IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Powerpoint Discussion :

Style de bloc texte créé hors du masque


Sujet :

Powerpoint

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Style de bloc texte créé hors du masque
    Bjr
    Je suis graphiste, rodé à la suite Adobe depuis des années.

    Je dois me fader un boulot important sur Powerpoint (en fait, je reprends un document bricolé dans tous les sens, et que je dois lisser et uniformiser)

    Je découvre donc l'univers étrange des masques et des thèmes. La GROSSE question existentielle que je me pose la tout de suite est la suivante :

    • j'ai compris le système des masques. Je m'en sers pour donner des styles typos+image etc pour tout le doc.

    • CEPENDANT, les personnes qui ont bossé sur le doc ont créé un peu partout des blocs texte supplémentaires, (DONC hors masque), avec une typo de base (arial). Et ces blocs ne sont pas affectés par le masque.

    >>> Comment dire à Powerpoint : sur ce bloc texte rajouté, appliquer le style texte "niveau 2" (ou 3 , ou 4) du masque, pour qu'il devienne "lié" à ce style.


    (Pour être précis : si le masque est modifié par la suite, le style de ces blocs isolés/ rajoutés doit changer tout seul, comme les autres blocs issus du masque)
    Si vous me dites que je dois faire tous ces blocs 1 à 1 (car il y en a partout), j'ouvre le gaz...)

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 376
    Points : 596
    Points
    596
    Par défaut
    Bonjour

    Première chose à savoir : quelle est ta version ?

    Ensuite, les blocs supplémentaires... pourquoi sont-ils hors masque ? ce n'est pas très logique...
    je ne pense pas que ton fichier soit un modèle du genre !!

    m@rina

  3. #3
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Bureauticienne
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bureauticienne

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 72
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant tout, 2 mots de vocabulaire si tu permets pour qu'on se comprenne bien.
    Pour le texte, il faut distinguer les espaces réservés : zones dont les styles (titres, niveaux 1 à 5) sont automatisés grâce au masque (que tu appelles "blocs issus du masque") et les zones de texte "libres" (que tu appelles "blocs hors masque ou isolés").

    Dans la présentation que tu dois lisser, l'auteur n'a manifestement pas utilisé les espaces réservés. Il a saisi dans des zones de texte, lesquelles ne sont pas et ne peuvent pas être liées au masque.

    Pour les textes "hors masque" qui sont structurés, je n'ai pas trouvé mieux que de les copier/coller sans mise en forme dans les espaces réservés et de les re-hiérarchiser (assez rapide avec ALT MAJ flèche gauche ou droite, s'il n'y a pas de puce). Ces textes seront alors liés au masque.

    Pour les blocs isolés et que je veux garder comme tels, mais dont un paragraphe doit avoir le même style qu'un des niveaux du masque, je sélectionne un paragraphe dans un espace réservé et j'utilise l'outil Reproduire la mise en forme. Mais ce bloc ne sera pas pour autant lié au masque !

    Pour changer la typo partout, le plus simple est d'utiliser la commande Remplacer les polices.
    Si tu utilises PPT 2010 ou 2013, n'hésite pas à ajouter la commande "Coller et conserver le texte seul" dans la barre d'outils Accès rapide.

    Avec un peu de dextérité et d'astuces, cela peut aller très vite. N'ouvre pas le gaz, ça peut-être dangereux pour les autres :-)
    Bon courage,

    Anne

Discussions similaires

  1. interligne dans un bloc texte
    Par ramirez dans le forum BIRT
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 09h35
  2. [XSL-FO] Variable de style pour les textes.
    Par Little_flower dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 09h35
  3. Pb table dans div avec style sur le texte
    Par snoop dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2006, 10h07
  4. Changer le style d'un texte dans un div
    Par pekka77 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 21h42
  5. Des styles pour le texte et les liens dans la meme div?
    Par Donkey' Shot dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 20h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo