IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Salaire inférieur au salaire minimal conventionnel (Syntec)


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Salaire inférieur au salaire minimal conventionnel (Syntec)
    Bonjour,

    J'écris ce post dans l'espoir d'avoir quelques informations dans des sujets que je ne maitrise pas trop, à savoir la convetion syntec et les différentes règles qu'elle impose aux employeurs. On s'est posé des questions après avoir s'être rendu compte que nos salaires étaient en dessous des autres alternants conventionnés syntec de notre promo qui eux avaient été en plus augmentés la deuxième année d'alternance (cette année).

    Je suis étudiant en Master 2 en apprentissage et cela fait 1 an et demi que je travaille au sein d'une très grosse SSII dont je ne citerais pas le nom (j'ai effectué un stage de 4 mois avant cette alternance).
    Un collège suit la même formation que moi et travaille dans la même boite.
    Nous gagnons le même salaire par mois (1213,93 en brut (pour se situer un peu dans la grille syntec)), seulement
    - lui est indiqué (en haut sur la fiche de salaire) comme étant sur la position 1.3.1/Coefficient 220 de la grille syntec
    - Moi je suis sur la position 2.2 Coefficient 310.

    On se pose plusieurs questions:
    1 - Pour son cas : Après en avoir discuté avec d’autres personnes, il s’avère que la position 1.3.1 (position la plus basse dans la grille des salaires ETAM) ne reflète ni notre fonction (Ingénieur logiciel) au sein de notre entreprise, ni notre niveau scolaire. Savez vous selon quelles règles est on positionnés sur la grille, est-il en mesure de demander une réevualuation de sa position ? Surtout quand on voit que les autres alternants (autres boites syntec) ont été augmentés lors de la 2eme année, contrairement à nous. On aimerait aller voir les services RH de notre entreprise mais si l'on connait pas quelle position on est en mesure de demander ça nous avance pas à grand chose.

    2 - Pour mon cas : Après avoir discuté avec mon responsable, celui ci m'a affirmé que la position (+ coeff) inscrite sur ma fiche de salaire était ma vraie position syntec(celle qui fait foi) et qu'ils n'avaient pas le droit de descendre (le coeff).
    Ceci étant dit, en calculant le salaire minimum conventionnel (SMC) de ma position, il s'avère que je suis assez largement en dessous de ce dernier. Pour moi la grille syntec n'est pas du tout respectée, et je suis en position de demander un rattrapage pour le salaire non versé (vu que cela enfreint pour moi les règles de la convention syntec). Pouvez vous me confirmez cela ?

    Concernant notre Cerfa (Contrat d'apprentissage c'est le même) et il est marqué :
    1ere année : de septembre 2013 à septembre 2014 : 80% du SMC
    2eme année : de septembre 2014 à septembre 2015 : 80% du SMC
    Salaire Brut mensuel à l'embauche : 1213,93

    Le SMC et la position syntec chaque année se sont donc pas renseignés. Et le salaire brut est bien renseigné mais comment peut-il être vérifié si on a pas notre position marquée clairement dans le contrat ? (En tout cas elle est bien marquée sur ma fiche de salaire donc je pense être officiellement en position ETAM 2.2)

    Je demande donc votre aide pour ces 2 cas, on compte aller voir le service RH, mais sans connaissance concernant la loi et ce qu'on est en droit de demander on avancera pas énormément (dans les grosses boites généralement c'est ça, si tu n'a aucune preuve à avancer tu es vite oublié)

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Premièrement, pour les positions et indice Syntec. Hé ben c'est un peu de la carotte le système, parce que c'est uniquement au bon vouloir de ton employeur.

    Si tu regardes la convention syntec, chaque position et coeff est assorti d'un descriptif. Donc il y a des conditions à remplir pour prétendre avoir les position. MAIS, toute la magie de Syntec, c'est que ce n'est pas obligatoire pour ton entreprise de mettre à jour ton coefficient. Donc là dessus... ils vont vous dire que c'est eux qui décident de votre coefficient. La seule chose, c’est qu'ils ne peuvent pas vous le baisser. Après, pour le reste, ils le montent quand et si ils le veulent. Généralement donc, ils le montent lorsque ton salaire est tel qu'ils sont sur que tu ne seras pas rattrapé par la minimum de la position en cours.

    Ca c'est pour les coeffs Syntec.

