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Langage C++ Discussion :

Afficher une image sur l'écran sans dépendre du driver de la carte graphique ni de l'OS.


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Afficher une image sur l'écran sans dépendre du driver de la carte graphique ni de l'OS.
    Salut.

    Je cherche une librairie en c++ qui est capable d'afficher une image directement sur l'écran (et donc, sans dépendre du driver de la carte graphique, ni de XServeur (de l'implémentation de l'OS donc.) pour le fenêtrage.

    Je voudrais également récupérer les événements souris.

    Est ce possible de faire cela ?

    Merci.

    J'ai vu qu'il existe une librairie (fbi) qui est capable d'afficher des images dans la console mais y a t'il moyen de gérer les événements clavier et souris dans la console ? (Ainsi que le redimentionnement de la console ?)

    Merci.

  2. #2
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    je croyais que tu quittait développez.com à cause de l'humour de certains développeur.

  3. #3
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    (Pas encore, mais a force de lui faire remarquer qu'il se ridiculise, cela finira par arriver. Peut être)

    Tu penses que la console n'est pas OS dépendant ? C'est mignon...

    Pas grand chose bas niveau est OS indépendant. Quelque chose de portable, c'est quelque chose qui va faire le boulot d'abstraction de l'OS à ta place. Par exemple OpenGL fournit une API commune quelques soit l'OS, la partie OS spécifique est dans les drivers. Mais comme tu n'arrives pas à utiliser OpenGL correctement, il te faut autre chose. J'ai bien peur qu'une grande partie des libs graphiques utilisent l'accélération matérielle à moment donné ou un autre, histoire d'être performant. Si tu veux être totalement indépendant du GPU, il te reste plus qu'a prendre une lib sans accélération matérielle. Voir donc du côté des archives du web, par exemple Anti-Grain Geometry.

    C'est pas très performant, mais comme de toutes façon tu pars sur des techniques peu performantes, cela ne changera pas grand chose (Et puis comme tu penses être assez bon pour créer un moteur de jeux en ray casting, cela devrait pas poser de problèmes pour les performances)

  4. #4
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    Je pense que tu ne saisis pas très bien comment fonctionne un ordinateur, hop petit cours de rattrapage:

    Un ordinateur c'est quoi? De base: Une carte mère, un processeur, de la ram, et un disque dur (la carte graphique est en option, on en a pas forcément besoin).

    Ensuite qu'est-ce qu'un système d'exploitation?
    C'est un système qui va permettre l’interaction entre l'utilisateur et la machine. Suivant l'architecture du processeur, on utilise différent langage machine (les 0 et les 1). Ce langage machine est compréhensible par le processeur mais pas par les humains. On a donc inventé le compilo, qui va traduire le langage assembleur (identique pour toute les machines) en langage binaire (spécifique à un processeur). Mais comme le langage assembleur n'est pas très compréhensible finalement, bah on a créer le C/C++, qui est traduit en assembleur puis en langage machine.

    (J'ai simplifier au maximum pour que tu puisses comprendre).

    Sans système d'exploitation, pas de compilo, donc pas de programme. C'est un peu la base de la programmation. Donc faire un programme qui ne soit pas dépendant du système d'exploitation ni de rien, bah c'est pas possible. A la limite, avec java tu pourras faire un programme qui fonctionne partout, car lancer dans une machine virtuelle, qui va s'occuper de traduire au processeur, mais ce n'est pas ce que tu veux faire.

    En gros tu as besoin d'une lib qui:
    _ affiche des pixels
    _ récupère les événements clavier et souris
    _ portable sur windows et linux

    Donc tu prends SFML ou SDL. Il y a pas besoin de réfléchir plus que ça.
    Ensuite si tu n'arrives pas à utiliser ces lib là correctement, bah change de branche, c'est que tu n'as pas les compétences pour y arriver.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


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    moi j'ai bien une idée pour répondre au cahier des charges : une feuille de papier et un peu de scotch, directement sur l'écran

    langage assembleur (identique pour toute les machines)
    il me semblait qu'il dépendant du processeur ou quelque chose comme ça ? ou bien il s'agit que de certaines instructions spécifiques ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
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    Le langage assembleur est identique pour toute les machine, c'est un langage de plus haut niveau que le langage machine, il est donc pas lié au processeur, mais s'y rapproche énormément par rapport au C.

    Si j'ai bien compris mes cours, chaque instruction en assembleur correspond à une instruction en langage machine. Et tout les processeurs utilisent les même instructions (modification de registre, déplacement de registre etc ....) mais utilisent un code d'instruction différent, d'où la nécessité de passé par un compilo pour le traduire en langage machine .

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