Bonjour,
Je suis en train de réaliser ma première macro qui me sert à m’entraîner au langage VBA excel.
Dans cette macro, J'ai besoin, notamment, de choisir un nombre indéfini d'éléments dans une liste prédéfinie. Cette liste de noms est associé un par un à une valeur.
Chaque fois qu'un élément est extrait (copie ailleurs) dans la liste, la valeur est totalisée avec les autres valeurs déjà prises. Quand la valeur totale atteint (et ne dépasse pas) un plafond défini, la macro arrête son travail.
en image
Noms - Valeurs
A - 1
B - 3
C - 6
D - 4
E - 2
F - 1
etc
Valeur plafond : exemple: 10
Liste générée aléatoirement
E
B
F
D
Et pour compliquer:
- il ne faut pas prendre deux fois le meme nom.
(La liste doit rester intact car utilisée plusieurs fois. Un tri est donc possible, mais supprimer des données, non)
En tant que novice, je m'arrache un peu les cheveux.
Mon idée initiale est de trier la liste par ordre de valeur, ensuite d'utiliser la fonction random multipliée par une variable qui décroit de manière à sortir les valeurs trop grandes quand on se rapproche du plafond. Pas facile.
Et pour ne pas choisir le meme nom, à part utiliser une variable pour chaque valeur sortie, je m'y perd.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, ne fut-ce qu'un début de piste pour m'orienter?
Merci d'avance
Olivier
Partager