    Pour les salaires, je ne sais vraiment pas te dire ce qui régit les contrat d'alternance. Renseignez vous auprès de votre écoles si personne ne vous apporte de réponse satisfaisante ici (mais je pense qu'il doti bien y avoir des gens ici qui savent ce genre de choses).


    Juste une dernière remarque tout de même : attention à ne pas trop vous griller quand même. Si les services RH vous cataloguent comme des chieurs, ils pourraient ne pas être tenté de vous embaucher par la suite. C'est moche, je sais, mais c'est la loi de la jungle en SS2I, quand on va gueuler, il faut accepter les éventuelles conséquences.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Salut

    Dans votre cas , tenez vous aux regles definies pour les contrats en alternance , celles ci sont ecrites noir sur blanc par l'etat . La convention syntec ils lappliquent comme ils veulent et te sortiront ce quils veulent te dire comme salade

    Je sais qu il y a des cas ou lapprenti doit etre augmente ou quelque chose comme ca , mais il faut que tu ais deja fait de lalternance avant . Et quand on va te demander qui ta refile les infos , dit que cest le CFA ou lecole qui a constate un truc anormal , ca va mieux passer.

    https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/form_6119/je-m-informe/la-remuneration-des-alternants-dans-le-cadre-du-contrat-d-apprentissage


    http://www.cma-doubs.fr/imagesUp/doc/102.pdf


    Renseignes toi aupres de plusieurs sources fiables ( ecole , cfa , opca , pole emploi ) et si , apres etude de ton cas , toutes ces sources te disent la meme chose alors monte ton dossier et va reclamer ton du .

    Maintenant comme dit Cariboux , a toi de voir si tu prends le risque de te faire ''griller'' , car en france parler dargent cest tabou et mal vu , mais dun autre cote dans le meme temps ces boites font tout pour payer le moins possible , donc je suis entierement aussi daccord avec ta demarche car ce nest pas une entreprise traditionnelle , donc OSEF !

    Ca a lair con a dire , mais tu as beaucoup de chance cu est en apprentissage !

    A moins de conditions particulieres ( un gain significatif de salaire , necessite de payer un loyer , pas envie de continuer dans cette boite , pas de possibilite dembauche a la sortie .... ) cest a toi de voir si cela vaut la peine , mais il faut que tu soit carre dans tes demarches ! si ils ont une pile de choses a te reprocher alors ils pourront sen servir contre toi

    Tu decouvres la vraie nature de la force ! Entuber , dans le futur , tu te feras , comme nous tous ! ceci nest que le debut jeune padawan !

    Bye
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces infos.

    C'est bien ce que je pensais hélas, ayant discuté avec une autre responsable RH (d'une autre boite) concernant la grille syntec, cette dernière nous as dit que ce n'était pas normal d'être au plus bas dans la grille. Mais quand on lui a demandé ce qui définissait vraiment notre position elle n'a pas su vraiment nous répondre et on a commencé à comprendre que c'était un peu selon le bon vouloir de l'entreprise.

    Concernant l'alternance cela fonctionne bien comme indiqué dans ton premier lien fiftytwo, c'est à dire qu'on gagne un pourcentage du SMC défini selon la grille Syntec en fonction de la position. Ce pourcentage est défini clairement dans le contrat, soit 80% (la grille que tu as donné doit être l'ancienne, je pense que la nouvelle est http://www.syntec-apprentissage.fr/content/view/100/
    Ce pourcentage est calculé en fonction du niveau préparé et l'année d’exécution, mais de toute façon il est spécifié dans le contrat, il n'y a aucun doute la dessus c'est bien 80% pour nous.

    dit que cest le CFA ou lecole qui ont constate un truc anormal
    Merci je n'y avais pas pensé, ça peut effectivement mieux passer.

    C'est vrai que d'un coté il ne faut pas prendre trop le risque de se faire "griller", mais les SS2I sont aussi connues pour payer au lance pierre. On m'a souvent dit que dans ces boites si tu te bougeais pas pour obtenir quelque chose c'est pas eux qui feraient le nécessaire.
    On s'est juste rendu compte que comparé aux autres boites (SS2I conventionnées syntec principalement) dans lesquelles étaient d'autres alternants de notre promotion, on était moins payés, surtout la deuxième année (la plupart des alternants ont été augmentés, ce qui nous parait normal vu que l'on a plus le même niveau scolaire).

    De mon coté pour mon problème de salaire qui ne correspond pas à ma position, c'est un peu plus facile puisque là ils peuvent difficilement me balader, ma position est tant, le salaire mini correspondant est de tant, je sais que les SS2I ne paient pas énormément mais j'ai pas envie de me faire marcher sur les pieds... Jusqu'à preuve du contraire respecter le salaire mini syntec n'est pas au bon vouloir de l'entreprise.

    Surtout qu'après être embauchés concernant (en regardant les grilles de cette entreprise) on passe à la position 1.1 de la grille des Cadres, ce qui est largement au dessus de notre 1.3.1 ETAM.

    J'ai plutôt l'impression que pour les alternants les positions sont faites un peu à l'arrache en profitant du fait que ces positions restent encore un peu floues pour la plupart d'entre nous.

    En tout cas merci pour ces infos

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    clairement, les SS2I profitent que les alternant, et mêmes les jeunes diplomés sont paumés dans la jungle des conventions et des contrats pour faire passer n'importe quoi.

    Maintenant, as tu fais le calcul sur le "manque à gagner"? Pour 20 euros par mois... comment dire, tu vas au devant de beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose. Sans nier que la SS2I devrait être un peu plus honnête, il y a plein d'autres domaines où les étudiants en stage ne sont pas payés et où l'altenance est hors de question parce que justement il faudrait les payer. Donc c'est pas normal, mais tu reste dans un domaine d'activité malgré tout privilégié.

    A ta place, sauf comme je l'ai dit, à ce que la différence de salaire soit vraiment significative, je laisserait couler, mais si je négocierait sec pour mon contrat d'embauche en sachant sur quoi pas me faire avoir. Quitte à devoir faire jouer la concurrence ("ha tu veux pas me donner tant, mais pourtant la boite XXX me propose ca, regarde la lettre d'intention d'embauche là..." ).

    Bon courage en tout cas. Et n'oublie pas aussi qu'au delà du salaire (qui est important je suis d'accord) il faut aussi voir les compétences que tu vas acquérir. Des fois, pas toujours, serrer les fesses deux ans pour acquérir des nouvelles compétences recherchées peut être intéressant. Mais là encore, c'est à toi de faire la synthèse de tout cela, et de voir ce que tu as à perdre et à gagner dans l'affaire.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Maintenant, as tu fais le calcul sur le "manque à gagner"? Pour 20 euros par mois... comment dire, tu vas au devant de beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.
    Alors justement, on touche actuellement 1213,93 brut, ce qui est 80% du salaire défini en position 1.3.1 (la grille syntec est juste un minimum, certaines entreprises ont leur propre grilles plus avantageuses, si j'ai bien compris)

    Moi je suis en position 2.2, ce qui veut dire que je devrais être payé au minimum (Syntec) 80% de 1717,30 (position 2.2 sur grille syntec)

    Soit 1373.6 et non 1213.93 (rien qu'en prenant le minimum syntec ça fait déjà une sacré différence). Sachant que je me base sur la grille Syntec et non pas la grille de ma boite qui est du coup plus avantageuse
    Et je suis en 2.2 depuis 1 an et demi...

    Et la moyenne dans ma promotion se trouve entre 1400 et 1450 (cette année) donc rien n'est choquant là dedans.

    A ta place, sauf comme je l'ai dit, à ce que la différence de salaire soit vraiment significative, je laisserait couler, mais si je négocierait sec pour mon contrat d'embauche en sachant sur quoi pas me faire avoir. Quitte à devoir faire jouer la concurrence ("ha tu veux pas me donner tant, mais pourtant la boite XXX me propose ca, regarde la lettre d'intention d'embauche là..." ).
    Coté salaire d'embauche ça va justement, et je pense que pour une grosse SS2I c'est assez dur de faire jouer la concurrence eux ils ont des grilles et sortent difficilement des grilles, enfin d'après ce que j'ai pu entendre.

    Bon courage en tout cas. Et n'oublie pas aussi qu'au delà du salaire (qui est important je suis d'accord) il faut aussi voir les compétences que tu vas acquérir. Des fois, pas toujours, serrer les fesses deux ans pour acquérir des nouvelles compétences recherchées peut être intéressant. Mais là encore, c'est à toi de faire la synthèse de tout cela, et de voir ce que tu as à perdre et à gagner dans l'affaire.
    Oui c'est sur, la première année d'alternance on était en dessous de la moyenne (je parle pour ma promo) mais très légèrement (même si ça m'étonnait vu qu'en stage dans la même boite j'étais le mieux payé, donc je pensais être au moins dans la moyenne) mais bon vu que je faisais pas mal de choses qui m'intéressaient et des nouvelles technos/projets j'étais pas à 40 euros près. C'est la deuxième année quand le fossé s'est creusé entre nous et les autres alternants de notre promo en syntec, on s'est posé des questions si on se faisait pas avoir quand même. Et c'est là qu'on a commencé à récolter des informations pour mieux comprendre cette convention (je pense que c'est important par la suite en plus)

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Merci Seb444 , grace a toi jai decouvert quil y a un chapitre de syntec sur lapprentissage et contrat pro ! Sauf que lapplication de cette convention syntec est aussi claire et logique que segolene royal !

    D'ou les risques dentubage , donc quand mon tour viendras je men tiendrais au 100 du SMIC minimum + 50% navigo. Si je peux demander plus de thunes et/ou des tickets restos alors ce sera du benef ( mais meme sur les tickets restos cest de la blague car tu payes une partie)

    Honnetement , si tu etais au debut de ton contrat je taurais dit de raler , tentes quand meme ta chance mais mollo , sinon attends la fin de lannee scolaire , s ils te proposent un CDI , alors la tu peux negocier mais avant renseigne toi bien pour savoir a quel echelon tu seras a la sortie de lecole

    Sinon tu pourras testimer heureux d'avoir pu finir tes etudes sans credits sur le dos et avec de lexperience sur le CV compare a un JD et ses stages a la mords moi le noeud de 2 mois (- 1 jour)
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb444 Voir le message
    Bonjour,

    J'écris ce post dans l'espoir d'avoir quelques informations dans des sujets que je ne maitrise pas trop, à savoir la convetion syntec et les différentes règles qu'elle impose aux employeurs. On s'est posé des questions après avoir s'être rendu compte que nos salaires étaient en dessous des autres alternants conventionnés syntec de notre promo qui eux avaient été en plus augmentés la deuxième année d'alternance (cette année).

    Je suis étudiant en Master 2 en apprentissage et cela fait 1 an et demi que je travaille au sein d'une très grosse SSII dont je ne citerais pas le nom (j'ai effectué un stage de 4 mois avant cette alternance).
    Un collège suit la même formation que moi et travaille dans la même boite.
    Nous gagnons le même salaire par mois (1213,93 en brut (pour se situer un peu dans la grille syntec)), seulement
    - lui est indiqué (en haut sur la fiche de salaire) comme étant sur la position 1.3.1/Coefficient 220 de la grille syntec
    - Moi je suis sur la position 2.2 Coefficient 310.

    On se pose plusieurs questions:
    1 - Pour son cas : Après en avoir discuté avec d’autres personnes, il s’avère que la position 1.3.1 (position la plus basse dans la grille des salaires ETAM) ne reflète ni notre fonction (Ingénieur logiciel) au sein de notre entreprise, ni notre niveau scolaire. Savez vous selon quelles règles est on positionnés sur la grille, est-il en mesure de demander une réevualuation de sa position ? Surtout quand on voit que les autres alternants (autres boites syntec) ont été augmentés lors de la 2eme année, contrairement à nous. On aimerait aller voir les services RH de notre entreprise mais si l'on connait pas quelle position on est en mesure de demander ça nous avance pas à grand chose.

    2 - Pour mon cas : Après avoir discuté avec mon responsable, celui ci m'a affirmé que la position (+ coeff) inscrite sur ma fiche de salaire était ma vraie position syntec(celle qui fait foi) et qu'ils n'avaient pas le droit de descendre (le coeff).
    Ceci étant dit, en calculant le salaire minimum conventionnel (SMC) de ma position, il s'avère que je suis assez largement en dessous de ce dernier. Pour moi la grille syntec n'est pas du tout respectée, et je suis en position de demander un rattrapage pour le salaire non versé (vu que cela enfreint pour moi les règles de la convention syntec). Pouvez vous me confirmez cela ?

    Concernant notre Cerfa (Contrat d'apprentissage c'est le même) et il est marqué :
    1ere année : de septembre 2013 à septembre 2014 : 80% du SMC
    2eme année : de septembre 2014 à septembre 2015 : 80% du SMC
    Salaire Brut mensuel à l'embauche : 1213,93

    Le SMC et la position syntec chaque année se sont donc pas renseignés. Et le salaire brut est bien renseigné mais comment peut-il être vérifié si on a pas notre position marquée clairement dans le contrat ? (En tout cas elle est bien marquée sur ma fiche de salaire donc je pense être officiellement en position ETAM 2.2)

    Je demande donc votre aide pour ces 2 cas, on compte aller voir le service RH, mais sans connaissance concernant la loi et ce qu'on est en droit de demander on avancera pas énormément (dans les grosses boites généralement c'est ça, si tu n'a aucune preuve à avancer tu es vite oublié)

    Merci d'avance pour votre aide.
    Je vais tenter d’éclaircir tes zones d'ombres :

    Tu touche 80% du SMC : normal tu est encore en apprentissage , c'est à dire que tu n'as pas encore la qualification pour prétendre un 100% de ton salaire.

    Conséquence, il prenne le diplôme obtenu juste avant ton apprentissage niveau Master 2, ce qui peut expliqué les différences entre toi et ton collègue, car l'un a peut etre que le bac et ensuite go la FAC, alors que l'autre est peut être passé par un DUT ou un BTS.

    Ta position / coef prendra tout son sens quand tu sera achevé ton apprentissage, et tu pourras même faire valoir tes années d'expérience en plus, tu passeras en plus à un statut cadre (IC) et donc tu ne sera plus ETAM (et ton salaire va sensiblement augmenter)

    au pire tu pourras prétendre à un coef de 105 IC au mieux un coef de 115 IC et la grille proposé n'est qu'un minimum, à toi de bien te vendre pour avoir certes une position de 105 ou 115 mais avec un salaire d'un coef de 130 ^^

    http://www.syntec.fr/fichiers/pdf/20...1_mai_2013.pdf

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb444 Voir le message
    Alors justement, on touche actuellement 1213,93 brut, ce qui est 80% du salaire défini en position 1.3.1 (la grille syntec est juste un minimum, certaines entreprises ont leur propre grilles plus avantageuses, si j'ai bien compris)

    Moi je suis en position 2.2, ce qui veut dire que je devrais être payé au minimum (Syntec) 80% de 1717,30 (position 2.2 sur grille syntec)
    Oui, comme écrit dans ta convention, tu dois toucher 80% du salaire correspondant à tes position et coefficient.

    Soit 1373.6 et non 1213.93 (rien qu'en prenant le minimum syntec ça fait déjà une sacré différence). Sachant que je me base sur la grille Syntec et non pas la grille de ma boite qui est du coup plus avantageuse
    Et je suis en 2.2 depuis 1 an et demi...
    A moins qu'il ne soit explicitement écrit que c'est la grille de ton entreprise qui s'applique, avec des minima supérieurs à la convention, tu ne peux pas en tenir compte. Par contre, le rattrapage salarial doit être rétroactif.

    Et la moyenne dans ma promotion se trouve entre 1400 et 1450 (cette année) donc rien n'est choquant là dedans.
    Ce n'est pas parce que ta promo gagne en moyenne quelque chose que tu ne peux pas être au dessus ou en dessous, peu importe que ça choque ou non. Il y a des entreprises qui payent le minimum légal, d'autres qui payent plus, mais tu ne peux pas te baser sur le fait que ton voisin gagne plus pour demander plus -- enfin tu peux, mais ce n'est pas un argument recevable.


    Ce qu'il faut savoir, c'est que tu vas te mettre à dos les RH -- je n'ai jamais vu un RH accepter de bon coeur de reconnaître une erreur salariale liée à la convention. Avec du coup le risque de ne pas être embauché après.
    Je ne te dis pas de ne rien faire, je te dis juste que c'est à prendre en compte, malheureusement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 01h43
  2. Salaire SSII Vs Salaire Interne
    Par notalp dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2008, 10h37
  3. Du salaire brut au salaire net ?
    Par nata93 dans le forum Paie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 19h12
  4. Salaire Annuel - 13ème salaire
    Par Sekmeth dans le forum Salaires
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2008, 20h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2005, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo