Nokia signe son retour avec la N1
une tablette sous Android 5.0 Lollipop

Nokia se relance sur le marché de la consommation. Le constructeur finlandais vient de procéder au lancement de sa tablette, le Nokia N1.

Cette annonce peut surprendre plus d’un. Nokia, il y a de cela plusieurs mois, avait décidé de vendre sa division téléphone mobile à Microsoft pour un montant de 5,4 milliards d’euros.

Cet achat mettait fin au partenariat signé entre Nokia et Microsoft pour l’utilisation de Windows Phone dans les terminaux Lumia de Nokia. Après l’opération, Nokia avait décidé de se concentrer sur les activités de services et la construction de matériels pour les opérateurs de réseaux.

De son côté, Microsoft pouvait exploiter pendant un certain temps la marque Nokia pour faciliter la transition. Mais, la firme a opté pour un abandon rapide de la marque Nokia. Le géant de l’IT américain a procédé au lancement il y a quelques jours de son premier smartphone ne portant pas l’étiquette Nokia.

Ce choix de Microsoft mettait donc fin sur le marché dédié aux consommateurs d’une marque emblématique qui a régné pendant plusieurs années sur le segment du mobile. Sauf que, Nokia a décidé d’exploiter les atouts de son nom pour se relancer dans le marché de la consommation. L’entreprise, après avoir suscité la curiosité sur son compte Twitter en présentant une boite noire, dévoile aujourd’hui son contenu.


Au design assez proche de l’iPad d’Apple, la tablette dispose d’un écran Gorilla Glass 3 de 7,9 pouces, d'une résolution de 2048 x 1536. La Nokia N1 est propulsée par une puce SoC quadcore Intel de 64 bits cadencée à 2.3 GHz, soutenue par une mémoire vive de 2 Go et 32 Go d’espace de stockage.

On retrouve sur le dispositif un appareil photo arrière de 8 mégapixels et une caméra avant de 5 mégapixels. La tablette se distingue de la concurrence en étant le premier appareil à disposer d’un port Micro-USB 2.0 de type C, c'est-à-dire réversible. Tous ces éléments sont assemblés dans un appareil qui pèse 318 grammes, pour une épaisseur de 6,9 millimètres.


La tablette fonctionne sur Android 5.0 Lollipop. Le Z Launcher de Nokia est installé par défaut sur le dispositif. Pour rappel, il s’agit d’une surcouche développée par Nokia. Le Z Launcher est disponible gratuitement sur le Play Store pour les terminaux Android. La Nokia N1 sera commercialisée à 249 dollars en début 2015.

Ayant cédé plusieurs de ses usines à Microsoft, Nokia a réalisé le design de sa tablette et a laissé la conception à Foxconn, un peu comme Google le fait avec ses terminaux Nexus.




Source : Nokia


Et vous ?

Que pensez-vous du retour de Nokia ? Êtes-vous intéressé par cette tablette ?