Bonjour

Enfin je ne suis pas sûr mais je vous le souhaite tout de même.

Je suis un utilisateur de Word que je qualifierais de plutôt avancé. Je l'utilise depuis ces toutes premières versions.
Et j'ai suivi les évolutions.

Comme dans beaucoup de boites nous avons enfin abandonné WinXP pour Seven et du coup est arrivé avec le Bébé Office 2010 en remplacement d'Office 2003.
Au premier abord pourquoi pas.

Je n'ai absolument pas compris pourquoi les palettes étaient à la vieille époque de façon latérales et empêchaient alors sur nos écrans presque carré de voir le texte dans sa largeur. Mais je comprends encore moins pourquoi alors que les écrans sont devenu panoramique je me vois contraint quant au nombre de lignes affichée, par des palettes qui sont devenues des bandeaux, pour laisser de chaque côté deux grosse bande grises totalement inutile.
Ce n'est pas bien grave je courbe l'échine et je plie au diktat de bi££.

La prise en main s'avère beaucoup moins évidente que toutes les migrations précédentes mais « mal an mal an » je creuse et fini par retrouver quelque fonctions pour moi primordiales. Plus j'avance et plus je déplore une tendance constaté dans le passé. On met en avant les fonctions qui déstructurent le texte au profit de celles qui font du beau, du moins en apparence. C’est ainsi que quelques fonctions accessibles en 1 ou 2 clics se sont vu reléguées à 4, 5 voire plus.

Quelques changements mont étonnée. Comme la disparition des tableaux dans la palette de style. Du coup je n'ai pas encore trouvé comment on sélectionne tous les tableaux qui ont le même style. Chose que je faisais en 1 clic dans la dite palette. Là encore pas bien grave, il suffit de passer les tableaux 1 à 1 dans le document et pour chacun faire 4 ou 5 clics pour faire la même chose. Au bout de 10 tableaux ça gave mais ça s'appelle le progrès.
Je travaille beaucoup avec des modèles qui utilisent les propriétés du document, et un simple fichier propriétés affichait le panneau correspondant. Maintenant il faut un clic de plus. J’ai par mégarde affiché une évolution sympathique une palette permettant à l’utilisateur d’afficher la saisie de propriétés telles que le nom de l’auteur, l’objet, etc. juste au-dessus du document. Super pratique et très visuel. Malheureusement à la première fermeture de Word les palettes se ferment toutes et il faut les rouvrir. Et là impossible de retrouver la dite palette.
Ayant pour habitude de travailler de façon très « désorganisée » quand je rédige. Tous ces changements ne devraient pas me poser de problème. Ma méthode que j’applique systématiquement est la suivante.
1. Création du doc à partir du modèle de l’entreprise approprié au résultat attendu.
2. Passe en mode brouillon.
3. Rédaction de tout le texte sans aucune mise en forme.
4. Correction orthographique et grammaticale (comme vous le voyez j’en ai besoin).
5. Passe en mode plan.
6. Organisation sémantique du document.
7. Passage en mode normal.
8. Affichage de la palette de style.
9. Application des styles du modèle uniquement.
10. Relecture.
11. Corrections éventuelles.
Comme vous pouvez le constater jamais de travail sur l’apparence, mais un gros travail sur le sens et la structure du document. Du coup tout le bazar pour faire plaisir aux yeux de certains ce n’est pas pour moi.
J’ai donc commencé par personnaliser la barre d’outils d’accès rapide.
Mais cela n’est pas vraiment très satisfaisant. Je n’ai pas réussi à personnaliser les bandeaux. Dans les anciennes versions on pouvait modifier les barres d’outils et les menus. J’ai bien tenté de personnaliser le ruban mais ce que je veux enlever et grisé et lorsque je veux ajouter un élément il m’est afficher que je ne peux ajouter qu’à un groupe personnalisé. Mais il n’y a rien pour ajouter un groupe personnalisé. J’en conclus que la seule solution est de n’afficher aucun des onglets et qu’il me faut me recréer tous les onglets. Ce n’est pas comme si je connaissais une bonne centaine de fonctions à y placer.
Je suppose que ça aussi c’est le progrès.
Et aujourd’hui il m’est arrivé un truc super synaptique. Lorsque je trouve une commande dont le nom me laisse à penser que ce serait une de celle que je cherche, je la place dans la barre d’outils d’accès rapide, et je l’essai. Cette fois je lui ai attribué un raccourci clavier et je l’ai testé.
Ce fut un gros éclat de rire mais aussi un gros ouf. Cette fonction n’a par défaut pas de raccourci. Lorsqu’on l’active elle masque tous les bandeaux tous les boutons toutes les barres. Pour tout réafficher il suffit d’exécuter de nouveau la dite fonction.
Si j’avais fait comme à mon habitude j’aurai placé la fonction dans la barre rapide, je l’aurai exécuté, et je n’aurai eu aucun moyen de l’exécuter une autre fois vu que la barre n’était plus accessible.
Et pour finir voici ce qui a déclenché se long compte rendu de me péripéties. Comme je disais j’ai beaucoup de modèles. Parmi eux beaucoup sont des modèles créés pour Word 2003. Dans quelques-uns il y a des barres d’outils qui ont été définies. Word 2010 n’ayant plus de barre d’outils, la question de retrouver ces barres c’est posée. J’ai trouvé au bout d’une longue recherche dans l’onglet Compléments. Mais voilà aujourd’hui je travaillais à l’évolution d’un de ces modèles. Et il me faut modifier une barre d’outils du modèle. Cela reste un gros mystère. Après de très longues heures je n’ai rien trouvé ni dans la doc de bi££ ni dans Word.
Mon bilan après plusieurs mois d’utilisateur et des plus pessimistes. J’utilise entre 5 et 10 % des trucs présents dans chaque bandeau. Il me manque 80% des fonctions que j’utilisais directement avant. La doc est inutilisable pour un utilisateur aussi novice que moi. Elle ne fournit aucune information sur les notions disparues. Donc impossible de savoir quoi les remplace et donc de savoir quoi chercher. Tout l’outil c’est orienté vers des surcouches qui poussent à ne travailler que sur l’apparence.
Sur ce point Word est un outil dans l’air du temps. Il est prédestiné à produire des documents qui semble beau mais qui sont vide de sens et totalement désorganisé. Il est lourd, lent, encombrant, peu efficace. S’il ne m’était pas imposé je ferais un retour à 2003 et j’augmenterais ma productivité de 150%. Je dirais 100% pour l’efficacité de l’outil et 50% pour ma méconnaissance de cette version.
A+JYT