IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Wayland pour vous c'est ?

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une évolution

    0 0%
  • Une régression

    2 100,00%
  • Une simple réorganisation suivant la philosophie d'unix

    0 0%
Applications et environnements graphiques Discussion :

[Question] Le syndrome Wayland


Sujet :

Applications et environnements graphiques

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 74
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut [Question] Le syndrome Wayland
    Bonjour a tous,
    ne trouvant pas de sujet sans troll ou ode a wayland et flagellation pour X11, je viens vous poser des questions et recueillir votre avis.

    N'étant pas programmeur de talent et utilisateur récent de la Xlib, j'aimerais savoir en premier lieu pourquoi celle ci est très critiqué et principalement dans les sujets sur Wayland ?

    La 1ere fois que j'ai voulu faire du graphique on m'a conseillé Qt, après un bon moment je ne suis toujours pas bon. Ces truc de toolkit et objets sont un concept étrange pour moi, en quelque jours avec le man de X j'en produisait plus et plus rapidement. Mais Wayland n’intègre pas de bibliothèque de dessin, ce qui sera fournis avec suivra probablement la ligné actuel et ne sera probablement pas a mon gout. Il sera donc nécessaire d'installer une dépendance en plus pour utiliser une fonctions simple comme la XDrawline ?

    A quoi sers Wayland ? Il se limite au seul traitement d'affichage et ce contente donc d'afficher ce qu'on lui envoi peut importe la bibliothèque et la forme ?

    D’après ce que j'ai compris on ne peut plus être un simple client comme le couple OpenBox + X. OpenBox serait donc lié à un compositeur ? Cela ne vas pas entraîner des pertes de performances ?

    J'ai la sensation que par ce Wayland on veut standardiser un peu le truc et il n'est pas rare de trouver des commentaires comme "de tout façon plus personne ce constante de dessiner un carré", "nos machines sont puissantes, un peu de perte comparé a X c'est pas grave", "plus personne utilise un serveur et un client distant à notre époque". Pardonnez moi de vous l'apprendre, mais pour tout mes petit soft perso je fais encore de petits carrés et lignes simples. J'ai des amis qui utilisent encore leurs "Apple II" alors c'est surement pas les seul à utiliser du vieux matos, bien sur la réponse est simple "ils n'auront qu'a continuer d'utiliser X", mais je ne pense pas que ce soit si simple. Et a la question d'un client/serveur ... mon serveur d'affichage est dans mon bureau, comme client j'ai un atome qui peine limite avec OpenBox, il ne reste donc qu'un client que j'utilise dans toute la maison (même sur les wc par fois ).

    Alors c'est juste une impression, ou on perd de vue que le noyaux linux fut crée pour les personnes qui ne voulaient pas faire comme tout le monde ?

    Il y a aussi une histoire avec le remplacement de OpenGL par OpenGL ES (j'ai peut être mal compris). Mais quand je regarde les différences, OpenGL ES me semble bien pauvre et seulement adapté à l'embarqué. Une volonté pour facilité les portages entre desktop et embarqué ?

    Il n'y a bien sur aucunes affirmations dans ce que je dis, juste des questionnements. Je n'ai pas la prétention de m'y connaitre suffisamment ou même d'avoir déjà testé wayland.

    D’ailleurs au passage des recommandation pour tester Wayland ? Je compte installer un archlinux sur VM pour tester le fonctionnement du bousin. J'aimerais aussi programmer un peu (en C) pour voir par moi même les différences , des conseils ? des doc en fr (déjà de la doc en EN) ?

    Merci pour votre temps et l’approfondissement/la vision que vous me donnerais de tout ça.

    PS : Merci de toujours argumenter ce que vous avancerais et indiquer des sources si possible. Éviter de donner des articles déjà 100 fois lu par tous ou des articles non impartial.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 74
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Nada ?

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 74
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Il déchaine vraiment les foules ce sujet
    Je continu mes recherche, mais ce ne serait pas du luxe qu'une personne avisé éclaire le sujet.

Discussions similaires

  1. Divers questions
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 21h57
  2. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11
  3. Question de faisabilité
    Par lisarasu dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2002, 11h26
  4. [HyperFile] 2 questions de débutant
    Par khan dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo