Bonjour,
il est probable que je me fais des noeuds pour rien au cerveau pour essayer de trouver un moyen simple de répondre aux besoin de mon application mais j'aimerai avoir un regard neuf sur le sujet :
J'ai une application de gestion/paramétrage au travers de laquelle un administrateur définit :
- un ensemble de produits électroniques (caractéristiques techniques noms etc...)
- ainsi que le prix de vente de chacun de ces produits.
Il a alors la possibilité d'exporter ces données dans différents fichiers pour des sites vendeurs.
Pour cela il défini :
- une liste de produits à vendre par le siteA : par exemple contenant tout l'électroménager, téléphonie,informatique mais pas hi/fi ( a noter: il n'y a pas de lien à ce niveau entre la liste et le site de destination, ceci pour pouvoir faire des listes génériques pour plusieurs sites de ventes)
- et une autre pour le siteB contenant essentiellement les produits électroménager pour la cuisine
L'administrateur effectue alors ce que l'on appelle un "snapshot" et l'application, génère aussitôt des extractions sous forme de
fichiers :
- fichier "ListeProduitSiteA_1" : fichier contenant la liste des des produits sélectionnés précédemment pour le site A (électroménager/informatique etc...)
- fichier "ListeProduitSiteB_1" : liste des produits pour site B
- fichier "ListeTarifProduitSiteA_1" : tarifs des produits sélectionnés pour site A
- fichier "ListeTarifProduitSiteB_1" : tarifs des produits sélectionnés pour site B
Le 1 signifie que c'est la première révision de ces fichiers.
L'administrateur doit alors faire le lien entre les fichiers et le site auquel il est destiné.
Il crée alors ce qu'on appelle une configuration : c'est une association entre le site de vente, les fichiers qu'il doit recevoir
et un numéro de version( j'en parle juste après).
L'administrateur fini par faire une diffusion (c'est à dire qu'il envoie réellement les fichiers sélectionnés par site de vente).
A ce stade j'ai donc les configurations suivantes :
Configuration_SiteA :
- Version : 1
- Sites de destination : Site A
- Fichiers envoyés : "ListeProduitSiteA_1" ,"ListeTarifProduitSiteA_1"
Configuration_SiteB :
- Sites de destination : Site B
- Fichiers envoyés : "ListeProduitSiteB_1" ,"ListeTarifProduitSiteB_1"
Si désormais l'administrateur doit ajouter des produits électroménagers et/ou modifier des tarifs des produits concernant seulement le site A :
- il modifie les données des produits et leur tarifs
- il refait un "snapshot" et il a désormais à disposition les fichiers d'extraction suivants :
- fichier "ListeProduitSiteA_1"
- fichier "ListeProduitSiteB_1"
- fichier "ListeProduitSiteA_2"
- fichier "ListeProduitSiteB_2"
- fichier "ListeTarifProduitSiteA_1"
- fichier "ListeTarifProduitSiteB_1"
- fichier "ListeTarifProduitSiteA_2"
- fichier "ListeTarifProduitSiteB_2"
Le _2 corespond à la seconde révision des fichiers.
L'administateur met alors à jour la configuration pour le site A en renseigant la dernière version des fichiers à transmettre au site A.
(il faut savoir qu'il aurait trés bien pu concevoir une configuration basés sur des révisions de fichiers beaucoup plus anciennes)
Il effectue une diffusion et je me retrouve avec les configurations suivantes :
Configuration_SiteA :
- Version : 2
- Sites de destination : Site A
- Fichiers envoyés : "ListeProduitSiteA_2" ,"ListeTarifProduitSiteA_2"
Configuration_SiteB :
- Sites de destination : Site B
- Fichiers envoyés : "ListeProduitSiteB_1" ,"ListeTarifProduitSiteB_1"
Ce qu'il m'est demandé de faire, c'est de donner la possibilité :
- de savoir quelle différence il y a entre une version de configuration et une autre (par exemple lister toutes les modifications concenrnant les données entre la Configuration_SiteA en version 1 et en version 2)
- de pouvoir faire le diff entre les données de deux révisions d'un même type de fichier :
par exemple entre ListeTarifProduitSiteA_2 et ListeTarifProduitSiteA_1
- d'indiquer qu'une révision future de fichier est susceptible d'être produite : par exemple si on modifie les tarifs des produits actuellement diffusés au site B, je dois avertir que sa configuration devrait peut être être rediffusée car elle contient des données obsolète.
Et j'avoue que je me perds dans différentes méthodes :
- soit j'essaye de faire de l'audit (produit "Grille Pain" ajouté le 20/07/2014 par V.M.) et de lier mes logs aux fichiers générés dans la phase de snapshots, mais là je m'aperçois que mes fichiers ont vraiment beaucoup de raison de changer et je n'aarive j'aimais à couvrir tous les cas.
- j'ai essayé de stocké le contenu de chaque fichier en base et de faire des diff mais là j'ai des problèmes de volume (je suis obligé de garder certains des données de ma base dupliquées autant de fois que je fais des snapshots même si rien a bougé entre deux snapshots...)
- j'ai pensé à une approche bi temporelle mais là je n'ai pas qu'une dépendance par rapport au temps (dans un configuration on peut référencé un vieux fichier)
- j'ai pensé à versionné toute les données utilisées dans les fichiers par snapshot : mais pour cela il faudrait que je modifie
les ddl et les scripts d'insertion/maj/delete existants sur plus de 250 tables pour ajouter les colonnes nécessaires...
En bref je suis en manque d'inspiration et toutes les solutions envisagées me semblent être des usines à gaz non maintenables à terme..
Sans compter que j'ai essayer de simplifier ma présentation (en réalité c'est un site multitenant ou plusieurs administrateur travaillent de concert et gère chacun un ensemble de sous sites de ventes...)
Je apprête à répondre à mon boss que c'est mission impossible mais je voulais jeter une dernière bouée auprès de vous, au cas où...
Merci de m'avoir lu...
Partager