de lire. Sur internet les gens faisant ce genre de choses sont couramment qualifiés de "Attention whore" parce que c'est ce qu'ils sont. Ce n'est qu'un gros mensonge du début à la fin. Ce n'est pas LE PREMIER de quoi ce ce soit, ce n'est PAS une machine libre !
    Demandez donc les plans du processeur à Intel pour voir leur réaction...
    Un exemple simple avec du software ET du hardware libre : http://www.lemote.com/en/products/No.../0310/112.html
    Un autre uniquement avec du software libre (comme le pc présenté) : http://shop.gluglug.org.uk/ et le prix est de 300$ soit cinq fois moins que celui présenté...

  6. #26
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par tutzeroone Voir le message
    Non, le hardware aussi peut être libre, si une firme ne dépose pas de brevet dessus.
    Juste la fin de la phrase qui m'interpelle : Libre ne veut pas dire "pas de brevet". Au contraire, pour rendre quelque chose de libre ; il faut que tu prouves ta propriété intellectuelle et que tu choisisses une licence libre.
    Car si il n'y pas de brevet, n'importe quel chinois (Les stéréotypes ont les temps dure ^^') peut poser un brevet sur la carte, et je vous raconte pas la suite.

Discussions similaires

  1. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 17h06
  2. ReactOS : Une alternative Libre et Open Source à Windows XP
    Par Malick dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2014, 16h22
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 13h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo