Si j'ai bien compris tu es un fullstack du développement web ?
Si j'ai bien compris tu es un fullstack du développement web ?
Oui.Si j'ai bien compris tu es un fullstack du développement web ?
Full Stack Developer, au départ, ça signifiait qui intègre du frontend + backend sur un projet Web ou SaaS.
Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Peut-être que "Web Architect" serait plus approprié dans mon cas ?
J'avoue que c'est pas toujours facile de se placer dans tous ces titres.
Ah bah je savais pas que ça s'appelait comme-ça, mais visiblement je suis développeur full-stack XD
Enfin, même si en réalité je pense le devoir plus à ma passion et à ma curiosité; qu'à mes études; mes connaissances en programmation et en production système.
Je pense que c'est en grande partie à cause des études, qu'on ne trouve plus de développeurs avec de vastes connaissances et compétences techniques.
On n'apprends plus qu'à rester dans son domaine, à se spécialiser dedans et à ne surtout pas en sortir, alors forcément, ça encourage pas la curiosité![]()
J'ai l'impression que cela vient surtout des recrutements: Comme il y a énormément de projets Web (même si ce n'est pas vraiment vrai mais les bibliothèques/ cadriciels facilitent les développements/ maintenance) on met beaucoup de jeunes diplômés J.D./ stagiaires/ alternants. Et comme presque tout le monde est BAC+5, on leur demande rapidement des responsabilités et quitter la technique.
Et donc comme on monte les échelons [très] rapidement, se retrouver en concurrence avec des J.D. qui aux yeux des recruteurs sont moins chers, plus malléables, ..., et surtout repartir de zéro, bien on reste dans son domaine.
Le seul problème est que le web s appuie sur des piles de techno incohérente pour pallier au faiblesse des navigateurs et pour vendre.MAis Cela commence a changer avec webassembly.
Je suis adepte du chemin de l octet court : Élimination de tous traitements et des couches inutiles pour les données.
en gros, si l on sait rester simple en modèle, eh bien pas besoin d utiliser des technos pour des technos.
La seule révolution est d ordre électronique et réseau : nos glorieux anciens ont déjà défricher l algorithmique et les langages ....
Utiliser des pseudos technos nouvelles, permet aux sociétés de service de vendre et rendre obsolète de ce fait de bonnes pratiques
ça je ne te le fais pas dire! C'est hallucinant tout ce qu'on voit comme couches et surcouches aujourd'hui... et pas que sur le Web. En embarqué aussi... partout!
programmer est devenu facile, plus besoin de réfléchir à faire du code propre avec des tableaux associatifs par ex. et des boucles... Quand on peut faire une série de 50 If à la suitec'est vrai ça marche aussi. les 6-8 cores de nos smartphones vont pouvoir digérer tout ça.
Un exemple flagrant : les "App" pour Smartphone... La même application sur BlackBerry10 (OS dérivé de QNX, un des plus rapides au monde, avec un vrai multi-thread, Real-Time) codé en C++ utilise 5x moins de ressources CPU et 10x moins de mémoire que son homologue sur iOS ou Android. Mais BlackBerry a tout arrêté, la boutique d'applications sera fermée d'ici 2 ans. Pourquoi ? Plus personne ne veut coder proprement en C++ voyons... en 5 minutes, tu peux faire une App sur Android avec des frameworks permettant à tout un chacun de "coder". Quant à l'assembleur, le langage le plus rapide et qui ne plante pas... utilisé par ex. en automobile, je ne connais plus beaucoup de gens qui savent ce que c'est.
Bref, on s'éloigne du sujet de base, mais en effet, un bon développeur Full Stack, à mon avis, doit déjà avoir des notions de "propreté du code" ce qui le rendra plus facile à déboguer, plus rapide et plus fiable... mais aussi réflexion en amont et le Design de celui-ci avec par ex. un diagramme Nassi-Schneidermann... Oh là j'ai pris un coup de vieux je crois.![]()
Tu n ais pas dépassé juste que les facs forment des "xiens" qui n ont plus la culture du processeur base inévitable de l exécution de code ... la gestion des ressources, la gestion des entrées sorties sont escamotées des formations. ils s inventent de trip dans des delires de techno pour enfumer leurs clients et faire croire a des nouveautés ... depuis spark peu de choses ont change a part électronique et réseau. . juste des commerciaux qui essaient de faire du chiffre
Un code compliqué est la preuve que le problème n a pas été compris...être full stack c est être simple et courageux pour ne pas hésiter à remodéliser une architecture. Mais il ne faut pas commencer par un modèle simple car il permet concrètement des collecter des stats et cas d utilisation sur le domaine que l on souhaite automatiser
Rigueur, courage et simplicité limitent la largeur de "connaissance" pour résoudre un problème et donc de rester full stack
Les empilement de techno sont sources de non maitrise aussi et de dilution des performances ..
Ce qu'il ne faut pas lire...
Les fac sont rattachées à des laboratoires et on trouve difficilement plus passionné que les chercheurs. Quant aux matières enseignées, le premier langage abordé est souvent le C, dire qu'il n'y a plus de gestion des ressources c'est un peu gros. Sans compter les cours d'architecture des ordinateurs, de compilation, de système d'exploitation...
Il y a une différence entre les compétences requises pour réussir ses études et celles utilisées dans le monde du travail.
Les facs sont de plus en plus détaché des labos...le niveau des étudiants a fortement baisses... QI de moins 10 points en 20 ans... Les facs doivent répondre aux besoins de l écosystème informatique français ... les français ne sont pas éditeurs de logiciels mais vendeurs de compétences : les SSI ... qui ont besoin de renouveler leurs marches et de vendre de la techno ... Le C est de moins en moins maitrise par les etudiants tous sont java avec garbarge collector ...
Ce sont les tristes constats que je fais avec les stagiaires ou les nouvelles recrues dont les compétences, l autonomie et la creativitee ne sont plus celle des années précédentes ... comment expliquer que 90% de la population reussisse le bac aujourd’hui huii ... les generations des décennies précédentes étaient elles aussi bête que ça ?
Effectivement je suis d'accord, le premier langage qu'on a étudié dans mon école d'ingé c'est le C. Et on a eu quelques cours sur l'assembleur et le fonctionnements des processeurs.
Sauf, que avoir des cours et les retenir c'est deux choses différentes. Typiquement, dans mon école d'ingé, ces cours avaient un coef relativement bas (comparé à l'économie), ce qui faisait que la plupart des élèves apprenaient en diagonal ces matières pour l'exam, voir n'apprenaient pas du tout.
Au final, je connais des élèves qui sortent avec un diplôme d'ingé en informatique, mais qui sont incapables ne serait-ce que lire la sortie du compilateur pour voir la source de leurs erreurs...
Je trouve ça aberrant, mais le système est foutus pour permettre ça.
Partager